Essai de Pandoro ultra complet

Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Juste pour le fun, je vous fais voir une photo de mon tout premier essai d'un Pandoro, fait avec :

du levain T150 en 1/1
de la farine T150
de la farine Petit épeautre
de la farine de souchet ( noix tigré) sans gluten
du gluten
2 oeufs seulement
de la purée d'amandes complètes
du beurre de coco ( pas l'huile attention)
du fructose
u peu de sel
de la vanille

Il a magnifiquement monté aux 2 pétrissages mais j'ai essayé (vous me connaissez maintenant) de feuilleter avec du beurre de coco. N E N N I, cela ne marche pas. Et oui il faut feuilleter le Pandoro.
Finalement, j'ai intégré le beurre de coco à la spirale et puis j'ai feuilleté sans rien, juste pour voir.

Mon résultat :
un peu trop cuit pour moi mais j'ai suivi l'idée de cuire sur 50' à des températures différentes,
un pandoro qui a bien poussé mais la forme en étoile favorise trop la cuisson
une mie qui ressemble à du cake et on oublie ici les alvéoles car avec des farines telles que celles-là c'est déjà impossible mais sans beurre et peu d'oeufs....
un goût excellent

Pourquoi :
parce que je recherche à fabriquer des aliments à Index glycémique bas et à employer des choses inconnues du quotidien

Je recommencerai et je pousserai le vice encore plus loin en enlevant le beurre de coco et les jaunes d'oeufs.

Imageune très bonne levée
Image
Image

Je vous tiens au courant de mes expériences schtroumpf :lol:
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

ça m'a l'air sympa comme tout, mais il y a plein d'ingrédients dont j'ignore tout ! farine de souchet, beurre de coco...
Je me demande: le fructose, c'est à index glycémique bas ?
Mireille, à force de tout supprimer, il te restera de la farine et de l'eau, donc du pain ! :-)
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice
Messages : 594
Inscription : sam. 23 juil. 2011 10:28
Localisation : Puy-de-Dome
Contact :

oui en effet le fructose a un indice glycemique bas et un pouvoir sucrant élevé...
Pour cette raison il a été fortement conseillé entre autre par Montignac et son célèbre régime, par contre depuis certaines études tendent a démontrer qu'en abuser pourrait poser des problèmes hépatiques.

a dose raisonnable ça reste un très bon sucre, je l'utilise pour ma part dans certaines recettes, notamment les glaces et les sorbets (il limite la formation des cristaux de glace)

on ne dirait vraiment pas que c'est un gâteau a la farine complète Mireille, j'en gouterais bien une tite tranche moi ! ;)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Hervé
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 323
Inscription : lun. 25 juil. 2011 16:00

Effectivement, très belle réalisation Mireille ! Tu fais très fort pour ce début d'année...

Du coup, je suis allé me renseigner (sur Wikipédia) pour savoir ce qu'était un "Pandoro" et sa recette "originale"...

J'ai vraiment l'impression que tu as formidablement réussi ce cousin du Panettone et comme Lolounette, j'en mangerais bien une petite tranche :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

à Calou qui me dit
Mireille, à force de tout supprimer, il te restera de la farine et de l'eau, donc du pain !
Je ne supprime rien, je modifie ou remplace et je ne veux certainement pas perdre la qualité et le goût. Tu sais depuis qu'on est enfant, on est sur des rails et on mange comme on nous l'a appris et on cuisine par ce que maman et grand-maman le faisait déjà comme cela. C'est parfait mais c'est pas pour cela qu'il ne faut pas essayer autre chose et faire des comparaisons.
De toutes façons, j'adore le traditionnel et des brioches à l'ancienne, j'en mangerai encore et toujours :D Ce que je veux, c'est manger mieux.

à Lolounette qui dit
par contre depuis certaines études tendent a démontrer qu'en abuser pourrait poser des problèmes hépatiques.
Abuser est valable pour tout aliment. Il faut en être conscient.
A propos du fructose : il doit être 100% et issu de la betterave (chez nous), de la canne à sucre ou de la chicorée.

Mais Attention!!!!à ne pas confondre avec le fructose HFCS (High fructose corn sirup = sirop de maïs enrichi en fructose) qui nous vient des USA.

Il se trouve dans le coca, les sodas, les produits industriels. Ce fructose fait un IG de 75 à 85
Le fructose de la betterave fait un IG de 20

Des récentes études sur les effets du fructose sur la santé pour l’homme ont montré et prouvé qu’il est bien un des principaux responsables de l’épidémie de l’obésité qui assiège le monde MAIS ATTENTION la plupart de ces études sur l'obésité et les problèmes d'augmentation des triglycérides observés suite à la consommation de fructose sont réalisées avec du HFCS.

J'ai soigné ma maman, diabétique insulino dépendant, jusqu'à la fin de sa vie mais jamais les endocrinologues ont défendu le bon fructose, tout du contraire.

Personnellement, je sucre très peu n'importe quoi car je mange très nature. et je trouve qu'avec le sucre normal, on obtient plus vite un goût sucré qu'avec le fructose à 100%.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice
Messages : 594
Inscription : sam. 23 juil. 2011 10:28
Localisation : Puy-de-Dome
Contact :

ca devrait poutant être le contraire : de mémoire le fructose a un pouvoir sucrant 1,3 fois supérieur au sucre "normal" à poids egal (sucre composé lui d'une molécule de glucose et d'une de fructose liées ensemble). Du moins c'est le cas à froid (un peu moins à chaud), on peut donc en mettre 20 à 30% moins dans les recettes pour la même impression sucrée...

certains miels et le sirop d'agave sont 2 sources de fructose naturels (donc sucres à indice glycémique bas) que j'utilise régulièrement en cuisine d'ailleurs ;)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Je fais de même ;) : le miel d'acacia Ig 30, c'est le seul et le sirop d'agave Ig 15
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

merci Mesdames !
Mireille, je te suis à 100 % sur tes expériences, je plaisantais juste... j'expérimente aussi.
aaasha
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 21
Inscription : mar. 25 sept. 2012 23:22
Localisation : Haute-Savoie

Mireille peux-tu m'indiquer les proportions de farine utilisées?
J'ai envie d'essayer ta recette.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Je suis désolée, je ne les retrouve pas. Il n'était pas assez moelleux à mon goût et je pense ne pas avoir garder bien que ce ne soit pas mon habitude.Je continue à regarder dans mes notes.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre