Brioche classique - Recette de Marie-Claire

Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 303
Inscription : lun. 18 oct. 2010 21:03
Localisation : Bugey

Bonjour,

Décidément, cette partie du forum va porter ton nom, Marie-Claire !

Comme je viens de recevoir mes farines spéciales (dans des délais raisonnables, j'ai commandé dimanche dernier !), je ne puis résister à la tentation. Du coup je me lance dans la recette de la brioche telle que fournie par Marie-Claire en page 2 de ce fil de discussion. L'idée est de reprendre à la base puisque pour ma part, je ne parviens pas encore à faire une brioche au levain aussi belle que celle de Mireille...

Je posterai les étapes sur ce fil de discussion !

Cordialement,

Julien

PS. : moi aussi, mon levain pête les plombs ce soir je l'ai retrouvé limite orange, avec une odeur affreuse... Je suis à deux doigts d'en refaire un autre !
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Alors, Julien, j'attends avec impatience la photo de cette brioche. Tu vas voir, cela va marcher pour autant qu'une brioche puisse marcher :lol: ...

A propos de mon levain : cette fois là il avait pêté les plombs dans le bon sens.
A bientôt
Vous me manquiez, plus personne à l'horizon...
Je suis à deux doigts d'en refaire un autre !
ne pas hésiter, si cela te semble nécessaire
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

et aloooors ?
Image
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 303
Inscription : lun. 18 oct. 2010 21:03
Localisation : Bugey

J'ai commencé un peu plus tard que prévu... hier matin en fait.

Mais je pense que pour le goûter ce sera bon : Voici ce que ça donne pendant la pousse finale (mis en moule il y a 3/4 d'heure environ...)
IMG_3460.JPG
IMG_3460.JPG (30.86 Kio) Consulté 4558 fois

A+

Julien
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

mais ma parole tu fais les deux formes la même fois :o et bien c'est Image
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 303
Inscription : lun. 18 oct. 2010 21:03
Localisation : Bugey

Bon, eh bien voilà... Je ne veux pas me jeter de fleurs, mais là je crois que c'est une réussite : légère, filante, croustillante, bref : trop bonne quoi !!!
IMG_3461.JPG
IMG_3461.JPG (33.49 Kio) Consulté 4547 fois
IMG_3464.JPG
IMG_3464.JPG (25.41 Kio) Consulté 4547 fois
Juste un petit bémol ; j'aurais bien mis un poil plus de sucre, et un peu moins de sel, mais je crains sur ce dernier point que ma balance ne m'ait encore joué un sale tour !

On s'est pris un super goûter en tout cas ; avec le temps qu'il a fait dehors aujourd'hui, il nous fallait bien ça !!!

A+

Julien

PS. : désolé, je suis une brelle en photo ; si ma tendre et douce voyait le résultat...
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Ta tendre fait de la photo? c'est çà ? :P mais si c'est oui, on ne peut pas être partout ;) . Et bien tu vois on y arrive toujours et c'est si bon...Maintenant, puisque tu fais du pain et de la pâtisserie, tu vas constater que tes proches vont te dire : si tu essayais cela ou ceci ....c'est marrant :)

J'en aurais eu besoin d'un morceau de ta brioche aujourd'hui; il neige tellement que j'ai dit à mon fiston ( anniversaire de mon aîné) de rester chez lui et je lui avais concocté et cuisiné un super menu mais voilà...trop peur qu'il lui arrive quelque chose....les mamans 8-)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 303
Inscription : lun. 18 oct. 2010 21:03
Localisation : Bugey

mireille a écrit :Ta tendre fait de la photo? c'est çà ? :P mais si c'est oui, on ne peut pas être partout ;) . Et bien tu vois on y arrive toujours et c'est si bon...Maintenant, puisque tu fais du pain et de la pâtisserie, tu vas constater que tes proches vont te dire : si tu essayais cela ou ceci ....c'est marrant :)
Elle est graphiste. Donc retoucher une photo moche pour cause de temps pourri dehors c'est l'enfance de l'art pour elle !!!
mireille a écrit :J'en aurais eu besoin d'un morceau de ta brioche aujourd'hui; il neige tellement que j'ai dit à mon fiston ( anniversaire de mon aîné) de rester chez lui et je lui avais concocté et cuisiné un super menu mais voilà...trop peur qu'il lui arrive quelque chose....les mamans 8-)
Je vois bien. Moi c'est le contraire, les gamins sont restés enfermés toute la journée à se gaver de brioche. Bilan des courses : le syndrôme du dimanche soir avec deux piles en hyperglycémie, je vous dis pas le résultat !!!
Mais bon, je ne vais pas me plaindre ; il me reste une brioche pour m'en remettre !!!

A+ !

Julien
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Jolies, les brioches ! Oui, elle est très peu sucrée, moi je l'aime comme ça : je peux la manger avec de la confiture. Mais il est possible de rajouter du sucre, sans problème.
En tranches grillées au grille pain, c'est à tomber par terre, et même avec un peu de foie gras... miam.

(Vu la taille du moule et la quantité de pâte, attendez bien qu'elle arrive en haut du moule avant d'enfourner. Et même qu'au milieu elle déborde un peu.)
bonnes vacances de Noêl !
Image
mikapi
newbie
Messages : 2
Inscription : mar. 21 avr. 2020 14:37

Bonjour,

Je cherchais une recette de brioche au levain, mais celle-ci est à la levure, malgré le classement dans la rubrique "viennoiseries au levain", si j'en crois la liste des ingrédients:

200 g de farine de gruau
• 300 g de farine T65 label rouge
• 18 g de levure fraîche de boulanger
• 75 g de lait
• 60 g de sucre
• 4 à 5 œufs selon grosseur
• 12 g de sel
• 225 g de beurre à température ambiante
Répondre