Petits pains au levain "dans la journée"

Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Leelo se demandait comment concilier le temps que prend notre hobby avec des impératifs plus terre à terre...
Voila par exemple, en admettant que vous revenez chez vous pour la coupure de midi :

(à force de concision, je peux paraître obscur, donc... decryptage recette, voir ici)

Matin : On saute sur le bocal de levain pour le rafraichi
Midi : On attaque aussitôt le pétrissage de la pâte et mise immédiate au réfrigérateur pour la sortir... avant de partir gagner son pain.
(Le but est de retarder le pointage le temps qu'on revienne du travail, durée effective estimée compte tenu du départ à froid : 4h)
Soir : On saute sur notre pâte, on découpe et on tourne les petits pains qu'on mettra en attente pour l'appret sous un linge
1/2 heure après (cuisson pierre) on allume le four pour une heure de préchauffe, puis cuisson 20' environ, juste...
pour l'heure du repas. (compter seulement 1/2 heure de préchauffe avec une cuisson sur carrelage)

Pour 8 petits pains

levain liquide (50/50) 200gr
farine T65 300gr
eau 165gr
sel 1cc

Image

frasage/pétrissage au batteur, 5mn en petite vitesse
faire des tours jusque la pâte résiste
bouler et mettre au réfrigérateur dans une boite plastique fermée
Pointage : 4 heures effectives
Découpe : 8 pâtons
Tourne : à clair, fariner
Apprêt : 1h 30'
Scarification : une seule, droite, dans la longueur
Four : 270 à l'enfournement baissé à 260 après le coup de buée
Cuisson : vapeur 15' puis four sec en fin de cuisson
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
felie
membre assidu
membre assidu
Messages : 108
Inscription : dim. 6 juin 2010 23:59

Va falloir que j'essaie ça.
Je n'ose jamais augmenter la portion de levain de peur d'avoir un pain acide mais l'autre soir j'ai oublié de cuire mon pain et il a passé la nuit dehors, ben le lendemain après cuisson il était pas si mauvais, l'acidité n'était pas extravagante...
Du coup je vais peut être tenter des rapports plus importants levain/farine histoire de réduire un peu le temps de levée...
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Un levain jeune (*) n'est jamais acide, tu peux en mettre jusqu'à 50% en poids farine
tu noteras ici la proportion farine levain / farine panification... 1-> 3 = 4
une ancienne regle de boulangerie donnait le résultat en heure de fermentation

attention a ces regles empîriques quand même, ce ne sont que des indications et ce n'est pas extrapolable sur des proportions trop importantes (durée trop courtes) et vice versa

(*) Si un rafraichi destiné a entretenir le levain doit être conduit au maximum de pousse pour qu'une generation suplémentaire assure le renouvellement des souches, un rafraichi de panification doit être stoppé en pleine phase de développement : c'est ça le levain jeune.
donc dans ma recette, il faut connaitre son levain (et la température) pour que le rafraichi donne un levain jeune... a midi et selon, on rafraichi des le lever ou juste avant de partir au boulot...

un vieux (17eme siecle) dicton boulanger dit : "vieux chef, jeune levain"
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
felie
membre assidu
membre assidu
Messages : 108
Inscription : dim. 6 juin 2010 23:59

Ahhh !
Je ne savais pas pour le levain jeune, c'est une très bonne info ça ! :)
Je vais essayer d'en tenir compte, il va falloir que je revois ma recette. Faut dire qu'avec le boulot c'est pas simple, heureusement qu'il y a le frigo sinon ce serait mission impossible vu que je ne suis pas là de la journée...
Carpe Diem
leelo
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 32
Inscription : lun. 11 oct. 2010 08:52

Merci Thierry :)
C'est une méthode qui peut être utile le We par exemple que je cours partout toute la journée etq ue je passe chez moi en coup de vent (comme tous les WE)...

Et comment font ceux qui ne rentrent pas chez eux le midi ? ;)
Ici j'ai testé la formule : pétrissage le soir, repos la nuit dans la cuisine et cuisson le lendemain matin... c'était très bien ! Mais ça ne peut etre fait que le vendredi soir pour le samedi matin... et ça suppose aussi d'être là le vendredi soir, ce qui n'est pas gagné :x
Je vais ressayer celle de mon premier essai : pétrissage le soir, frigo la nuit, repos dans la cuisine la journée et cuisson le soir. Je crois que ça sera celle qui me conviendra mieux puisque je peux le faire n'importe quel jour de la semaine. Je me demande quel effet a le frigo sur la pâte ?
jipe52
newbie
Messages : 5
Inscription : jeu. 29 oct. 2015 14:49

Merci , Maître pour vos lumineuses explications ,mais le jeune retraité que je suis ,néophyte en la matière, a bien des difficultés à tout assimiler d'où ces quelques questions:
Dans votre recette vous parlez de levain liquide 50/50 s'agit il du levain 100% ?Plus loin vous parlez de faire des tours ? malgré mes recherches là non plus je n'ai pas trouvé d'explications, est ce qu'il s'agit de rabats ?
D'avance merci......
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

jipe52 a écrit :Dans votre recette vous parlez de levain liquide 50/50 s'agit il du levain 100% ?
oui, moit' moit'
jipe52 a écrit :Plus loin vous parlez de faire des tours ? malgré mes recherches là non plus je n'ai pas trouvé d'explications
Un tour (simple, parcequ'il existe le tour double qui n'est pas le double du simple, puisque ça c'est un triple, c'est pas simple :roll: ) en viennoiserie (*), c'est plier en trois, comme une lettre commerciale ... mais vous pouvez faire des rabats (tiens allez voir la technique sur "du miel et du sel" de notre amie Marie-Claire). Le boulage est un genre de rabat serré d'ailleurs. L'important c'est de donner du corps à la pâte.

Mais... on peut parfois s'en passer - d'aileurs maintenant... je m'en passe, je donne du corps pendant le façonnage puisque je suis très "baguette"... par contre si vous êtes "boule", vous aurez du mal à vous en passer si vous voulez qu'elle tienne toute seule...

(*) en viennoiserie (appareil à croissant) ou patisserie (pâte feuilletée) : un tour emprisonne le beurre dans cet usage, après avoir commencé par un simple pliage en 2 avec le beurre au milieu, et le tour suivant se fait après avoir fait faire... un quart de tour (ce n'est pas le même tour) à la pâte. Un tour double, c'est replier les deux moitié de la pâte vers le centre et de replier en deux, en portefeuille si on veut une image. - Il ya longtemps que je n'ai pas posé la colle : combien de feuilles dans un mille feuilles ? - (6 tours simples pour la pâte feuilletée)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
jipe52
newbie
Messages : 5
Inscription : jeu. 29 oct. 2015 14:49

Merci de votre promptitude à me répondre ,fana de baguettes au levain je poursuis mes expériences......
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Si vous êtes "baguette":
Inspirez vous aussi du film sur la baguette tradition
(après le blocage, division, repos et façonnage, pas de rabats)

Attention aux hydratations (si la farine est seche 75 ce n'est pas si fort que cela, sinon, ça va être de la soupe)
Et à l'autolyse : ça se fait avant l'apport de levure et ça devrait être réservée aux farines très fortes en gluten (américaines) et en levure seulement.

En tout cas dans ce cas précis, le résultat ne souffre pas la critique :
[youtube]http://www.youtube.com/v/yiA__sEi3O0?fs=1&hl=fr_FR[/youtube]
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Répondre