pandoro!!

titione06
membre actif
membre actif
Messages : 95
Inscription : sam. 12 juin 2010 20:08

la recette vient de mon ami italien NICO c'est lui qui l'a crée
il vous faut un robot type kaid ou autre


5 gros œufs:250g sans la coquille
le même poids de farine 250g de farine MANITOBA (ou si vous en trouvez une bonne farine de gruau)
75g de levain dur (moi j'ai mis mon levain liquide 150g)que j'ai rafraichi tous les jours et 2 fois par jours et celà pd 3 jours il doit être bien actif
120g de sucre
250g de beurre sorti 1h avant du frigo
5g de sel
arome en quantité::vanille et zeste d'orange bio (c'est la vanille et la quantité de beurre qui donne le gôut particulier du pandoro
mettre dans le bol du robot avec la feuille

les œufs,la farine et le sel et mélanger
qd tout c'est bien amalgamé et a formé une boule ajoutez 2 cuillerée de sucre à la fois
très important: attendre que chaque cuillerée de sucre soit incorporée avant d'ajouter les autres
puis qd le sucre est absorbé faire de même avec le beurre mais en mettant le crochet à pâte
l'ajouter petit bout par petit bout et attendre qu'il soit bien absorbé pour ajouter les autres
puis à la fin la vanille et le zeste d'orange bio
quand vous verrez que votre pâton c'est bien enroulé autour du crochet et que les parois de votre bol est propre vous aurez réussi ce que les italiens appelle::l'incordatura!!
il faudra entre 30 /40 mn celà dependra de votre appareil
votre pâton sera collant et c'est normal surtout ne rajoutez pas de farine
laissez votre pâton à température ambiente pd 3/4h et chaque heure faire des plis
il doit à peine commencer à lever,puis couvrir votre saladier et le mettre au frigo pour 2 jours
au bout de ces 2 jours sortir votre pâton du frigo ....oui c'est vrai il ressemblera à une brique de beurre
huilez ou beurrez votre plan de travail et formez une boule que vous mettrez dans le moule à pandoro biennnnn beurré
laissez votre moule àTA pour ....eh bien moi en 24h il avait atteint les bords du moule mais ça peut aller jusqu'à 48h ou plus
cuire votre PANDORO en mettant votre plaque de cuisson au plus bas et oui il va encore gonfler le bougre(normalement)
cuisson 1h à 170° mais ça dépend des fours
si vous voyez que le sommet de votre PANDORE dore trop vite ,le couvrir de papier aluminiun
attendre qu'il ai refroidi avant de le démouler ,attendre 24h au moins avant de le gouter miamm
oui c'est vrai il faut du temps pour faire un PANDORO mais c'est trop bon!!

Image
Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

merci pour cette recette ça a l'air délicieux
Image
titione06
membre actif
membre actif
Messages : 95
Inscription : sam. 12 juin 2010 20:08

oui je confirme il est très bon! :D
betsa
newbie
Messages : 3
Inscription : lun. 13 janv. 2014 12:48

MAGNIFIQUE!! J'ai tenté le panettone avant Noël avec mon levain maison et une recette d'une blogueuse assez connue (Marie-Claire du blog "Du miel et du sel"). J'ai suivi la recette à la lettre et tout a suoer bien fonctionné jusqu'..à la cuisson et ma déception fut grande :( ..après tout ce temps, cette énergie développée d'avoir un résultat pas "à la hauteur" au sens figuré et..propre! Il n'a pas du tout monté à la cuisson et donc pas de mie "filante", mais une structure bien plus proche du kouglof que du panettone..As-tu une recette fiable de panettone, des conseils? Pour le moment je garde ta recette de pandoro sous le coude pour l'essayer dès que j'ai un peu de temps. Merci et bonne journée!
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Marie-Claire est également sur ce forum ! elle répondra mieux que moi.
je pense à un problème de four, chaleur tournante peut-être ?

Pour ma part, j'ai fait plusieurs panettone, plutôt méthode Lolounette (sur ce forum : http://www.forum.votrepain.com/viewtopi ... =16&t=1046) que Marie-Claire, car la recette de Lolounette est plus rapide.
Il faut un levain très, très actif, d'où le fait de le rafraichir toutes les deux ou trois heures les jours précédents.
S'il n'est pas assez actif, la levée ne se fait pas bien.
J'ai fait 5 panettone, 3 réussis (champignon), 2 ratés, ça donne quand même une très bonne brioche.
betsa
newbie
Messages : 3
Inscription : lun. 13 janv. 2014 12:48

MERCI POUR TA REPONSE!! Je crois bien que mon four à chaleur tournante est une "calamité"!! il m'empêche déjà d'obtenir de belles baguettes avec de belles grignes et j'ai compris pourquoi en lisant les commentaires de Thierry..il va me falloir "investir" dans un four..je suis preneuse pour les conseils dans le domaine..merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Tu as cuit le panettone a la chaleur tournante ?
Image
betsa
newbie
Messages : 3
Inscription : lun. 13 janv. 2014 12:48

Oui, car le four que je possède ne fonctionne qu'avec ce mode et qui plus est indique une température max de 230°C en espérant d'ailleurs qu'on y arrive bien...
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Alors ce n'est as étonnant que ça n'ait pas levé à la cuisson. Tu as la réponse.
Image
titione06
membre actif
membre actif
Messages : 95
Inscription : sam. 12 juin 2010 20:08

betsa a écrit :MAGNIFIQUE!! J'ai tenté le panettone avant Noël avec mon levain maison et une recette d'une blogueuse assez connue (Marie-Claire du blog "Du miel et du sel"). J'ai suivi la recette à la lettre et tout a suoer bien fonctionné jusqu'..à la cuisson et ma déception fut grande :( ..après tout ce temps, cette énergie développée d'avoir un résultat pas "à la hauteur" au sens figuré et..propre! Il n'a pas du tout monté à la cuisson et donc pas de mie "filante", mais une structure bien plus proche du kouglof que du panettone..As-tu une recette fiable de panettone, des conseils? Pour le moment je garde ta recette de pandoro sous le coude pour l'essayer dès que j'ai un peu de temps. Merci et bonne journée!
merci pour les compliments
alors le PANETTONE de MARIE CLAIRE est une des vraies recettes de PANETTONE au levain naturel!chacun des grands maestro pasticciere italiens a sa propre recette! et celle de MARIE CLAIRE en est une : donc à faire en confiance :D et elle a raison ,on ne cuit jamais un panettone en four ventilé
celle de LOULOUNETTE que j'ai aussi testé est plus simple ,plus rapide elle est aussi très bonne
qd je fais un panettone ou un pandoro je mets pd qq heures ,les œufs ,la farine au frigo et même la spirale et le bol de mon kitchenaid sur les conseils de mon ami NICO!
pourquoi? :roll: parce que quand vous allez pétrir votre pâton, celui-çi va chauffer pendant le temps qu'il va mettre pour atteindre ce qu'on appelle en italien l'incordature,et qui est absolument nécessaire pour réussir son panettone valable aussi pour le pandoro et la colomba :!: cela dépendra aussi de votre farine perso je n'utilise que de la Manitoba, j'ai utilisé de la gruau offerte par un ami boulanger et ...ce fut un fiasco :( idem avec de la farine t 65
la Manitoba est une farine de force ,elle est vraiment nécessaire à la réussite du panettone du pandoro et de la colomba d'ailleurs quand j'ai voulu commencer à me lancer dans la réalisation du mythique panettone la 1ère chose que mes amies italiennes m'ont dit: trouve de la farine Manitoba sinon tu auras des problèmes :!:
j'ai quand même voulu le faire sans cette fameuse farine ,et j'ai eu des problèmes :evil: une levée moyenne au four et même après l'avoir suspendu t^te en bas pd quelques heures il s'est éffondré au centre
cette année j'ai du faire au moins plus d'une dizaine de panettone et pandoro ..que j'ai offert :D

l'incordaturaImage

le dernier panettone que j'ai "glacé"Image
Répondre