Fouace au levain, recette de Marie-Claire

Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Le silpat, je déconseille : ça cuit mal en dessous. Autant c'est bien pour les gâteaux, autant c'est pas bien pour les brioches (je trouve).
Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Comme je dois m'acheter une plaque à pâtisserie, je regarde régulièrement chez Meilleur du Chef et du coup je tombe sur un tas de "trucs" qui font clin d'oeil. En plus, je suis indécise à souhait pour cet achat.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

je préchauffe à 200° !
Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

merci à vous tous pour toutes infos
Image
Avatar de l’utilisateur
benichka
membre actif
membre actif
Messages : 91
Inscription : mar. 12 févr. 2013 19:35
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Bon, et bien c'est parti pour moi !
Rafraichi du levain au lait nickel, ça a tout bien gonflé (par contre ça fait un TH de 60%, du coup ça fait un levain assez "compact" :D, un peu chiant à mélanger ! J'ai dû y mettre mes mains :mrgreen: D'habitude j'ai un TH levain de 70% et je touille ça avec une grosse cuiller, mais là c'était un peu trop compact... En revanche, ça a bien gonflé, avec une forme beaucoup plus bombée que d'habitude du coup avec cette densité !).

Par contre la phase de pétrissage... C'est un sacré sport ! Petite précision : j'ai pris de la farine de gruau au lieu d'une T65 "classique" :oops: Ça doit changer quelque chose je pense, j'avais déjà fait le constat que pour des pains au lait c'était assez costaud, mais alors là :o Sans vouloir faire de sexisme heureusement que je suis un mec avec des bons avant-bras parce que je pense que j'en aurais des courbatures demain :lol: Une fois que l'on commence à incorporer le beurre ça va mieux, mais avant... Je comprend pourquoi on appelle ça une farine de force :lol: Après quelques fouaces j'essaierais de rajouter un peu de lait avec cette farine histoire que ça aille mieux...

En tous cas c'est une sensation ultra agréable cette pâte beurrée, ça me serait pas autant pénible à pétrir, j'aurais fait ça pendant des heures :D ça a limite une texture de peau bien rebondi / bien charnue en fait... J'avais déjà fait le constat que la pâte à brioche avait une texture de peau de poulet, mais là c'est encore plus agréable, c'est vraiment surprenant !

J'ai mis ça a pousser, il fait 24°C, pour l'instant j'ai mis le chronomètre pendant 10h et je verrais ce que ça donne à 07h30 demain, si je laisse encore pousser ou pas ^^

J'ai hâte d'être à demain après-midi pour pouvoir la goûter ! Si elle réussie... Mais je suis optimiste :twisted:
Dominique
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 313
Inscription : sam. 30 oct. 2010 05:44
Localisation : La Provence

Ah la fouace au levain de Marie-Claire ! Une merveille ! :)

Tu verras Benichka tes efforts seront récompensés ;)
Avatar de l’utilisateur
benichka
membre actif
membre actif
Messages : 91
Inscription : mar. 12 févr. 2013 19:35
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Pour l'instant elle a pas levée de la nuit, donc je dirais que c'est mal barré :lol:
ça fait bien 13h, et elle n'a sérieusement pas montée d'1cm :D Je vais faire la tresse et faire l'apprêt, on verra bien ce que ça donne :P

Si ça foire je retente à la T65 classique, y'a peut-être un souci de ce côté ^^

edit : bon la bonne nouvelle c'est que je sais encore faire une tresse :ugeek: la dernière fois que j'en ai fait une ça devait être il y a... 10 ans ? :o
Avatar de l’utilisateur
benichka
membre actif
membre actif
Messages : 91
Inscription : mar. 12 févr. 2013 19:35
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Bon, bin comme je m'en doutais un peu vu que ça n'a pas levé à l'appoint ni à l'apprêt, c'est très bon mais c'est très dense :D
étrange ça, j'avais un levain très actif, même celui au lait, mais ça n'a strictement rien donné...

Pourtant il fait plutôt chaud, normalement ça aide bien :)

Il va falloir que je retest ça !
Raphaël
membre actif
membre actif
Messages : 96
Inscription : mar. 30 août 2011 21:02

Essaye avec le farine "normale", j'ai l'impression que ça marche quand mieux avec des farines relativement blanche. Le beurre, les œufs (le rhum) sont là pour donner du gout.

Mais comme toi, une ou deux fois ça pas vraiement gonflé... par contre d'autres fois, j'ai failli ne plus avoir assez de place dans mon four. La tresse avait largement triplé de volume avant d'enfourner. Tu peux poser la tresse sur du papier sulfurisé, c'est plus facile à manipuler pour la mettre au four.

Maintenant, je coupe souvent la pâte en deux, je fais une partie en tresse et une autre dans un moule à brioche, ça donne aussi un bon résultat.
Avatar de l’utilisateur
benichka
membre actif
membre actif
Messages : 91
Inscription : mar. 12 févr. 2013 19:35
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Bin justement la gruau c'est une blanche "normalement" dédiée aux viennoiseries à ce que j'ai compris ^^
M'enfin comme tu dis je ferais la recette "classique" la prochaine fois :D Normalement je me tiens à la recette au moins la 1ère fois, je pensais pas que changer la farine T65 par une gruau allait changer quelques chose dans le mauvais sens... Mais si ça se trouve c'est pas ça, ça vient peut-être juste de ma manière de faire :D

Je retest ça la semaine prochaine je pense, là faut que je mange celle qui est sortie et comme je suis tout seul en ce moment, ça va pas se faire en 1 journée :P

Et sinon pour la mise au four, j'ai tressé directement sur la plaque à pâtisserie en fait ^^ Qui est donc allée au four directement 5h plus tard :D
Répondre