Pain d'épices au levain sans oeufs ni beurre

Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Je fais régulièrement du pain d'épices à ma petite famille et jamais il n'avait été fait avec mon levain. Voilà qui est fait :D
Il est sans beurre et sans oeufs. Juste du lait demi-écrémé mais je suis sûre que cela devrait aller avec du lait d'amande ou autre. :idea:
J'ai souvent changé les mesures pour les épices mais maintenant, j'assure. Si vous souhaitez la recette complète, je la mettrai quand j'aurai un peu plus de temps.
Image
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
felie
membre assidu
membre assidu
Messages : 108
Inscription : dim. 6 juin 2010 23:59

Dis donc il est un peu amélioré ton pain d'épices, non ?!
Ce sont des morceaux de pommes que j'aperçois ? Et du chocolat fondu ?

Pour remplacer le lait, de l'eau ça fait très bien l'affaire aussi, c'est comme ça que je fais le mien.
Je veux bien ta recette parce que je fais mon pain d'épice au bicarbonate de soude et que j'aimerais bien tester ta version au levain.
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Felie a dit :
Dis donc il est un peu amélioré ton pain d'épices, non ?!
Ce sont des morceaux de pommes que j'aperçois ? Et du chocolat fondu ?
De base c'est une recette qui est sur le net et que j'ai connue via un autre forum.
Tu te trompes, ce que tu vois ce n'est pas des pommes, c'est du sucre perlé et le brun qui ressort du pain à la cuisson, c'est du sucre muscovado
Pour 200 de seigle,50 de t55ou t65 ou 80 ou 100, 75 de levain, 1 cc de bicarbonate (5gr),150 de miel , 90 gr de sucre pour moi ( dont 40 sucre canne,20 de Candi liquide,
20 de muscovado, 10 de perlé), 1 pincée de sel, 2 gr de "4épices", 1 gr de cannelle,1 gr cardamone / de gingembre, 1 gr d'anis étoilé / anis vert , pour faire 5 au total.
un peu d'eau (2cs) pour le bicarbonate.260 ml de lait demi-écrémé ou écrémé. Le muscovado, je le laisse en petits blocs. Le perlé, je l'enfonce légèrement dans la pâte.
Mélanger le lait, miel et sucre sauf muscovado et perlé. Ajoutez farine, sel et épices et bicarbonate dilué. Ajoutez le muscovado. Selon le moule, huilez ou pas. Versez la pâte et enfoncez le perlé. Préchauffage fonction pâtisserie (180) et cuisson 40' sur 150. J'ai rajouté 10' avec le levain. Avec de la levure chimique et bicarbonate le premier temps convenait. Comme tu as vu, j'ai gardé le bicarbonate. Je trouve que cela fait partie du goût mais je pourrais essayer sans.
Je suppose qu'en France, vous avez aussi des pains d'épices avec de gros morceaux de sucre et de fruits confits? Un peu comme chez les Anglais. On aime beaucoup. Prochainement, je vais essayer avec de la farine de châtaigne. J'avais goûté un morceau en Bourgogne mais à Bruxelles, on est gâté également. Sur la Grand Place, il y a beaucoup de vieilles enseignes qui perpétuent les recettes d'antan.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
felie
membre assidu
membre assidu
Messages : 108
Inscription : dim. 6 juin 2010 23:59

Merci pour la recette, il faudra que j'adapte ça avec ce que j'ai à la maison ;)
Je n'ai jamais gouté de pain d'épices avec des fruits confits ni avec des gros morceaux de sucre...

Là j'ai dans l'idée de rajouter des pommes (j'ai vu une recette sur le net) parce que c'est une base de gâteau idéale pour ceux qui doivent se passer de gluten et surveiller leur cholestérol, mon chéri cumule ;)
C'est étrange, par rapport à ma recette, en gros tu ajoutes du levain mais tu n'enlèves rien. Quelles différences as tu noté par rapport au même pain d'épices sans levain ?
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Je n'ai pas encore essayé de fruits confits. Par contre des raisins secs, oui. Des pommes non mais je fais souvent des pains avec des morceaux de pomme, abricots secs, dattes ou pruneaux. C'est très bon.
Par rapport à la levure chimique, c'est carrément meilleur. Sa texture est moins cassante. Mon mari et fils qui ne savaient rien m'ont demandé qu'avais-je ajouté? Ils l'ont trouvé plus haut. Ce qui est exact.
Si tu parles de l'eau que contient le levain; oui en effet, je ne change rien à mes recettes. Je considère le levain comme un ferment.Point. Je ne change rien à la recette initiale. Je fais la même chose pour mes pains car à chaque fois, je dis bien à chaque fois que j'ai retranché l'eau du levain par rapport à la quantité à apporter, je me suis retrouvée devant un pavé qui pouvait aller rejoindre ceux de notre Grand Place, justement :mrgreen: Tout à l'heure, je trouverai le moyen de faire passer une photo d'avant.à+
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
felie
membre assidu
membre assidu
Messages : 108
Inscription : dim. 6 juin 2010 23:59

Merci pour toutes ces précisions.
Quand j'aurais tenté une adaptation sans gluten je viendrais en parler ici...
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Pibrac
membre actif
membre actif
Messages : 97
Inscription : mar. 17 août 2010 22:48
Localisation : Maskinongé (Québec)

mireille a écrit : à chaque fois, je dis bien à chaque fois que j'ai retranché l'eau du levain par rapport à la quantité à apporter, je me suis retrouvée devant un pavé qui pouvait aller rejoindre ceux de notre Grand Place, justement :mrgreen: Tout à l'heure, je trouverai le moyen de faire passer une photo d'avant.à+
Si tu retranches la quantité d'eau du levain, sans retrancher la quantité de farine, il est normal que tu te retrouves avec un pavé comme tu dis.
C'est au pied du mur qu'on voit le maçon.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Hello Pibrac,

Je vous retrouve après un congé bien mérité et je lis ton avis. En premier, bienvenue à toi. Pour ce qui est de la farine, bien sûr, que j'avais retranché la farine, pas sotte quand même :lol: Mais, je préfère travailler avec une pâte plus hydratée ;)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre