La fouace de Marie-Claire, pétrissage map en quelques images

Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Avec le poste précédent, on ne voyait pas le déroulé et surtout certains se sont posés la question si oui ou non on pouvait employer les pétrins d'une Map. Je pense aussi à Clafoutis qui adore la fouace.C'est Noël, n'est-il pas vrai ? ;)

Pour cette occasion et pour mes garçons, j'en ai refait et cette fois-ci, j'ai employé donc les pétrins de la map, et, je n'ai pas mis le pâton au frigo. En pointage, celle-ci a subi 1 x 14h et 1x 5h à température ambiante bien protégée.

Je rappelle en gros qu'il fallait prélever une quantité d'un levain chef et de procéder au levain de la fouace avec du lait comme liquide.

Dès qu'il fut prêt, j'ai mis tous les éléments dans la map, sauf le beurre. On ne rajoute ce dernier que lorsque la pâte se décolle complètement des parois. On ajoute le beurre par morceau et on pétrit jusqu'à nouveau décollement.
On voit bien sur la photo qu'il n'y aucun souci à se faire. On est même au début du pétrissage et déjà tout est homogène
Image

Sur celle-ci, le pétrissage est terminé et le beurre ajouté. Pas de souci, non plus.
Image

Les photos suivantes montrent : la pâte sur le plan de travail après les étirements et les rabats demandés, la mise dans un grand bol en plastique et le lendemain. Elle a doublé de volume toute la nuit à température ambiante, la tresse
ImageImageImageImage
et la voilà cuite :
Image

Et voili, rien de bien compliqué pourvu qu'on fasse ce qui nous est demandé..... :D Merci encore Marie-Claire!
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre