Cherche une recette de baba au rhum au levain

Furkette
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 26
Inscription : mer. 30 janv. 2019 19:58

Bonjour
Avez vous une recette de baba au rhum au levain?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

adapter une recette à base de levure ?
https://www.marmiton.org/recettes/recet ... 17689.aspx

en tenant compte des temps de fermentation plus long en levain, évidemment ...
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Furkette
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 26
Inscription : mer. 30 janv. 2019 19:58

C est exactement pour ça que je fais appel à vous ;)
Comment J adapte et quel temps je laisse ?
Est ce que tu as déjà essayé Thierry ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Absolument pas,
mais pour les temps, si tu connais ton levain, tu devrais savoir... perso c'est *4 (à 25°) mais tout dépend de la technique et de la température de fermentation;

Bon,
Si j'avais à le faire, mais ça n'engage que moi et si tu te rates, je n'y suis pour personne ;)

Je sauterai l'étape 1 qui concerne la levure fraîche (et qui sauterai aussi avec celle en micro-billes, dite instantanée). En tenant compte que dans cette étape 1, on a 2 cuillères à soupe d'eau (non indiquée dans les ingrédients, mais ça fait 30gr) et 50gr de farine // à ce sujet, la recette est complètement floue, le sel c'est une pincée ou une cc ? les 50gr de farine sont en plus des 250gr ou inclus ? donc il faudra improviser. disons une grosse pincée de sel (1/2 cc) et pour la farine, c'est simple, on part sur le fait que les 50gr sont inclus dans les 250, donc on prendra 200gr pour faire la pâte et si elle est trop hydratée et pas "souple et se décolle facilement", on aura la réponse, c'était en plus et on rajoute 50gr pour terminer le pétrissage de l'étape 3.

On a 2 temps de fermentation en levure : 45' et 90' // je ne changerai que la première pour la porter, à 25°, à 4h (4h/90') et à 22° je ferais 5h/2h ... etc.

Ceci en principe avec 100gr de levain liquide mais pour coller à la recette, je prendrais 80gr de levain dur (ou en partant d'un levain liquide : avec 50gr de levain liquide + 25gr de farine + 5gr d'eau - on est à 80gr en TH60, du levain dur quoi - on le laisse fermenter le même temps qu'on l'aurait fait en liquide, même si ça se voit moins, avant de l'utiliser)
Ca va permettre de ne rien corriger à la recette si on saute l'étape 1 (***)

(***) explication : en zappant l'étape 1, on zappe les cuillères à soupe d'eau, donc 30gr d'eau et les 50gr de farine, mais comme on a justement ces 50gr de farine et ces 30gr d'eau dans le levain dur, ça revient au même et on poursuit la recette sans rien changer du tout !

Si ça fonctionne dis nous et envois une belle photo / si ça rate, tu m'envois ça par la poste, ma chienne adore les ratages :mrgreen:
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Furkette
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 26
Inscription : mer. 30 janv. 2019 19:58

Image
Une réussite!
Merci Thierry et excuse moi au près de ta chienne ;)
Répondre