Beignets au levain

Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice
Messages : 594
Inscription : sam. 23 juil. 2011 10:28
Localisation : Puy-de-Dome
Contact :

Avec le temps pourri qu'on a depuis quelque temps par chez moi j'avais besoin d'un bon remontant pour le goûter ! :cry:

j'ai donc piqué la recette des beignets au levain que Jane donne sur son excellent blog "au Levain", que j'ai remise à ma sauce (car je suis généralement incapable de suivre une recette sans la modifier, c'est pathologique). Mais à la vue de ses photos je me suis dit que ça ne devait pas être très loin des beignets du Krispy Kreme et j'avais bien raison !

Si les ingrédients sont à peu de chose près les mêmes que dans sa recette je n'ai cependant pas procédé de la même façon en ce qui concerne le mélange et le pétrissage: J'ai pour ma part mélangé 250g de Farine T65 du Manitoba (Farine canadienne riche en gluten dont j'ai déjà parlé dans plusieurs autres billets), 200g de farine à pâtisserie T45, 7 g de sel, 4g de levure sèche de boulangerie et 65g de sucre. J'ai ensuite sablé 50g de beurre à température ambiante dans ce mélange, c'est à dire que j'ai écrasé le beurre mou dans la farine entre mes doigts jusqu'à ce qu'il disparaisse sous forme de sable.

Dans un autre récipient j'ai ensuite pesé 220g de lait que j'ai passé 30 secondes au micro-onde pour le faire revenir à température ambiante, j'ai ensuite rajouté un œuf et 100g de levain liquide et j'ai mélangé. J'ai alors incorporé ces liquides à ma préparation de farine et j'ai mélangé à la spatule, puis j'ai pétri le tout 10 minutes à la main (je suis fâchée avec mon Kitchenaid ces temps ci, il est tombé en panne de façon sournoise il y a quelques semaines et bien que je l'ai réparé depuis je n'ai plus envie de l'utiliser: il m'a énormément déçue, j'aurais jamais cru ça de lui comme quoi faut jamais faire trop confiance à l'électroménager !).

Une fois la pâte bien lisse le l'ai laissé lever 2h au chaud dans mon four en position étuve (dans un récipient couvert), après quoi je l'ai étalée à une épaisseur d'environ 1cm. A l'aide d'un emporte piece j'ai découpé des disques de 12cm de diamètre au centre desquels j'ai découpé un autre disque de 5cm (j'ai utilisé un bouchon de bouteille de lait pour ce faire). J'ai déposé les beignets et les "trous de beigne" (comme disent les québecois) sur des grands plateaux entre 2 feuilles de papier sulfurisé pour 1h de levée à température ambiante. En tout j'ai pu faire 12 beignets en ré-étalant les chutes de pâtes pour tout utiliser (et bien sur 12 "trous de beigne").

Dans l'intervalle j'ai préparé le glacage composé de 3 cuillères à soupe d'eau chaude, 20g de beurre fondu, une pincée de sel, un trait de concentré de citron et 130g de sucre glace. Au bout d'1h j'ai fait frire les beignets à 180° dans une sauteuse contenant environ 3 cm d'huile : attention ça va très vite, je me suis laissé surprendre plusieurs fois au début ce qui a donné quelques beignets trop cuits (mais tout aussi délicieux que les autres je vous rassure !). J'ai réservé ma production sur du papier absorbant et une fois qu'ils étaient bien égouttés j'ai trempé une des faces dans le glaçage au sucre.

et voila: c'est à tomber, rien de tel pour se remonter le moral ! ;)

Image

Image
Image Image
Raphaël
membre actif
membre actif
Messages : 96
Inscription : mar. 30 août 2011 21:02

Rien qu'en regardant, tu prends du poids ! Superbe...

Peut être essayer une version sans troue mais fourré à la confiture ?
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice
Messages : 594
Inscription : sam. 23 juil. 2011 10:28
Localisation : Puy-de-Dome
Contact :

Goûtes les déjà tels quels et tu verras que la confiture n'est vraiment pas nécéssaire: ils sont déjà parfaits comme ca ;)


Moi j'ai pas fait que les regarder et j'ai pas pris de poids :mrgreen:
Image Image
titione06
membre actif
membre actif
Messages : 95
Inscription : sam. 12 juin 2010 20:08

:o super !!j'ai jamais fait de beignets au levain, c'est tres tentant!!
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice
Messages : 594
Inscription : sam. 23 juil. 2011 10:28
Localisation : Puy-de-Dome
Contact :

Et bien laisses toi tenter, tu ne seras pas déçue ;)

Par contre ca rend accro ce truc, faut se méfier :lol:
Image Image
MhinHi
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 13
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 12:09
Localisation : Bruxelles centre, très centre à 1 km près.

Super...

vivement Nowel que j'essaie cela.
Répondre