Pain NORDIQUE

titione06
membre actif
membre actif
Messages : 95
Inscription : sam. 12 juin 2010 20:08

oh oui on veut bien des recettes!!j'adore aussi les pains allemands :D
poniatowski
newbie
Messages : 8
Inscription : mer. 1 juin 2011 08:15

Je soutiens ta colère - assez de nous faire manger de je ne sais pas quoi.J'ai trouvé une jeune femme qui cultive les légumes- i l me manque le miel et le meunier. J'aimerais trouver un meunier dans mon coin ( Calvados ) Faire moudre sa farine- mon rêve.Ou trouver les grains de blé? La farine toute fraîche!!!! Cette semaine au programme ton pain nordique. Le robot a eu la force de travailler 20 minutes avec ces farines lourdes ?J'ai appris par ailleurs que les farines complètes n'aiment pas être trop travaillées! Qu'il suffit de le bien mélanger =homogène et basta.Je suis débutante dans la boulange et navigue un peu partout pour trouver les conseils. Parfois ils sont contradictoires.On verra bien si le mien sera aussi appétissant et bien nordique. anna
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Et oui Anna sur un forum, c'un un peu normal que les avis soient différents, chacun de nous fait souvent sa propre expérience
Et n'essaie pas nécessairement les avis et conseils des autres. Ou mieux n'infirme ou confirme et du coup les messages sont parfois contradictoires. En plus, tu peux faire deux fois le même pain et à chaque fois, c' est un autre.
Il faudra nous dire comment il est, ton pain!et une photo ?
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Pour rappel, si vous faites votre pain au levain, (ce qui est conseillé pour le seigle, en fait les pains complets, à cause de l'acide phytique que le levain élimine et pas la levure), les nordiques le font très fort, plus que les allemands je crois...
Ils utilisent le yaourt dans leur levain, celui-ci est riche en hétérofermentaires qui font des levains acétiques...

Après il faut aimer cette saveur vinaigrée... et on n'est pas obligé. C'est assez culturel en fait (*)


(*) Une amie allemande me disait récemment que nos pains et en particuliers nos baguettes, c'était de la farine gonflée avec de l'air...
Mais à la vérité, tous les pains sont extraordinaires :P
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Miranda
membre actif
membre actif
Messages : 75
Inscription : mer. 1 août 2018 14:28

Ça me plairait bien d'essayer cette recette... Une question, est ce que le son d'avoine peut être remplacé par des flocons d'avoine? Et dans ce cas, en même quantité?
Je rejoins le coup de gueule.... C'est incroyable toutes les cochonneries qu'on veut nous faire avaler :cry:
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

D'après Marc Dewalque, les pains nordiques (il parlait des pains Danois si ma mémoire est bonne) ont des levains auxquels on ajoute un peu de yaourt pour qu'ils soient acétiques (pour forcer la fermentation hétérofermentaire)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Oui Miranda. Sans problème.

"
Pour information :
L'avoine est considérée comme une graine secondaire. C'est à dire qu'à l'origine, elle poussait comme une mauvaise herbe parmi le froment.
L'avoine est intéressante en agriculture biologique car c'est une céréale peu exigeante.
En effet, son système racinaire important lui permet de trouver facilement dans le sol, les éléments nécessaires à son développement.
Le son correspond à l'ensemble des enveloppes de l'avoine. Ces enveloppes et l'assise protéique sont séparées de l'avoine lors de la transformation de l'avoine en farine.
De couleur brune, très doux au toucher, le son d'avoine, fibre végétale de nature glucidique n'est hydrolysé par aucun suc digestif humain. C'est ce qui confère au son d'avoine ses propriétés diététiques et thérapeutiques.
Les fibres du son d'avoine procurent une impression de satiété qui coupe la faim, accélèrent le transit et réduisent le temps d'absorption des sucres et des graisses. Le son d'avoine a ainsi un intérêt dans les compléments alimentaires à visée amincissante.
SOURCE: Naturalia
Le son d’avoine est l’aliment le plus riche en fibres solubles et en pectine. Concrètement ? Lorsque vous absorbez du son d'avoine lors d'un repas, les fibres forment un gel qui capture les graisses et les sucres que produit votre organisme pour les évacuer directement sans passer dans le sang, d’où sa propriété amincissante et coupe faim.
La cuisson n’altérant en rien les propriétés des fibres, il est donc possible de l’intégrer aux préparations pour galettes, crêpes, pâte à pain, pâte à pizza ou pâtisserie."

SOURCE: Bien manger

Je peux ajouter aujourd'hui que le son a un indice glycémique faible. ... Les flocons d'avoine sont des grains, l' indice glycémique est plus haut, donc modéré et lorsqu'il est cuit, son indice augmente beaucoup. Il apporte plus de glucides et moins de fibres par rapport au son. Le flocon subit une transformation à partir du grain tandis que le son est simplement l'enveloppe qui entour le grain.

Oui tu peux mettre la même quantité mais le th sera peut être à augmenter, idem que pour le flocon
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Miranda
membre actif
membre actif
Messages : 75
Inscription : mer. 1 août 2018 14:28

Merci Mireille d'avoir pris le temps de me rédiger une réponse si complète.
J'avais dans l'idée d'utiliser les flocons d'avoine tout simplement par e que je viens d'en entamer un paquet pour mon dernier pain en date, et que je n'ai pas de son d'avoine, mais il paraît plus intéressant d'utiliser le son, d'un point de vue "santé".
Je verrai donc comment je vais procéder, si j'ai l'occasion de passer au magasin bio pour trouver du son avant de faire la recette.... Je viendrai vous raconter ça!

Pour la façon de procéder, la levée prends toute la journée, je suppose qu'il s'agit d'une levée au froid?

Bon dimanche à tous et encore merci Mireille!
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

C'est pas obligatoire Miranda. Chacun a sa technique. Tu peux très bien travailler à ta manière et ce sera une expérience de plus pour le forum.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Miranda
membre actif
membre actif
Messages : 75
Inscription : mer. 1 août 2018 14:28

Je me posais la question pour la levée au froid, car je trouve ça pratique pour faire un pain dans la semaine, quand je travaille.
Je verrai le moment venu comment je m'y prendrais, et je prendrais des notes, et je viendrai vous parler de tout ça! :mrgreen:
Répondre