petrin spiral

ALDO
membre assidu
membre assidu
Messages : 173
Inscription : dim. 24 févr. 2013 17:17

Bonjour.
Je possède un Kenwood AMIX50, bol de 5L et je l'ai équipé d'un crochet spiral réglable en hauteur que j'ai fabriqué artisanalement car le crochet d'origine n'est pas au top
pour les pâtes et le spiral Kichenaid ne s'adapte pas dessus. A ma demande Kenwood ne vend pas de spiral pour ce genre d'appareil.
(je peux mieux faire en étant moins pressé).
Il est fait en acier, reste à le faire en inox , il fonctionne à merveille.

Photo 1
Image
Photo 2
Image
Photo3
Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

C'est le principal et je suis en admiration devant ce savoir faire ;)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
cbou
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 36
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:29

bonjour à toutes et à tous,cet apres midi j'ai fait l'acquisition d'un petrin d'occasion de 40 euros ,c'est un bomann mais pas de la meilleure espece(332) mais il fonctionne bien et a un peu de jeu mais c'est normal ,vu la technologie employee... je vais l'essayer des demain matin,dimanche avec le pain du XVIII de Marie Claire ,qui est vraiment excellent et passionnant à faire,soit dit en passant...(MERCI Marie Claire!) je vais rapidement realiser une spirale,le crochet semble tres energie-vore,pas tres bon pour la longevite,ça!.Il est bien sur à des annees lumiere d'un KA mais avec un peu de soins et en restant raisonnable avec les charges je pense pouvoir en tirer parti ,j'espere avoir un retour sur investissement acceptable ...L'étuve -"glaciere" est vraiment excellente et je me permet de jouer avec le levain ,tres facilement,et le pointage et appret sont plaisants à controler .

Bye
Claude
cbou
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 36
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:29

essais crochet Bomann,
J'ai donc realisé un pain suivant la recette de Marie Claire(et Mr Parmentier...) Il a bien levé a la cuisson et la mie etait bien alveolee et excellente.Mais je pense que le crochet est trop"agressif" pour la pate car elle etait tres collante et cela empirait lorsque j'ai prolongé le petrissage a 15mn.les pointages et apprets on bien fonctionnés malgre une pate qui ne se tenait pas,genre galette des que je la sortait de ses recipients,j'ai scrupuleusement respecté l'hydratation et les temps avec un controle au doigt de l'appret.mais la pate est restée collante en permanence et son façonnage pas eveident malgre mes mains pleines de farine...je dois ajouter qu'apres le petrissage elle etait tres lisse et s'etirait particulierement bien en une fine feuille quasi transparente.,mais si collante meme aux parois du bol...est-ce dû a la large "lame " epaisse (mais biseautee qui termine le crochet et semble pas mal torturer et "decouper la pate en fond du bol ? en un mot faut il que je realise rapidement une spirale?

Merci
Claude
Avatar de l’utilisateur
Hervé
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 323
Inscription : lun. 25 juil. 2011 16:00

Salut Claude,

Félicitation pour tous tes bricolages et tes trouvailles + les réalisations de pains !

La texture de la pâte que tu décris ressemble fort à un excès de pétrissage (plus aucune tenue et pâte collante).

C'est un des prb du crochet (et c'est pourquoi la spirale est conseillée !) : il malaxe correctement (frasage) et il peut être utilisé en pétrissage léger, mais à partir d'un moment, il découpe la pâte (et donc le réseau de gluten en train de se créer) au lieu de le renforcer...
cbou
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 36
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:29

Salut Hervé,

Je m"en doutais un peu mais je ne pensais pas que le surpetrissage arrivait si vite,en fait 2 minutes environ de petrissage avec cet outil et la pate commençait a coller...

de toute façon ,le crochet a été sacrifié cet apres midi et une spirale maison a éte fixéé sur le "moignon restant,mais je dois bosser maintenant aussi j'essaierai plus tard mes modifs.

Merci encore
Claude
anamorphose
newbie
Messages : 6
Inscription : mar. 9 avr. 2013 08:37

Hervé a écrit :Bon, pour ce qui est de la longueur et du fond du bol....je n'ai jamais mesuré !

Pour ce qui est de la référence : KitchenAid Mixer 5Qt Spiral Dough Hook KNS25BDH

et ça va bien (en tout cas pour moi !)

Attention également à l'utilisation de la spirale : il ne s'agit pas de racler le fond du bol, mais d'avoir un mouvement qui étire la pâte et la pétrie

Au début (lors du frasage) il y a beaucoup de farine qui reste collée au fond du bol. J'ai pris l'habitude d'arrêté à 2 mn environ et de décoller la farine sur les côtés et au fond et de remettre en marche (vitesse 1 toujours).

Une fois le frasage réalisé (4-5 mn environ), une boule de pâte est formée et les parois du bol sont "propres"....puis la boule commence à "coller" au fond, c'est alors que j'augmente la vitesse jusqu'à décoller la pâte (vitesse élevée presque max) et puis je diminue la vitesse progressivement à la vitesse mini avant que ça ne recolle à nouveau....et c'est partie pour 10 mn environ !

Voilà voilà.....méthode de Thierry (je n'ai pas recherché les messages, mais il en parle à plusieurs endroits et pourra toujours compléter au modifier si j'ai écrit quelques bêtises....

En ce moment, je suis plutôt revenu au "sans pétrissage", c'est à dire que j'arrête dès que la pâte recommence à coller.
Mais c'est une autre histoire et ne concerne que peu la "spirale du KA" !
bonjour,

je suis nouveau sur ce forum
je possede un kichnaid artisan et c'est vrai que le crochet c'est pas le top je suis interesse par le crochet spirale mais me sens pas de faire la modification pas tres doué en bricolage y aurait il une ame charitable pour me faire cette modif apres bien sur m etre procuré la piece?
dans l attente

alain
anamorphose
newbie
Messages : 6
Inscription : mar. 9 avr. 2013 08:37

re

je voulais juste preciser que je ne demande pas cela gratuitement

merci

alain
Répondre