Craquelin au levain 100%

Avatar de l’utilisateur
Hervé
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 323
Inscription : lun. 25 juil. 2011 16:00

Bonjour, Bonjour,

Je me permets d'intervenir dans votre échange pour apporter une petite précision technique sur le fait "d'envelopper la grosse boule pleine de sucre par la petite étalée sans sucre" :

Thierry, dans un message sur le levain intitulé "microorganismes et propriétés antibactériennes du miel-levain" indique :
Thierry a écrit :Le sucre détruit partiellement le réseau de gluten, Hervé This explique fort bien cela dans ses billets. Donc il est normal que les pâtes sucrées s'effondrent et que cela lève mal.
(...)
En conséquence, envelopper la boule pleine de sucre dans celle non sucrée permet d'avoir une levée qui se tienne !
Dominique
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 313
Inscription : sam. 30 oct. 2010 05:44
Localisation : La Provence

Merci Mireille et Hervé :)
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Oui Merci Hervé car je n'étais pas très réveillée ce matin. D'autant plus que je le savais...que j'avais eu l'exactitude de ces dires avec l'essai craquelin/levain dur. Mais je précise ici que c'est les levées trop longues qui favorisent cet état et ce n'est pas l'enveloppe par la suite qui a pu sauver quoi que ce soit. Et je vous dis pas l'acidité.....
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Dominique
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 313
Inscription : sam. 30 oct. 2010 05:44
Localisation : La Provence

Je me suis dit que ça ne valait vraiment pas la peine que je vienne vous donner des nouvelles de mon craquelin vu le résultat piteux :( Mais faire vivre un forum c'est participer. Je participe donc en vous disant que ce sublime craquelin de Mireille ne fut qu'un simple bon pain sucré chez moi :roll: . Je m'y attendais puisque je me suis plantée dès le début de sa confection et ai compris mes erreurs en lisant Mireille et Hervé ;)

Je ne m'arrêterai pas à cet échec et recommencerai très vite ! Je l'aurai ce craquelin ! Je l'aurai ! :)
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Dominique, si tu ne vas pas à Lagardère..... Un bon pain sucré c'est toujours un bon pain...et un craquelin c'est un bon pain sucré! Tu me connais un petit peu maintenant....je suis positive et demain c'est un autre jour ;)

Tu sais, tu pourrais commencer avec du lait, je pense que tu aurais plus facile. Je n'ai plus pensé à informer à propos du sucre dans une pâte : ici l'abaisse qui contient la grosse boule est aussi faite de sucre et dans mon cas précédent : c'est les trop longues levées à cause du levain qui ont dégradées....sinon, j'aurais cela à chaque fois, ce qui n'est pas le cas.
Tu peux aussi bien commencer avec de la levure et là tu n'auras vraiment pas de soucis car les levées sont rapides.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Dominique
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 313
Inscription : sam. 30 oct. 2010 05:44
Localisation : La Provence

Tu es adorable ;) Mireille :) Tu me connais un peu aussi maintenant et que je ne suis pas du genre à me lamenter longtemps :P Oui avec de la levure c'est plus facile dans le sens où ça monte plus vite, plus haut et qu'on est "presque" sure du résultat mais à quoi bon faire simple quand on peut faire compliqué ? :o 8-) :lol:
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Bonjour,

j'ai essayé cette recette pour ce jour, Mardi Gras !
C'est absolument délicieux.
Par contre, je ne retrouve pas vraiment le sucre perlé dans la pâte, c'est comme s'il avait fondu. En principe, on doit retrouver des grains entiers ? EDIT : il ne faut pas utiliser de "perles de sucre", mais du sucre en grains, ce qu'on trouve facilement en Belgique mais moins facilement en France...

J'ai un doute aussi sur les temps de levée. 20 minutes la première levée, chez moi c'est trop peu. J'ai prolongé, mais comme on ne met pas encore le sucre, je me suis dit que ce n'était pas grave.
Pour la seconde levée, au bout d'une heure, c'était un peu juste. Je voulais attendre, mais quand j'ai vu une flaque de sucre apparaître en dessous, j'ai flippé et me suis dépêchée d'enfourner !
Je ne vois pas les photos initiales, celles de Mireille, voici les miennes. Mireille, tu peux me dire si ça ressemble à cela ?
J'ai regardé un peu sur internet, on en trouve peu, en fait. Une recette chez les Délices de Mim ressemble beaucoup, je mets le lien : http://www.delicesdemimm.com/archives/2 ... 60969.html

craquelin1.jpg
craquelin1.jpg (36.55 Kio) Consulté 4024 fois
craquelin2.jpg
craquelin2.jpg (37.06 Kio) Consulté 4024 fois
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Merci Calou pour le retour.

Tu l'as très bien réussi, je trouve et c'est normal que le sucre fonde car je pense que c'est la quantité aussi.

C'est un peu comme la tarte au sucre, on a plein les doigts! :D

C'est ennuyant avec les photos qu'elles soient disparues.


Craquelin recette originale et levain 100%_GF.jpg
Craquelin recette originale et levain 100%_GF.jpg (88.63 Kio) Consulté 4017 fois
Craquelin tranché recette originale et levain 100% 2_GF.jpg
Craquelin tranché recette originale et levain 100% 2_GF.jpg (98.49 Kio) Consulté 4017 fois
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

me voilà rassurée, merci Mireille !
contente que mon craquelin (j'adore le nom) ressemble à ce qu'il doit être !
tu valides les temps de levée ? je les trouve courts, en levain.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

En principe, cela devrait être plus long mais comme la levure a agit assez vite. Je ne l'ai plus fait depuis longtemps car je fais la chasse au sucre mais je devrais essayer de le faire ig bas et très peu sucré. Malheureusement, ce ne sera plus un vrai craquelin.
Je vais remettre les photos sur la recette. Elle date de 2011.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre