Page 1 sur 3

Petits pains au lait au levain

Publié : mar. 19 oct. 2010 13:41
par Babylon
Ce we, j'ai fait des petits pains au lait au levain. Je n'ai suivi aucune recette préexistante, mais je me suis comme toujours inspiré de la formule 1.2.3 de Flo.

Pour la recette, c'est par ici !

Image

Eh bien c'était très bon, la croute était presque inexistante, ils étaient tout moelleux, une réussite ! :)

Re: Petits pains au lait au levain

Publié : jeu. 21 oct. 2010 12:49
par mireille
Tes petits pains au lait sont trop tentants :) et donc je les tenterais bien un de ces jours. Merci pour la recette. Il faut que je prenne un peu de temps et c'est surtout là le problème. Il n'y a pas assez de dimanches :D

Re: Petits pains au lait au levain

Publié : jeu. 21 oct. 2010 16:02
par Babylon
C'est vrai que le dimanche s'est retrouvé malgré lui amené au rang de "jour de pétrissage" tant on manque de temps ^^

En tout cas je te recommande cette recette, avec de la T65 bio j'ai obtenu une pâte extra à travailler, je l'aurais pétrie des heures durant !

Re: Petits pains au lait au levain

Publié : mer. 10 nov. 2010 09:12
par Ravjulbespar
Bonjour,

J'ai tenté cette recette hier soir.
Et ce matin, nous avons eu des petits pains au lait tout chauds pour le déjeuner !!!

En revanche je n'ai pas trouvé de sel dans la recette : était-ce normal ? Du coup j'ai pris du beurre salé, mais je pense que ce n'était pas suffisant : si je recommence, je pense que j'utiliserai une c. à c. de sel rase...

Par contre je suis impressionné par l'aspect extérieur de vos pains : les miens étaient plus ternes... Comment faites-vous ???

Merci !

Cordialement,

Julien.

Re: Petits pains au lait au levain

Publié : mer. 10 nov. 2010 12:47
par Thierry
Le sel n'est en principe pas supérieur a 20gr au Kg de farine (je ne sais pas si ça a déjà été légiféré, y'avait projet), on peut descendre a 15gr voir moins quand il s'agit de recette au levain.

L'aspect doré vient du coup de buée, s'il n'est pas suffisant, on peut "peindre" les pains avec de l'eau (sans rien) utilisez de préférence un pinceau spécial patisserie, c'est hyper souple. Dans une recette faisant intervenir du sucre, c'est ici le cas, il n'ya aucun probleme au brunissement.
explication : le coup de buée fait ressortir les éléments dissous a la surface, ensuite pour comprendre pourquoi comment, cherchez sur Internet a "réaction de Maillard".

Inutile completement de peindre des petits pains au lait a l'oeuf, un peu pour les brioches pour que ça brille, mais réservez plutôt ça aux croissants

Re: Petits pains au lait au levain

Publié : mer. 10 nov. 2010 14:13
par Ravjulbespar
Merci pour l'astuce , Thierry !
Je vais retenter en profitant du WE.

Cdt,

Julien

Re: Petits pains au lait au levain

Publié : jeu. 8 août 2013 09:47
par benichka
Allez hop, déterrage :D

Petite question : je vois qu'il n'y a pas d'apprêt, juste un pointage ? Ça ne provoque pas un goût trop acide pour ce genre de chose ? Manifestement ça ne gêne pas la pousse dans le four, mais niveau goût on ne sait jamais :P

Je me laisserais bien tenter ce week-end par ces petites douceurs :twisted:

Re: Petits pains au lait au levain

Publié : jeu. 8 août 2013 10:14
par Calou
A mon avis, l'absence d'apprêt est sans effet au niveau de l'acidité possible : celle-ci me semble venir d'un temps de levée trop long, au contraire, le plus souvent dû à des températures trop fraîches...
L'absence d'apprêt risque selon moi, mais je ne suis pas une experte, d'avoir des conséquences sur la levée, plutôt (mais en effet, dans l'exemple donné cela n'a pas été le cas), alors je ne sais pas vraiment.

En revanche, quand je ferai cette recette (j'ai du lait à terminer, donc j'en ai bien l'intention), je ferai :
1. un pointage long au frais, pendant la nuit, car j'aime le goût qu'il donne aux préparations.
2. un apprêt d'une heure ou une heure et demie.

Si tu as envie de douceurs, je suis une fan absolue de la fouace au levain de Marie-Claire, recette sur son blog, du Miel et du Sel.
Une vraie tuerie ce truc, et en plus on a bonne conscience car il y a moins de beurre et d'oeufs que dans une brioche traditionnelle.
Personnellement, je tranche et je congèle et quand l'envie de fouace me taraude, j'ouvre mon congélateur ! et oui, j'aime la simplicité, moi :-)

Re: Petits pains au lait au levain

Publié : jeu. 8 août 2013 10:27
par benichka
Merci Calou ;)
Bon bin y'a plus qu'à essayer alors :D

Je ferais celle-ci et avec un apprêt, je verrais bien ce que ça change :) De toute façon ça va vite se manger je pense :lol:

Je viens d'aller voir la fouace, effectivement ça donne envie de tenter ! Je vais mettre ça en liste après les petits pains :P
(d'ailleurs marrant, la farine de Saint Maix', j'y ai passé une quinzaine de jours il y a une dizaine d'années mais pas pour acheter de la farine :mrgreen: tout est lié !).

Re: Petits pains au lait au levain

Publié : jeu. 8 août 2013 11:34
par Calou
tu trouves très facilement ici la farine de gruau ! c'est celle que j'utilise...