Les grosses fournées d'Anne-Marie

anne-marie
membre assidu
membre assidu
Messages : 175
Inscription : jeu. 19 mai 2011 23:00
Localisation : Tout Au sud de la Champagne

Je fais le plus souvent 2 grosses boules que je cuis en diagonale sur ma pierre. j'obtiens ainsi deux pains de 750gr.

J'ai eu envie de faire des essais afin de voir quel est la plus grosse fournée ,que je pouvais réaliser dans mon four (et également pétrir de mes mains!)

Et puis avec l'été, on a souvent de grande tablée et pour nourrir tout ce petit monde, il faut des gros pains. Et on n' a pas forcément envie de se mettre à faire du pain tous deux jours ;) ni d'avoir trop souvent 28 ou 30° dans la cuisine!

je vous présente mon premier essai:
j'ai décidé de faire des pains allongés qui pourront occuper le max de surface sur ma pierre.
J'ai tablé sur 1Kg de farine avec la recette suivante, fidèle en gros à la recette 1.2.3 que j'utilise le plus souvent:
-330 gr de levain 80%
-680 gr d'eau
-1000 gr d'un mélange de farine (80 gr de seigle,120 gr de T110, 450 gr de T80, 330 gr de T65)
-20 gr de sel

Résultat: deux boulots de 850 gr


Image

je remarque au passage que la perte en eau lors de cuisson été de 15%, supérieure aux" boules" qui perdent 10% dans mon four. Ce qui semble logique, la surface du pain étant supérieure.
Le pétrissage en Bertinet n'est pas plus difficile, au contraire même.
Les deux pains ont cuits bien sagement, côte à côte , sans se faire une petite baisure ;), ils pourraient être encore un peu plus gros!mais auront ils encore l'allure de boulots? je ne peux pas faire de pains plus longs car je suis limitée par la largeur de ma pierre.


Mais je vais essayer......d'augmenter encore un peu le poids de la prochaine pétrissée pour obtenir une encore plus grosse fournée!
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

J'ai une subite envie de mordre....... :o dans ces pains :D Mais Anne-Marie, c'est pas possible, je viens de souper et j'ai envie de recommencer :lol:

Ils sont tout simplement super! Tiens nous au courant et je crois que j'essaierais bien ces gros pains ;)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
anne-marie
membre assidu
membre assidu
Messages : 175
Inscription : jeu. 19 mai 2011 23:00
Localisation : Tout Au sud de la Champagne

En allant sur imageshack, j'ai retrouvé cette photo que j'avais téléchargé mais finalement pas utilisé (pas terrible! :( )
C'était aussi une grosse fournée d'un dimanche: 3 pains de 550 gr! (Je voulais en donner deux à mes filles et en avoir un petit pour moi :) )


Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Elle terrible ta pierre et tes pains toujours aussi appétissants même si tu ne les trouves pas top :)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
anne-marie
membre assidu
membre assidu
Messages : 175
Inscription : jeu. 19 mai 2011 23:00
Localisation : Tout Au sud de la Champagne

Et voilà UNE ENCORE PLUS GROSSE fournée :D :

2 gros" dodus" ( ce ne sont plus vraiment des boulots!") de..... 920 gr, enfin ce qu'il en reste après un petit déjeuner ;)

Image

De quoi faire plein de bonnes tartines!
Et aussi de délicieuses bruschettas , ma folie du moment :) , avec des tomates bien gouteuses, du jambon cru et quelques copeaux de parmesan, le tout passé quelques minutes sous le gril du four



Image

La recette pour les deux pains? 360 gr de levain, 720 d'eau , 1080 gr de farine, sans oublier 20 gr de sel.

Ça tient toujours sur la pierre et ça se développe sans baisure.
Peut on encore faire mieux :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Ils sont magnifiques tes pains, ils donnent envie de se mettre à table. Tu as mis un peu de seigle, dirait-on? Je suis tentée par ta pierre car la mienne est trop petite pour faire de gros pains comme les tiens.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
gtavecel
membre actif
membre actif
Messages : 66
Inscription : jeu. 9 août 2012 04:40

quand je vois tout ce que vous pouvez mettre dans votre four!!

moi il faudra que je fasse du pain tous les jours car mon four est trop petit pour mettre plusieurs boule ! à la rigueur 2 baguette mais pas llongues!!
anne-marie
membre assidu
membre assidu
Messages : 175
Inscription : jeu. 19 mai 2011 23:00
Localisation : Tout Au sud de la Champagne

@Mireille
J'ai mis 1/3 d'épeautre( un petit reste de T70 et de l'épeautre complet), 1/3 de T80 et 1/3 de T65.
Il est vrai que j'ai vraiment apprécié ma pierre" maison" de grande taille ces derniers jours.C'est bien pratique de pouvoir faire des gros pains quand on veut, à la fois régaler ses invités et ne pas passer trop de temps en cuisine.
Mais ta pierre est bien plus jolie !

@ gtavecel
Tu as un mini Four?
Le mien est un four standard, pas un Maxi four!
c'est la pierre qui est grande , car faite maison et calculée pour occuper la totalité de la surface de la grille :D
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Au début! Mais je vais essayer d'obtenir de mon cher époux, le cadre en bois fait par ton menuisier et dans la foulée, je lui commanderai une autre planche :D C'est du pain bénit tout cela :lol:

Si je mettais ta grosse fournée dans les recettes : je la trouve super intéressante!
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
anne-marie
membre assidu
membre assidu
Messages : 175
Inscription : jeu. 19 mai 2011 23:00
Localisation : Tout Au sud de la Champagne

Je n'avais pas vu ce petit post Mireille!
Bien sûr tu peux mettre ma grosse fournée dans les recettes si tu penses que ça peut intéresser des visiteurs ;)
Répondre