Cramique au levain et à la purée d'amande

Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Je n'avais jamais essayé ma recette de cramique au levain (naturel) et pas plus avec de la purée d'amande en diminuant le beurre.
La purée d'oléagineux en remplacement total du beurre oui mais jamais moitié/moitié.

Autre bénéfice : je n'avais pas jeté les "débordements" de mes pots champenois; bien rangés dans un autre bocal, vissé comme il faut, le levain ainsi récolté avait continué son bonhomme de chemin et était encore aussi actif.

Image
il est adopté :) sa mie est plus ferme sous la dent par rapport à la levure (info pour Damien), son goût est délicieux, autre par rapport à la levure mais très bon et il faut préciser qu'il y a un peu de purée d'amande aussi.

Je n'ai pas pu lui donner une forme par contre; donc j'ai mis ma pâte directement dans le moule et l'ai laissé tranquille pour qu'il double de volume. Il faisait chaud dans ma cuisine hier mais j'ai employé l'étuve de mon four pour pâtes levées car il se laissait désirer.

La recette :
120gr de levain tout point (ici du 100% qui me restait)
340gr de farine blanche de froment Escaille
217 ml composés de :
2 oeufs ( 94gr)
123 de lait (ici du demi-écrémé) soit 2 oeufs et compléter par du lait
25 gr de sucre
5 gr de sel
35gr de purée d'amande blanche
35 gr de beurre pas trop mou
150gr de raisins (brun/blond) : les raisins sont mis à tremper dans de l'eau pendant 1/2 h, séchés et passés à la farine pour être introduit à la pâte.
un peu de jaune avec du lait pour badigeonner

Exécution : Au lieu de faire un levain-levure quand je fais cette recette avec de la levure, j'ai fait un lait de levain avec ce dernier et le lait à température ambiante; j'ai battu et laissé 10'. Puis j'ai ajouté un peu d'oeufs battus, un peu de farine et j'ai pétri au robot, le sucre, le sel, et le restant des oeufs et farine en gardant un tout petit peu de cette dernière. J'ai ajouté le beurre par morceau puis la purée et les raisins en final le petit peu de farine restant.
Quelques étirements et je l'ai laissé lever sur ma feuille de cuisson ( super pour que cela ne colle pas ) car cette pâte colle et encore plus avec le levain, je trouve.Je n'avais pas le temps de m'en occuper et donc j'ai laissé tout cela sous un sac plastique.
Par la suite, je l'ai à nouveau un peu travaillé sur la feuille et puis dans un moule en métal huilé dans le four avec fonction étuve. J'ai tout simplement attendu qu'elle double. Préchauffage avec la sole, cuisson 30! et 5' dans le four arrêté, porte ouverte.
Je précise que ma pâte fait penser à celle d'un cake mais en plus épais et qu'il n'y a pas moyen de lui donner une forme bien particulière sauf celle du moule.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

Merci Mireille pour cette recette qui semble délicieuse.
Ginette
membre assidu
membre assidu
Messages : 101
Inscription : dim. 29 mai 2011 16:32

Je n'ai jamais essayé de remplacer le beurre par une purée d'aléagineux.
En regardant ton pain, je n'ai aucun doute, il est certainement délicieux. :D
Miranda
membre actif
membre actif
Messages : 75
Inscription : mer. 1 août 2018 14:28

Merci pour la recette Mireille 😊

Ici dans le Nord on connaît le cramique, et on aime je garde cette recette sous le coude car j'ai de la purée d'oleagineux... Je viendrai rendre compte de mon test 😉
Miranda
membre actif
membre actif
Messages : 75
Inscription : mer. 1 août 2018 14:28

Je retrouve cette recette quelques années plus tard...
Je vais la garder et j'espère la faire bientôt 😉
Avatar de l’utilisateur
NariusFalk
newbie
Messages : 1
Inscription : ven. 2 févr. 2024 12:41

Wouha ! ça a l'air sympa.
Comment avez-vous décidé du ratio purée d'amande/beurre pour que ça marche si bien dans votre cramique ? Et cette astuce du levain récupéré des 'débordements', c'est génial ! Comment vous est venue l'idée ?
Le fou de muscu et de whey
Répondre