Fouace au levain, recette de Marie-Claire

Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

possible que la farine ait joué, mais effectivement si ça n'a pas levé ni durant le pointage ni durant l'apprêt, c'est sans doute qu'il y a quelque chose du côté du levain. Il semble qu'en ce moment les levains fassent des caprices, (temps orageux ? pression atmosphérique ?) . j'ai moi même lamentablement loupé une fournée de pain hier...
Image
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Je fais régulièrement cette recette à la farine de gruau (qui est une farine très blanche, plus blanche que la T 65), jamais eu aucun problème... La farine de gruau permet simplement des temps de levée assez longs...

A mon humble avis ça ne vient pas de là...

Avant mon départ en vacances, mon levain me jouait en effet des tours : il mettait un temps fou à lever, sans que je comprenne pourquoi. A mon avis, c'est le temps en effet !


PS : Ah oui, et chez moi, la pâte n'est pas si difficile à pétrir (même si je la fais au robot, celle-là, à la différence du pain que je pétris à la main)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

oui moi aussi ça m'a étonnée cette remarque de la pâte difficile à pétrir. et le fait que le levain semble si épais aussi, parce que bon, il est pâteux, oui, mais épais...non.
Image
Avatar de l’utilisateur
benichka
membre actif
membre actif
Messages : 91
Inscription : mar. 12 févr. 2013 19:35
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

On va mettre ça sur "l'esprit" du levain alors :D Qui devait être absent cette fois-ci :lol:
Bon en tous cas ça sera pas la première et la dernière fois que je réussi pas un truc la première fois ^^

Pour "l'épaisseur" de la pâte c'est vrai que c'était musclé, va falloir que je fasse attention la prochaine fois. Ça serait une première que je me plante dans les proportions, mais pourquoi pas ^^

Pour donner une idée, mon levain ça avait l'aspect d'une pâte T65 hydratée à 60% a peu près, et la pâte ça devait être dans ces eaux là, voir moins !
Dominique
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 313
Inscription : sam. 30 oct. 2010 05:44
Localisation : La Provence

Les "esprits" sont capricieux ;)

Benichka, tu dis que normalement tu t'en tiens à la recette originale ( au moins la première fois ). Voilà un bon conseil que l'on devrait tous appliquer ! Lorsqu'une recette a fait ses preuves on devrait tous appliquer cette règle 8-) Ensuite on peut laisser l'inspiration nous guider 8-)

Pour en revenir à cette sublimissime fouace de Marie-Claire, je l'ai faite maintes fois et c'est vrai que la pâte n'a pas toujours été comme elle "devrait", que le gonflement n'a pas non plus été comme il "devrait", mais je men fiche ! Elle est toujours délicieuse ! :)
Avatar de l’utilisateur
benichka
membre actif
membre actif
Messages : 91
Inscription : mar. 12 févr. 2013 19:35
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Hé hé oui au moins j'ai le goût de présent, même si la mâche est plutôt compact :lol: Bon j'en ai un aperçu quoi :mrgreen:

D'ailleurs j'ai fini de la manger ce matin, j'en serais venu à bout tout seul et en moins de 4 jours :twisted: En plus j'ai dû me faire / manger des crèmes brûlées car j'avais un bon demi litre de crème liquide qui arrivait a expiration, j'ai ma dose glycémique pour la semaine là :D Dur de gérer un frigo tout seul quand on a l'habitude d'être 2 ou 3 !

C'est pas le tout va falloir que je lève un peu le pieds parce que mon pauvre bide ne va pas le supporter là, je vais faire la diète jusqu'à vendredi / samedi je pense :cry: Et ensuite, re-fouace :mrgreen:
Dominique
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 313
Inscription : sam. 30 oct. 2010 05:44
Localisation : La Provence

Les étés sont durs :lol: en sueur et en sucre... :lol:
Raphaël
membre actif
membre actif
Messages : 96
Inscription : mar. 30 août 2011 21:02

benichka a écrit : C'est pas le tout va falloir que je lève un peu le pieds parce que mon pauvre bide ne va pas le supporter là, je vais faire la diète jusqu'à vendredi / samedi je pense :cry: Et ensuite, re-fouace :mrgreen:
Au pain et à l'eau !
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

bonjour,

j'ai une question sur la fouace Marie-Claire : la croûte est de plus en plus souvent très sombre, même sans lait ni oeuf.
Jusque là je pensais mon four très fiable... A quoi ce phénomène est-il dû ? les brioches de boulanger ne sont pas si foncées.

Est-ce qu'un papier d'alu en cours de cuisson améliorerait ?
Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Si tu n'as rien changé , je ne vois que le four. J'ai eu ce problème avec mon ancien. Tu sais vérifier?

Ton idée de papier alu me paraît bien, je l'emploie pour des volailles et gratins parfois.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre