Panettone

Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Bravo, Titione, pour le Panettone ! Fais attention, c'est une addiction, j'en suis à mon 4e en un mois... mais personne ne se plaint !
Est-ce que tu aurais la gentillesse de nous traduire la recette de la brioche de Pâques, si c'est dans tes cordes ? je suis intéressée par l'utilisation de mon levain pour ce nouvel exploit !
merci !
titione06
membre actif
membre actif
Messages : 95
Inscription : sam. 12 juin 2010 20:08

pas de problème CALOU je vais faire ça :D
je suis sur un forum italien voici celle que j'ai faite avec eux cette semaine :D pas encore entamée il faut attendre qq jours

Image
EmilyLeon
newbie
Messages : 1
Inscription : lun. 15 juil. 2013 12:11
Contact :

merci pour la recette! C'est vraiment efficace :D
Ginette
membre assidu
membre assidu
Messages : 101
Inscription : dim. 29 mai 2011 16:32

J'ai envie de me lancer dans la confection de pannetone fait au levain ( sans levure )pour offrir durant le temps des fêtes.
Par contre, je me demande combien de temps un pannetone maison reste frais.
Ceux acheter en magasin se conserve très longtemps, mais ceux maison?
J'aimerais savoir si je serai obliger de faire mes pannetones la veille afin de m'assurer d'offrir quelque chose de frais.

Merci!
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

tu peux aussi congeler.
Ginette
membre assidu
membre assidu
Messages : 101
Inscription : dim. 29 mai 2011 16:32

Effectivement, mais là aussi il faudrait que je teste afin de voir si la fraîcheur est au rendez-vous
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

la congélation fonctionne vraiment très bien pour les brioches et panettone (comme pour le pain d'ailleurs)... On m'avait demandé une fois de m'occuper du petit déjeuner pour 30 personnes, j'avais fait des tresses au levain, recette Marie-Claire, et j'avais tout congelé. Un vrai succès. je fais ça très souvent : entier pour offrir, en tranches pour les petits déjeuners.
La décongélation se fait à l'air libre ou au micro ondes chez moi, et parfois au four. Pour une baguette au four, on démarre à froid, et quand le four arrive à 100°, on sort le pain sans attendre. le pain est décongelé mais pas chaud.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

je plus plus: la congélation fonctionne très bien, mais il faut ensacher presque étanche (pas de perte d'humidité: le froid et encore plus le congel, ça desseche) et avec le moins d'air possible, voir semi vide (il ya des ensacheuses pas chère dans les accessoires ménagers)... et pas après avoir laissé trainer le produit : j'ensache tiede !
pour la décongélation, je micro onde, mais attention, c'est juste pour décongeler à coeur, puisque a l'air libre, c'est trop long et ça décongele d'abord par l'extérieur : un petit coup vite fait que vous devez déterminer en fonction de votre four, de votre produit et de sa quantité: il doit rester DUR et FROID ! parceque même à peine tiede, c'est foutu

ensuite : four et c'est farpait de chez far pait

pour les petits pains, j'ai un truc : mon grille pain a un rehausseur (sinon, on peut en bricoler un) et apres le croonde, je le passe au grillepainrehausseur en lui faisant faire 1/4 de tour de temps en temps, et sans jamais le faire griller : le but c'est de le retrouver ... comme au sortir du four, comme à la sortie de cuisson
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

tout à fait : tu as très bien fait de préciser...
Je mets effectivement aussi en sac étanche dès que c'est tiède, je n'attends pas !
Ginette
membre assidu
membre assidu
Messages : 101
Inscription : dim. 29 mai 2011 16:32

Prochaine recette de pannetone, je vais en mettre au congélateur.
Je ferai comme suggéré et les mettrai encore tiède afin de garder le maximum de fraîcheur.

Merci ! :D
Répondre