Crêpes au levain et à la farine de châtaigne

Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Image Image
130 gr de farine de chataigne
120 gr de T 45 ( j'ai déjà employé que de la châtaigne mais la crêpe est fragile mais pour ceux qui ne supportent pas le gluten)
75 gr de levain tout point (30% du poids)
3 oeufs entiers
250 ml de lait demi-écrémé
250 ml d'eau ( Brita)
1 CS d'huile de noisettes ou 9 gr
1 sachet sucre vanillé soit 8 g
4 cc (mesure) de sucre Tagatesse ( édulcorant Damhert) mais tous les autres sucres sont bons ( rapadura, muscovado, agave.....)
vanille à votre goût ( rhum si vous voulez)
2 pincées de sel
Diluer le levain et l'eau. Ajoutez les farines et mélangez avec des pétrins pâtisserie.Séparez les blancs, 1 pincée de sel, montez en neige ferme et réservez. Ajoutez les jaunes, le lait, les sucres, l'huile, la pincée de sel. Mélangez normalement. Ajoutez les blancs avec un fouet sans battre le mélange et laissez reposer 1 heure au moins (pour moi 2)
Dans une poêle Green pan (écolo) j'ai huilé un tout petit peu pour la première crêpe et plus rien pour les suivantes.

Pour ceux que cela intéresse : Calories au 100g : 160,60 - Protéines 4,90 - Glucides 27,42 Lipides 3,53 - En ProPoints WW : 2 pour une crêpe de 45gr
Mireille
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Flo Makanai
admin. fondatrice
admin. fondatrice
Messages : 109
Inscription : mar. 18 mai 2010 13:46
Contact :

Miam!!
Avatar de l’utilisateur
Babylon
membre actif
membre actif
Messages : 82
Inscription : mar. 15 juin 2010 14:41
Contact :

Merci beaucoup pour ce partage de recette ! Elles sont belles comme tout ces crêpes !

(petite précision : qu'est ce que le levain "tout point" ?)
Babylon & Wasabi, le blog - A là recherche d'un ferment Kombucha
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Le levain tout point est le levain qui a été rafraîchi et arrivé à maturité.Il bulle un maximum et est prêt à être utilisé. On l'appelle aussi levain jeune. Au-delà de 24 heures, il redevient un levain chef. Le levain chef est le levain que l'on garde précieusement dans son frigo et celui que l'on a mis congeler comme secours. On peut aussi faire un secours sec et c'est aussi le levain chef. J'ai fait ces deux secours tout au début avec Bullitt.
Avec la technique de Flo et les apports réguliers de farine/eau matin et soir, le levain chef est carrément jeune toute la journée :lol: C'est dommage que c'est pas la même chose pour nous :idea: ;)
Je conseille peut-être de faire la même chose.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Babylon
membre actif
membre actif
Messages : 82
Inscription : mar. 15 juin 2010 14:41
Contact :

Merci pour ce complément d'information !
Babylon & Wasabi, le blog - A là recherche d'un ferment Kombucha
Répondre