Pain NORDIQUE

Alex51
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 48
Inscription : lun. 2 août 2010 15:56
Localisation : Champagne

Bonjourno a Touti,

en fait l'année dernière pour le boulot je me suis déplacé au Danemark et un peu comme comme en Allemagne, les danois ont des pains avec des saveurs complexes et sur des levains plutôt acétique que lactique.
Bref moi en tout cas j'aime bien et j'aime bien cette mie un peu lourde et très hydratée.....c'est comme çà, çà s'explique pas et de toute façon tant que çà me plaît c'est le principal....voilou donc j'ai essayer de refaire ce type de pain
Un peu au Pif (et Hercule.......pour la blague bien entendu;-) et avec les restes de farines que j'avais encore j'ai essayé de confectionner un pain, se rapprochant du gout de ceux que j'avais pu gouter à Copenhague, et donc après cuisson ce pain à la saveur complexe m'a bien plus alors j'ai décidé de le nommer PAIN NORDIQUE,
voici les ingrédients:


Farine de Seigle T150 175
Farine Epreautre T150 175
Farine Blé T110 115
Son d'avoine 40
Graine de Lin 12
EAU 403 (comme Pigeot;-)
Sel 10

Levain (100%) 90
TH 82%

1) 7h00 : pétrissage Kenwood 20 min vitesse 1 à 2
2) 7h30 : façonnage léger avec un peu de farine et mise à pointer dans un moule à cake chemisé avec papier sulfurisé
3) 7h30 – 19h30 : Pointage
4) 20h00 : Cuisson 235°c pendant 13 min + 12 min à 225°c
5) 20h30 : Ressuage

bien sur c'est un pain moulé car très hydraté et très difficile à manipuler

voilou en tout cas moi j'aime bien, l'avantage je pars le matin au TAF je reveins le soir ==> cuisson et le lendemain matin ==> une bonne tartine avec confiote Maison (de bonnes figues de la région Narbonnaise, confiote 100 de fruits + 50 de sucre et franchement pas besoin de toutes les conneries vendues car ma confiote tient bien au pot et est vachement meilleure qu'un vieux bloc de sucre au fruit.....tout est une question de cuisson, .....bref) ou du miel du ptit apiculteur (qui fait du vrai Miel de garrigue minervois......et pas topus ces pseudo miels vendus en GSM qui n'ont que le nom.......... a titre indicatif lorsque ces saloperie de marque comme "Lune de Miel" pour ne pas les citer vous mentionne Miel originaire et non originaire de la CE vous êtes surs à 1500% que celà vient de chez les chintoques qui foutent n'importe quelle merde dedans===> une honte !!!! bon ok chui membre de greenpeace et j'en ai marre que toutes cette société de consommation de masse de merde essaye de faire bouffer n'importe quelle merde à nous!!! heureusement faite vivre les ptits paysans du coin qui eux ont des pommes bisconues qui ont du gout et des carottes pleines de protubérances et qui pareil on du gout........essayons de retrouver le gout des aliments!!!! et attention à toute cette bouffe venant de Nestlé par exemple qui cache tous ces pt1 d'OGM........................excusez moi de cette interlude mais y'en a marre ...... et je sais que je suis sur 1 forum ou on recherche le gout et le produit le plus sain par excellence : LE PAIN.......)

euh donc après ce monologue
voici quelques photos

BON WEEK END,
DSCN0079.jpg
DSCN0079.jpg (93.15 Kio) Consulté 3788 fois
Pièces jointes
DSCN0082.jpg
DSCN0082.jpg (95.77 Kio) Consulté 3788 fois
DSCN0080.jpg
DSCN0080.jpg (98.17 Kio) Consulté 3788 fois
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Alex merci pour la recette, je la note et je la ferai :D

On te sent fâché mais je te donne entièrement raison et des coups de sang comme le tien peuvent parfois "réveiller" et secouer les "bonnes vieilles habitudes" et j'entends par là de très mauvaises :(

Je suis comme toi, j'essaye de faire les choses par moi-même quand j'en ai l'occasion et de faire confiance aux petits artisans et commerçants indépendants qui essayent de tenir à côté des industriels!
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
lefournil
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 23
Inscription : jeu. 24 mai 2012 14:17

tes photos m'ont mises en appétit, moi qui vient de me réveiller.
Je testerai cette recette rapidement...

Puis je crois qu'on va bien s'entendre, tu verras que sur mon message de présentation, quelques (voir plusieurs, et même toutes) valeurs ont l'air de se rejoindre.

A la prochaine
"Et puis merde j'ai décidé de vivre loin sur la colline
De vivre seul dans une maison avec la vue sur ma raison
J'préfère vivre pauvre avec mon âme que vivre riche avec la leur"

http://fournildugueulard.wordpress.com/
Dominique
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 313
Inscription : sam. 30 oct. 2010 05:44
Localisation : La Provence

Mon mari me tanne :) depuis quelque temps pour que je lui fasse ce genre de pain. Ca tombe bien: je les adore ( les pains danois et le mari ;) ) ! Je vais donc essayer cette recette mais auparavant je souhaiterais savoir pourquoi le son d'avoine. Pour une question santé, goût ou texture ? Ou autres raisons... ? Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

J'emploie régulièrement les flocons pour des raisons de "bonne santé"

Pour information :
L'avoine est considérée comme une graine secondaire. C'est à dire qu'à l'origine, elle poussait comme une mauvaise herbe parmi le froment.
L'avoine est intéressante en agriculture biologique car c'est une céréale peu exigeante.
En effet, son système racinaire important lui permet de trouver facilement dans le sol, les éléments nécessaires à son développement.
Le son correspond à l'ensemble des enveloppes de l'avoine. Ces enveloppes et l'assise protéique sont séparées de l'avoine lors de la transformation de l'avoine en farine.
De couleur brune, très doux au toucher, le son d'avoine, fibre végétale de nature glucidique n'est hydrolysé par aucun suc digestif humain. C'est ce qui confère au son d'avoine ses propriétés diététiques et thérapeutiques.
Les fibres du son d'avoine procurent une impression de satiété qui coupe la faim, accélèrent le transit et réduisent le temps d'absorption des sucres et des graisses. Le son d'avoine a ainsi un intérêt dans les compléments alimentaires à visée amincissante.
SOURCE: Naturalia
Le son d’avoine est l’aliment le plus riche en fibres solubles et en pectine. Concrètement ? Lorsque vous absorbez du son d'avoine lors d'un repas, les fibres forment un gel qui capture les graisses et les sucres que produit votre organisme pour les évacuer directement sans passer dans le sang, d’où sa propriété amincissante et coupe faim.
La cuisson n’altérant en rien les propriétés des fibres, il est donc possible de l’intégrer aux préparations pour galettes, crêpes, pâte à pain, pâte à pizza ou pâtisserie.
SOURCE: Bienmanger
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Dominique
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 313
Inscription : sam. 30 oct. 2010 05:44
Localisation : La Provence

J'emploie souvent les flocons, mais je n'avais jamais employé le son. C'est donc uniquement une question "santé". Ca ne change rien au goût ( si j'ai bien compris, il semblerait que je sois un peu bouchée ces jours-ci :lol: ) ?
Alex51
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 48
Inscription : lun. 2 août 2010 15:56
Localisation : Champagne

Bonjour Domi' si ch'puis me permettre,
merci Mireille pour tes messages
effectivement le gout en tant que tel du son d'avoine se rapproche très frotement de l'avoine mais comme l'a si justement décrit Mireille c'est son coté santé qui m'interesse, et je ne sais pas pourquoi mais moi le gout "un peu pâteux" de l'avoine j'adore, mais vraiment bcp.
J'aime par exemple me faire un dessert façon GLOUBI BOULGA:
yaourt au chèvre que je confectionne avec du lait de chèvre de la chevrerie ==> trop fin le gout je kiffe (si j'puis me permette)
+ banane mûre
+ Miel Garrigue Minervois ou Miel Hautes corbières pour 1 peu plus de gout de mon apiculteur préféré (en fait chaque année je passe chez lui, il habite 1 ptit patelin entre Narbonne et Carcassone et j'lui en prend 10 kg à peu près pour l'année)
+ son d'avoine
==> et hop là le tout mélangé et c'est trop bon ......j'ajoute un bon verre de Soja (j'adore aussi, des fois je fais des yaourt au soja aussi...)
voilà ça revigote et en terme de nutriments essentiels c'est du vrai, du bon et du goût naturel !!!!

J'étais à Cologne hier et au buffet de l'Hôtel, il proposait 1 ptit déj de fou furieux avec pleins de pains différents:
tous bio mais les allemands préfèrent ces pains très rustiques au Levain plutôt acétique, les mies sont très compactes, le TH est important mais en tout cas pour moi c'est un pur plaisir. J'ai gouté un de leur pain au Levain et en tout cas la mie est très cintrée, je pense que c'est normal car les allemands préfèrent des farines bcp plus minérales que de la T55 ou T65.

à bientôt.......
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

miam, les pains allemands j'adore. si vous voulez des recettes j'en ai plein.
Image
anne-marie
membre assidu
membre assidu
Messages : 175
Inscription : jeu. 19 mai 2011 23:00
Localisation : Tout Au sud de la Champagne

Des recettes excellentes Marie-claire, et en plus très bien expliquées :D

J'aime beaucoup le Volkornbrot.
j'en avais fait deux pour Noêl, pour déguster avec les huîtres, j'en garde encore un souvenir......

J'ai très envie d'essayer le pain aux graines de lin. Dès que j'ai un peu de temps.... ;)

Mais je dois d'abord retrouver un moulin.Pour Noël, j'avais emprumté le Peugeot de ma fille!
Dominique
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 313
Inscription : sam. 30 oct. 2010 05:44
Localisation : La Provence

Toujours preneuse ;) des recettes de Marie-Claire :D
Répondre