recette de marie-claire

Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Coucou Marie-Claire, bon dimanche, pluvieux comme chez nous?
Dans ta recette http://dumieletdusel.canalblog.com/arch ... 13365.html, veux-tu éclairer quelques points ;) Merci
1.
Dans ton énoncé, pars-tu d'un levain déjà existant et dont tu prélèves 50 gr; tu ajoutes 100 gr de farine de seigle et 70 eau et tu attends 4 h? ok?
Ce mélange qui doit fermenter le considères-tu comme pâte pour le futur pain ou est-ce un rafraîchi pour la 2ème étape ?
2.
donc, si dans la deuxième étape le rafraîchi vient du point 1, pourquoi faut-il
Je laisse toujours à peu près 50 g de levain dans le bocal, qui serviront pour la prochaine
" les 150 que tu enlèves des 220 , il reste déjà 70"

Ma question est : est-ce le même levain qui fait un rafraîchi à 8 et un second à 12 ? Et en 4 h il a pu doubler de volume à t°ambiante?
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

mireille a écrit :Coucou Marie-Claire, bon dimanche, pluvieux comme chez nous?
Dans ta recette http://dumieletdusel.canalblog.com/arch ... 13365.html, veux-tu éclairer quelques points ;) Merci
1.
Dans ton énoncé, pars-tu d'un levain déjà existant et dont tu prélèves 50 gr; tu ajoutes 100 gr de farine de seigle et 70 eau et tu attends 4 h? ok?
Ce mélange qui doit fermenter le considères-tu comme pâte pour le futur pain ou est-ce un rafraîchi pour la 2ème étape ?
2.
donc, si dans la deuxième étape le rafraîchi vient du point 1, pourquoi faut-il
Je laisse toujours à peu près 50 g de levain dans le bocal, qui serviront pour la prochaine
" les 150 que tu enlèves des 220 , il reste déjà 70"

Ma question est : est-ce le même levain qui fait un rafraîchi à 8 et un second à 12 ? Et en 4 h il a pu doubler de volume à t°ambiante?

Coucou Mireille,

Le mélange qui fermente est un rafraîchi, je fais toujours au moins 2 rafraîchis à mon levain avant de l'utiliser pour la pâte. Parfois même 3 ou 4, cela dépend de la fréquence à laquelle je boulange. Plus on fait de rafraîchis, plus le gout du levain sera doux. Mais un rafraîchi n'est pas autre chose qu'une partie de la pâte à pain qu'on fait pré-fermenter...

en résumé :

On au départ 50 g de levain, appelé le chef.
On ajoute 70 g d'eau et 50 g de farine.

On laisse fermenter.

On a donc 50 + 100 + 70 = 220 g.

De cela on prélève 150 g, et on ajoute 100 g de farine et 50 g d'eau, on obtient donc 150 g de levain pour notre pain. Comme c'est un levain un peu épais, on ajoutera 360 g d'eau pour 500 g de farine dans la pâte.

C'est vrai que dans le bocal de levain chef, il reste donc 70 g et non pas 50. Mais je dis 50 parce que c'est un minimum, pour pouvoir le conserver sans qu'il sèche. Il peut en rester plus, ce n'est pas grave.

Aujourd'hui j'ai simplifié la méthode et je procède différemment, je fais tous les rafraîchis dans le même bocal, cela permet au chef de se renouveler plus souvent. Il faut juste prévoir un plus grand bocal.

Dans le bocal avec les 50 g de chef, j'ajoute 50 g d'eau et 75 g de farine. (ou 70 g d'eau et 100 g de farine, selon la taille du pain que je veux faire)
Je laisse fermenter.

j'ajoute encore 50 g d'eau et 75 g de farine (idem)
je relaisse fermenter.

J'obtiens 300 g de levain : les 50 g de départ + les 250 g du rafraîchis. Pour mon pain, je vide complètement le bocal dans la pâte, mais sans le gratter, afin qu'il reste une pellicule de levain sur les parois. J'ajoute tout de suite dans ce bocal 20 g d'eau et 30 g de farine, je mélange et le levain est reparti pour la prochaine fois.

Comme ce levain est un peu moins épais que dans la version précédente, je n'ajoute que 300 g d'eau pour 500 g de farine dans la pâte à pain.


Le temps de fermentation est purement indicatif, et dépend de plusieurs facteurs dont la température ambiante. Si on ne dispose que de 4 heures, il vaut mieux le placer sur un radiateur ou un autre endroit chaud.

En général, je prépare le levain le soir et fais la pâte le matin.

Sinon, pourquoi je n'utilise pas un levain liquide avec le même poids d'eau que de farine ? parce que avec cette consistance, je peux adapter n'importe quelle recette de pain à la levure sans calculs fastidieux: il suffit de remplacer la levure par une dose de levain.

je suis à ta disposition si tu as encore des questions.
Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Merci encore merci. J'ai lu et relu ton blog et sans mentir, je fais à peu près ce que tu viens d'écrire. J'en suis contente. Mon levain n'allait pas bien depuis le retour de mes vacances et on dirait qu'en travaillant comme tu décris, j'arrive à le fortifier. Pourvu que cela dure.
Juste un dernier point, tu raffraîchis toujours la première fois avec le seigle?
Une dose de levain correspond à combien en gr? et est l'équivalent de gr en levure ?
J'ai lu quelque part sur Makanai cette information mais je ne la retrouve plus.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

mireille a écrit :Merci encore merci. J'ai lu et relu ton blog et sans mentir, je fais à peu près ce que tu viens d'écrire. J'en suis contente. Mon levain n'allait pas bien depuis le retour de mes vacances et on dirait qu'en travaillant comme tu décris, j'arrive à le fortifier. Pourvu que cela dure.
Juste un dernier point, tu raffraîchis toujours la première fois avec le seigle?
Une dose de levain correspond à combien en gr? et est l'équivalent de gr en levure ?
J'ai lu quelque part sur Makanai cette information mais je ne la retrouve plus.
je rafraichis le plus souvent avec du blé T 65 mais de temps en temps, je mets du seigle, quand ça me prend ;) ou quand j'ai envie de faire un pain type "campagne" et la fois suivante je remet du blé... l'est pas difficile, mon levain.

On ne peut pas comparer en grammes dans l'absolu une dose de levain et de levure, c'est un processus différent. Ça correspont toujours à un pourcentage de la pâte.
Le levain est constitué d'environ à 1/4 de la pâte qu'on laisse pré fermenter.
La levure est ajoutée à raison de quelques pour cent : pour 1 kilo de pâte à pain à la levure, tu as approximativement :
600 g de farine
375 g d'eau
13 g de sel
15 g de levure

et pour 1 kilo de pâte à pain au levain:
Pour le levain
100 g de farine
75 g d'eau
Pour la pâte finale
500 g de farine
300 g d'eau
13 g de sel

Considère que le levain n'est pas quelque chose que tu "rajoutes" à ta pâte, mais fait au contraire fait partie intégrante de la pâte.

Donc, quand je dis qu'on peut remplacer la levure par une dose de levain, je voulais dire : j'enlève la levure et je fais pré fermenter une partie de la pâte (farine + eau) à l'aide de mon levain chef.
Un exemple :

je tombe sur une recette qui me dis :
500 g de farine (peu importe laquelle)
10 g de levure (ou peu importe la quantité, il peuvent dire 15 ou 20, ça ne changera rien pour moi)
100 g de graines de tournesol ou de perlimpinpin
320 g d'eau
10 g de sel


je supprime la levure, et je fais un levain avec 100 g de la farine de la recette et un peu de l'eau de la recette aussi, donc environ 70 grammes, que j'ajoute dans mon levain chef (en notant bien les quantités que je mets, pour pouvoir ensuite bien soustraire les 170 grammes du bocal du levain chef et de les remettre dans ma pâte).
Si la recette comporte des choses comme des graines ou des fruits, ou n'importe quoi, je ne m'en occupe pas pour calculer le levain, je prends juste en considération la farine et l'eau.

Si la recette comporte un autre liquide que de l'eau , par ex du lait ou du jus... je fais exactement pareil, mais je ne le met pas dans mon bocal de chef, j'utilise un autre récipient juste pour l'occasion, dans lequel je transfère un peu de mon chef.

vouala.
Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Merci Marie-Claire. J'ai enregistré et vais te lire un peu plus tard.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Emi
newbie
Messages : 8
Inscription : mar. 19 avr. 2011 13:41
Localisation : 71 Chalon sur Saone

Cette recette, j'a l'ai imprimée et elle attends sagement d'être testée ! Je crois que je vais faire mon premier essai ce week-end !
Je vous donnerais le résultat .. mais j'en suis convaincue d'avance !
Emi
newbie
Messages : 8
Inscription : mar. 19 avr. 2011 13:41
Localisation : 71 Chalon sur Saone

Ce pain est merveilleux !
Merci pour la recette !

C'est mon pain du week-end car j'ai beaucoup plus de temps pour le préparé !
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Merci, Emi !
Image
Répondre