Retour sur la spirale Kenwood

Avatar de l’utilisateur
Peter
membre actif
membre actif
Messages : 58
Inscription : mar. 19 févr. 2013 16:55
Localisation : Loire Atlantique (44)

Bonjour à tous,

Après des années à pétrir à la main, je me penche sur l'achat d'un robot Kenwood. Je vois qu'il existe plusieurs contenances de bols: 4.6 et 6.7 l
Je fais du pain à la maison une fois par semaine dans un four ménager. La quantité de pâte crue est d'environ 1.5 Kg à chaque pétrie.
Question: est-ce qu'une contenance de 4.6 l est suffisante pour ce poids de pâte ?

Je comprends que la puissance intéressante est 1500 W pour n'avoir aucun souci lors du pétrissage, et je lis partout que la spirale est mieux que le crochet.
Le modèle qui rassemble tous ces critères est le KENWOOD Titanium Chef KVC7325S, qui semble une référence assez récente.

Question: Confirmez-vous que ce choix de robot est judicieux ? des retours d'expérience de propriétaires de ce robot ?
Merci beaucoup pour votre contribution. :)
Du pain, du vin, du Boursin ...
wholehog2
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 14
Inscription : dim. 8 nov. 2015 15:44

Bonjour Peter,
je possède un kenwood chef kmy60 avec donc un bol de 4.6 L, dans le manuel il est mentionné qu'il ne faut pas dépasser 1.36Kg de farine pour une pâte ferme à base de levure. Avec 1.36 Kg de farine et un TH de 70%, tu peux faire 2.3 Kg de pâte (j'en ai jamais fait autant) et pour le major c'est jusqu'à 1.5 Kg de farine donc presque pareil. Pour tes pétrissé de 1.5 Kg ça devrait le faire !
Pour ma part, j'utilise 700 g de farine par pétrissé et je n'ai pas de soucis de puissance.
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Pareil pour moi !
J'ai un chef et je n'ai jamais eu de souci de puissance, même avec des quantités supérieures à celles indiquées
Par contre il te faudra acheter une spirale, elle n'est pas vendue avec ! tu la trouves sur le site de Kenwood en Angleterre.
Référence trouvée sur Amazon : https://www.amazon.fr/KENWOOD-FOUET-ACI ... B00DYAQKFW
Avatar de l’utilisateur
Peter
membre actif
membre actif
Messages : 58
Inscription : mar. 19 févr. 2013 16:55
Localisation : Loire Atlantique (44)

Merci pour vos réponse.

Pourtant, il est bien indiqué que le "pétrin" est livré avec:
http://www.kenwoodworld.com/fr-fr/la-ga ... in-the-box

"Le Pétrin en acier inoxydable, véritable outil « pro » pour réaliser parfaitement le pain et les mélanges à base de levure de boulanger."

Pouvez-vous me confirmer que cette forme de spirale est idéale pour le pétrissage du pain (contrairement au "crochet") ?

Merci de vos retours.
Du pain, du vin, du Boursin ...
wholehog2
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 14
Inscription : dim. 8 nov. 2015 15:44

Oui oui il est vendu normalement avec le kit pâtisserie qui contient le crochet.
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

oh pardon, j'ai dit une bêtise ! je n'avais pas vu qu'il était vendu avec... :-(
s'ils le disent c'est que c'est vrai !

Sinon, pour ceux qui voudraient acquérir la spirale seule, on la trouve cette spirale sur le site de Kenwood en Angleterre.
Pour info, si on change le "planet hub" de son vieux Kenwood, on peut l'adapter. Et les anciens ustensiles fonctionnent, m'a-t-on dit.

Pour la spirale, Thierry dit que les résultats sont incomparables par rapport au crochet.
J'ai tendance à lui faire confiance même si, comme Marie-Claire, j'arrive à faire un pain qui me satisfait avec le crochet.
Après, je trouve que le robot en question est vraiment cher (mais alors, vraiment).
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

"Les résultats sont incomparables par rapport au crochet" , ça se discute.
L'amélioration donnée par la spirale ne vaut pas les 50 euros quelque chose que ça coûte.
Ça pétrit plus vite. Mais c'est tout.
Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Moi je parle du kenwood, hein, pas du kitchen aid. Le crochet de base du kenwood n'a pas cette forme qu'on voit sur la video, il est plus épais et la courbure n'est pas la même. Sans doute qu'avec le kitchen aid la différence entre crochet et spirale est plus important qu'avec le kenwood.
Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Tu en a un Marie-Claire et tu n'es pas contente?
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre