Petits pains au lait au levain

Avatar de l’utilisateur
benichka
membre actif
membre actif
Messages : 91
Inscription : mar. 12 févr. 2013 19:35
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Oui, je n'ai pas encore bien regardé cette histoire de farine de gruau :P Enfin, si, juste dans le lexique :D D'ailleurs l'explication est très claire ;)

De mémoire, j'en ai vu là où j'achète ma farine bio, à la Maison Vitale pour être précis (au biocoop de Souffel, qui est plus grand, ils doivent aussi en avoir :P).

Tu te fournis place Broglie toi c'est ça ?

En tous cas je vais aller acheter un peu de cette farine du coup pour tenter cette recette :D
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

moi j'achète ma farine bio place Broglie, oui, ou plutôt chez les mêmes propriétaires mais à la boutique du Neudorf.
Je commande par paquets de 5 kg, plus économiques : T 65, T 80, T 110.
Ils ont du seigle aussi, du multicéréale, de la pâtissière, de l'épeautre. Par contre je mets quelques jours au congélateur pour éviter les bestioles...
Leur fournisseur est dans le Bas-Rhin, ce qui me plaît beaucoup en termes de développement durable.

Mais la farine de gruau, pas bio (et blanche), en grandes surfaces... elle est fabriquée ici celle-ci !
Je ne m'en sers que pour les fouaces et les panettones, de cette farine de gruau...
Sinon, je crois avoir vu un mélange pour pizza, chez Priméal je crois, qui est faite de farine "forte". J'avais essayé pour le panettone, mais pas vu de différence avec la farine de gruau, alors je n'ai pas renouvelé l'expérience.
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

un exemple de farine spéciale pizza :
http://www.bienmanger.com/1F9433_Farine ... l_Bio.html

Le seul intérêt est que celle-ci est bio, ce que n'est pas la farine de gruau... Mais pour une farine blanche, je ne sais pas si c'est si indispensable que cela.
Et puis la farine de gruau est vraiment peu chère !
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

et tu trouves cette farine spéciale pizza à la Maison vitale justement, c'est là que je l'ai achetée.
Avatar de l’utilisateur
benichka
membre actif
membre actif
Messages : 91
Inscription : mar. 12 févr. 2013 19:35
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Merci pour toutes ces infos Calou :P
Et merci aussi pour le coup de congeler les farines histoire de tuer les bêtes, c'est vrai que parfois c'est énervant d'ouvrir un paquet de farine et d'y découvrir de la vie à l'intérieur :D
Pour le coup du local c'est vrai qu'à la Maison Vitale il n'y a pas forcément de farine du coin, en revanche à Biocoop c'est le cas ^^

Faut vraiment que j'aille faire un tour dans cette boutique place Broglie :P

D'ailleurs j'apprends qu'avec du gruau on peut aussi faire de la pâte à pizza, je ferait donc le petit déjeuner et le repas avec la même farine :lol:
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

La congélation m'a sauvé la vie... J'en étais malade des invasions de vers dans ma cuisine... C'est pas très glam quand même, ces insectes :-) !
Depuis que je congèle quelques jours, jamais plus de problèmes.

Je fais ça pour les aliments secs : graines, farines bien sûr, fruits secs (mais ceux-là je les laisse toute leur vie au congélateur, c'est super de mixer des amandes congelées, on a très peu de graisse qui sort) et plus jamais de problème de noix, noisettes rances.
Avatar de l’utilisateur
benichka
membre actif
membre actif
Messages : 91
Inscription : mar. 12 févr. 2013 19:35
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

La première année que l'on a commencé à acheter bio, on s'est fait envahir comme pas permis par ces bestioles :x On a mis des mois à s'en débarrasser et accessoirement on a dû jeter pas mal de stock de riz, de graine, de farine...

Désormais on stocke tout ce qui est ouvert dans des pots en verre hermétiquement fermés, mais effectivement ça limite juste la propagation ! Ça arrive quand même d'avoir de la "génération spontanée" dans les bocaux :D
Avatar de l’utilisateur
benichka
membre actif
membre actif
Messages : 91
Inscription : mar. 12 févr. 2013 19:35
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Bon, j'ai trouvé la "gruau d'or" qui effectivement viens notre belle région (et même si j'ai compris des environs de Strasbourg) et la fameuse farine pour pizza :D

J'ai pris les deux, dans le "doute"... :ugeek: En fait j'étais assez curieux de tester cette farine spéciale pizza vu qu'on aime bien en faire de temps en temps :P D'ailleurs un peu hors-sujet mais je ne trouve pas de recette de pâte à pizza au levain sur le site :(

Bref ! Je test ces fameux pains demain, si tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

La Manitoba? Oh tu vas aimer, je pense. Perso, j'aime beaucoup.

Je me demande si thierry n'en avait pas mise une?
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
benichka
membre actif
membre actif
Messages : 91
Inscription : mar. 12 févr. 2013 19:35
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Oui, la Manitoba :)
du coup depuis hier je fais un peu de lecture sur la gruau et la Manitoba, effectivement les résultats ont l'air d'être probant :D

Le levain est dans son 3ème rafraichi pour les petits pain, encore un peu moins de 2h et c'est bon ! J'attends impatiemment de voir ce que le gruau va donner :ugeek:

Pour les recettes de pizza, j'ai regardé dans la rubrique "au levain" (rien), et à la levure, effectivement il y a celle de Thierry :
http://www.forum.votrepain.com/viewtopic.php?f=11&t=57

mais je t'avoue que je suis un peu septique quand à l'absence d'huile d'olive :D Même si Thierry précise qu’apparemment avec de l'huile d'olive ce n'est plus une pâte à pizza mais (probablement ?) focaccia...
Répondre