Fouace au levain, recette de Marie-Claire

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Cette jolie fouace et toute son histoire ne m'ont donné qu'une seule envie : la réaliser :P
Aussitôt dit, aussitôt fait....bof, bof, je me vante un peu :oops:
et donc armée de mon Kenwood, je me suis lancée dans la bataille car mon cher levain Bullitt me fait des tours de coch....ces temps derniers :x
Je vous raconterai l'histoire un peu plus tard...
Mais la merveille, la voici :
Image
Image

Une fois de plus Marie-Claire, merci pour tes bonnes recettes et ce matin, nous avons eu une petite pensée pour toi en mordant à belles dents dans cette fouace ;)

Si vous voulez vous aussi la réaliser, vous connaissez tous son blog. Un grand principe en publicité : lu - vu - cru ! et je sais de quoi je parle 8-)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
felie
membre assidu
membre assidu
Messages : 108
Inscription : dim. 6 juin 2010 23:59

Waou, elle est magnifique !
Quelle mie !
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

wouah ! Chuis admirative ! Et très contente !
Image
Raphaël
membre actif
membre actif
Messages : 96
Inscription : mar. 30 août 2011 21:02

Bon le résultat de la recette est juste monstrueux !

Bizarrement, une moitié à disparu dans une faille spatio-temporelle !

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Ah oui les failles spatio-temporelles où disparaissent les brioches...
Elle est beeeeeelllllleeeeeee!!!!!

Ça me donne envie d'en refaire...
Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Superbe....

à moi aussi, les envies ...
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
clafoutis
membre assidu
membre assidu
Messages : 198
Inscription : mar. 30 août 2011 09:43

Je viens de sortir la fouace (recette Marie Claire) et elle est magnifique (bien que peut être un peu brune sur ledessus , mais je n'ai pas doré à l'oeuf)
C'était inespéré car :
- après 10 mn de levée, je me suis aperçue que j'avais oublié le parfum et donc reprise du paton et rajout de fleur d'oranger
- après 1 h de levée , je me suis rendue compte que j'avais oublié le lait .. rebelote (j'ai compris pourquoi je trouvais que la pate avait tendance à se casset lors du pétrissage :-))
puis levée 12 h et une pate qui avait bien triplé de volume ce matin
- j'ai eu un peu de mal à faire la tresse : quelle est votre technique .
- pour la dernière levée : sur quel support faut-il la faire ? pour ma part j'ai mis du papier sulfurisé sur ma plaque de carrelage et j'ai fait un bricolage pour éviter le déssèchement à l'air = à savoir un grand plat retourné sur la tresse et maintenu suffisamment haut pour qu'il ne touche pas le paton avec des petits récipients de verre qui permettaient de surélever le plat, puis j'ai recouvert le tout d'un torchon et j'ai laissé 5 h à T° anbiante
- par contre le programme de mon four suggère 180 °/ niveau le plus bas/ programme multifonction et c'est ce que je ferais la prochaine fois , car à 220 ° le fouace était déjà bien brunie au bout de 10 mn j'ai donc porté la température à 180 ° après 12 mn et j'ai recouvert le dessus d'un bout de papier sulfurisé pour éviter que le dessus ne brule. c'est correct mais je préfère un peu moins foncé (ma fouace a un peu la couleur de la fouace de Raphel.)
Je n'ai pas pu m'empêcher de faire un trou de souris dès la sortie du four , verdict = délicieux
clafoutis
membre assidu
membre assidu
Messages : 198
Inscription : mar. 30 août 2011 09:43

...Suite ...en Coupant ma fouace jai constaté qu'lle n'était pas aussi levée que sur les photos que j'ai pu voir, peut être la pate a-t-elle trop levée et qu'elle s'est étalée lors de la dernière levée, car ma fouace est plutôt longue
clafoutis
membre assidu
membre assidu
Messages : 198
Inscription : mar. 30 août 2011 09:43

Et..resuite.. en relisant la recette..j'ai vu que j'avais probablement utilisé une mauvaise farine = j'ai mélangé de la T80 = 45%(car je n'ai que celle là) avec de la farine Francine = 55% (non fluide quand même, C'est peut être pour ça que le paton s'est étalé.
Savez vous si la T65 conseillée par marie Claire peut s'acheter par correspondance ( lemoulin où je m'approvisionne ne fait pas de T65 et 100% de T80 ça ne doit pas convenir.
Sinon, près de chez moi, j'ai au choix : Super U, Carrefour, Biocoop, Intermarché... et plus loin Naturéo, les moulins de Versailles c'est quand même à 25 km ! (mais je crois qu'ils vendent du label rouge ou de la farine pour pain tradition je ne sais plus trop)
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice
Messages : 594
Inscription : sam. 23 juil. 2011 10:28
Localisation : Puy-de-Dome
Contact :

Tu trouveras de la T65 bio chez Carrefour :)
Image Image
Répondre