Fouace au levain, recette de Marie-Claire

Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

finalement je la cuis sur plaque à pâtisserie maintenant, car j'avais raté la première (mais pas à cause de la pierre ! j'avais trop réduit les temps de levée car je voulais aller faire une randonnée, pain ou marcher il faut choisir). Essentiellement pour ne pas salir ma pierre avec du sucre cuit (cf. remarque de Mireille).
Je préchauffe assez logntemps et je cuis à 200 °C, sans chaleur tournante (en fait je m'en sers peu, de celle-ci).
Toutes mes autres fouaces ont été très réussies... donc... puisque ça marche très bien comme cela, pourquoi changer ?
Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

Merci Calou de m'avoir fait partager ton expérience concernant la cuisson sur pierre à pain et plaque à pâtisserie.

Je pense que je vais faire cuire sur plaque à pâtisserie ça sera plus facile.

Bonne soirée à tous
Image
Dominique
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 313
Inscription : sam. 30 oct. 2010 05:44
Localisation : La Provence

Je n'ai jamais essayé de la cuire sur la pierre. J'ai toujours utilisé la plaque. C'est tellement bon, gonflé, léger ainsi que je n'ai jamais pensé à utiliser la pierre. Et n'essaierai pas.

Pour le temps et la température de la cuisson, je suis à la lettre les indications de Marie-Claire 35/40 minutes dans un four préchauffé à 200. Les brioches et ses dérivés je les cuis à chaleur tournante alors que les pains je les fais à chaleur traditionnelle.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

J'ai fait les deux et je préfère ma pierre avec un papier sulfurisé entre uniquement pour les éventuelles salissures. Je le fais également pour toutes mes viennoiseries à grande teneur en sucre ou fruits et toujours pour les mêmes raisons.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Hervé
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 323
Inscription : lun. 25 juil. 2011 16:00

Personnellement, j'ai toujours fait cuire sur plaque...peut-être faudra-t-il que j'essaye sur pierre...
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Si Mireille fait sur pierre, la prochaine fois, je tente ! :-)
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Calou, j'ai même essayé la feuille en silicone toujours pour les salissures. Bon, avec la fouasse de Marie-Claire, tout se passe bien mais avec mes craquelins gorgés de sucre ou aux pralines roses, bonjour les dégâts.

Avec la nouvelle pierre, je n'ai pas encore essayé ( la même que la tienne) mais avec l'autre tout allait bien. Je ne chauffe pas aussi longtemps et plus bas en température que pour un pain. C'est là qu'il faut faire attention.

En vous écrivant, je me demandais ce que donnerait ce genre de feuille que les pâtissiers emploient? Le Silpat de Guy Demarle par exemple?

J'ai relu mes postes à propos de la cuisson et j'ai édité mon message dans ce sens
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Dominique
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 313
Inscription : sam. 30 oct. 2010 05:44
Localisation : La Provence

Je vais copier sur Calou ;) qui copie sur Mireille ;)

Tu as raison de préciser Mireille que la température ne doit pas être aussi haute que pour le pain. A combien fais-tu ?
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Avec la pierre Omniflamme qui est épaisse par rapport à la stéatite que j'avais auparavant, je compte chauffer la pierre sur 200°voir 210° et une petite heure : je mettrai le thermomètre sur ma pierre pour vérifier en combien de temps ma pierre atteint cette température. Je me suis dit également que je garderai une petite boule de ma préparation et vérifierai avec ce petit morceau.
Mes pains cuisent très bien sur la pierre commune à nous trois mais en pâtisserie, je ne la connais pas encore assez. Mais bon, c'est ce que je compte faire.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

Pour cette fois ci j'ai pas oser la cuire sur la pierre à pain je les ai cuites sur plaques à pâtisseries.
J'y ai incorporé du chocolat concassé pour la rendre encore plus gourmande. J'ai partager la pâte en 2 (1/3 et 2/3). La petite façonnée en couronne pour demain et la grande en tresse que j'ai congelée pour le week-end prochain en famille.
Au prochain essaie je la cuirai sur la pierre à pain.

Bonne soirée à tous
Image
Répondre