Fouace au levain, recette de Marie-Claire

Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Actuellement, je travaille uniquement avec les pétrins de la map et tout est parfait MAIS je ne fais que pétrir!
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
clafoutis
membre assidu
membre assidu
Messages : 198
Inscription : mar. 30 août 2011 09:43

Merci Mireille, la question c'était en effet juste pour le pétrissage car j'avais peur que ça échauffe la pate (ce que j'ai pu lire à propos du pain pétri en Map sur le site de "Makanai")
Je crois que le programme pate de ma MAP dure 15 mn est ce qu'il est préférable d'arrêter avant e de ne pétrir qu'une dizaine de mn ?
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Je peux affirmer que la pâte ne s'échauffe pas plus. On peut surchauffer une pâte avec n'importe quel robot si on le laisse pétrir trop longtemps. J'ai un Kenwood très ancien. Le crochet qui sert à faire du pain et des pâtes comme la brioche surchauffe sans arrêt et ma pâte se met à coller et je n'en sors plus du tout. La feuille et le fouet donnent d'excellents résultats mais pas le crochet. C'est pour cette raison que je suis retournée vers les pétrins de la map. Ma pâte se décolle sans souci.

Pour le temps, j'emploie les 15' minutes également et quand je fais une brioche, je dépasse largement car il faut ajouter du beurre et jamais je n'ai de problèmes. Il vaut mieux des pétrins de map qui sont souvent bien conçus plutôt qu'une pâte qui ressemble à rien du tout. Le début est toujours le même pour toutes les machines : il y a frasage de quelques minutes et puis le pétrissage commence. Quand mes premières 15' se terminent, j'enchaîne directement et évidemment les toutes premières minutes de frasage redébutent mais çà ne joue pas sur la qualité du pétrissage.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
dave56
membre actif
membre actif
Messages : 76
Inscription : mar. 9 août 2011 04:35
Localisation : Bretagne

+1
Pour les brioches et les fouaces, je fais comme Mireille avec ma MAP de chez Li-l qui tourne quotidiennement aussi pour pétrir mon pain. Je n'ai pas constaté d'échauffement de la pâte et en introduisant le beurre doucement et après un bon premier pétrissage, ça se passe très bien!
Avatar de l’utilisateur
Hervé
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 323
Inscription : lun. 25 juil. 2011 16:00

J'ai bavé devant les Panettones (de Marie-Claire puis de Lolounette), mais je n'ai pas la possibilité de les réaliser (pas la bonne farine et pas les moules....sans parler du manque de temps !)....mais je me suis dit qu'une petite brioche au levain me mettrait bien en jambe :D !

Allez, une petite fouace, recette de Marie-Claire !

Quelque modif (pour adapter à mon levain et ma farine) : temps raccourcis et ajout d'un peu de farine (la mienne est "toute neuve" et "boit moins" puisque je viens d'aller chercher 25 kg de T65 + 25 kg de perle de meule crème - T80 - de chez Décollogne).

Bon, pour la tresse, on voit que je n'ai pas l'habitude :lol: !

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

Miam! Appétissant Hervé. Bravo! Niveau goût, tu es satisfait?
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

J'adore la fouace.......super....elle est bonne?
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Hervé
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 323
Inscription : lun. 25 juil. 2011 16:00

Niveau goût, elle est très bonne, mais mon levain étant super actif en ce moment, j'ai réduit les temps, donc elle est plus douce qu'elle ne devrait ! Elle n'a qu'un vague arrière goût de levain et aucune acidité !

Je n'aime pas particulièrement l'acidité dans les brioches sucrées, mais un petit goût de levain ne m'aurait pas dérangé !

Voilà, voilà, à la prochaine pour de nouvelles aventures, et en attendant, soyez prudent et terminez tranquillement l'année !
Dominique
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 313
Inscription : sam. 30 oct. 2010 05:44
Localisation : La Provence

Ah la recette de Marie-Claire :) Une merveille :)

Bravo Hervé !
Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

Bonjour,
j'ai déjà réalisé plusieurs fois la recette de la fouace de Marie-Claire mais je l'ai toujours cuite sur une plaque à pâtisserie.
Je sais que Calou a déjà expérimentée la cuisson sur pierre à pain car elle a laissé un message dans ce sens sur le blog de Marie-Claire. Avez vous vu une différence avec la cuisson sur plaque à pâtisserie?
Combien de temps avez vous préchauffer votre four, à quel thermostat, chaleur tournante ou statique?
Si d'autres on déjà expérimenter d'autres recettes de brioches ou viennoiseries sur pierre à pains merci de me faire partager votre expérience.
Bonne après-midi à vous tous
Image
Répondre