Chambre de pousse

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Ceci est une ébauche pour un article de fond qui m'a été demandé par Flo pour paraitre sur le site principal VotrePain. Toutes remarques seraient bienvenues afin que je puisse effectuer les corrections nécessaires et réfléter les opinions contradictoires puisqu'on va parler aussi ici de réfrigération (Marie-Claire est demandée au parloir )

Une des difficultés majeures pour l'amateur tient en la maitrise ou plutôt la non maitrise de la température des pâtes, que ce soit au pétrissage, au pointage ou à l'apprêt, voir au contrôle de la température de rafraichis des levains et de celle des poolish et biga.

Température de pâte en fin de pétrissage
Pour des infos complémentaires, non utiles à l'amateur, une petite explication sur la température de base qui sert au calcul de la température de l'eau de pétrissage se trouve dans le billet sur le décryptage des recettes pro.

Les Chambres de pousse
Nous cherchons donc une enceinte, close, non vulnérable à l'humidité, thermostatée qui nous permette soit d'entreposer notre bac de pâte, soit les pâtons, formes etc.
En fonction de la température désirée par rapport à la température de votre local, il vous faudra donc soit une enceinte tempérée, soit une enceinte froide, soit une enceinte chaude: l'étuve.

Etuve
Pour une étuve "système D", tout à déjà été expliqué dans ce billet. Vous vous servirez simplement de votre four, en sont dispensés évidemment ceux qui ont un four faisant étuve, mais attention ! certains fours vous promettent ça sur papier glacé et au final vous vous retrouvez avec un étuvage tout ou rien à 50° ce qui est beaucoup trop ! La plage admissible sera de 20°- 32°, réalisable avec le montage dont le lien a été donné précédemment. L'utilité en sera les rafraichis de levain (et plus encore leur création) ainsi que l'étuvage des viennoiserie (notamment croissants) lors de l'apprêt. Ne sous-estimez pas son importance ! fini les hauts de placard et autre trucs contre-productifs ! pour 15 euros n'allez pas vous pourrir la vie boulangère : il y a certainement, si vous ne vous en sentez pas capable, un mari, un ami, un copain, un voisin, qui se fera un plaisir de donner trois tours de vis et une petite brasure (soudure ) l'étain) sur votre montage. Cet accessoire vous servira plusieurs fois par semaine de manière fiable et précise, revers de la médaille : vous n'aurez plus l'excuse du "le temps est passé à l'orage" ou "ça s'est rafraichi ce matin" pour expliquer votre pain raté à votre conjoint :mrgreen:

Réfrigérateur
Malheureusement les réfrigérateurs ne font pas dans la dentelle, entre 4° et 6° la plupart du temps, c'est tout sur ce que vous pourrez compter, en outre leur mode de fonctionnement moderne (froid sec et autres ventilés) leur assure une athmosphère bien trop sèche pour nos pâtes. Ne désespérez pas, il leur reste deux utilités pour le pointage (mais jamais pour l'apprêt) à la condition express d'enfermer votre pâte dans une boite plastique fermée pour la conserver dans une atmosphère humide.
4° : blocage
6° : pousse (très) retardée
Le blocage servira à (presque) stopper la fermentation. Ne vous laissez pas impressionner par la diminution de volume : la pâte n'est pas "tuée" elle se contracte selon les lois physiques des gaz et retrouvera une expansion au retour à température normale (nécessaire ! on n'en fourne pas une pâte froide) mais avec des pertes, c'est pour cela qu'on majore généralement légèrement la quantité de levure (20%) ou de levain (+20%) Le blocage servira aussi à stopper votre levain quand vous n'avez pas le temps matériel de vous en occuper, il n'ya aucune raison de bloquer un préferment (poolish ou biga)
La pousse retardée, qui le sera beaucoup à 6°, permet de réaliser la fermentation partiellement au froid positif mais sur des durées très longues (12heures à 48h), ce qui interdit pratiquement la fermentation complète à moins de vouloir attendre des jours. Pratiquement cela reviendra a écourter le pointage en cuve (de pétrissage) pour le terminer au froid positif, cela permet ainsi de s'organiser avec une réserve de pâton au réfrigérateur (dans des délais raisonnables, n'allez pas y laisser trois jours une pâte à la levure sous peine de surfermentation, la pâte, épuisée, n'aura plus rien à donner à l'apprêt)
Comme pour les pointages en température tempérée, les pâtes au levain demandent plus de temps que les pâtes à la levure.
NB: j'ai parlé de pertes plus haut : effectivement les durées très longues ont comme conséquence une fuite de gaz d'autant plus importante, pour limiter celles-ci et travailler sur des temps déterminés, il faut se rendre au chapitre suivant.

La chambre de pousse tempérée
La vraie pousse retardée
Une "presque vraie chambre de pousse" en quelque sorte, celle qui pourra nous servir de chambre à 15° par exemple pour minuter la pousse de nos formes (apprêt!) avant mise au four et obtenir des saveurs incomparables, le froid favorisant la synthèse de molécules arômatiques, tout en bénéficiant de pousse de four extraordinaires : en effet, les gaz étant plus contracté à plus basse température et sur une durée limitée, ils s'échappent moins de la pâte lors de l'appret, et l'expansion va avoir lieu au four avec une quantité plus importante de CO2, c'est aussi pourquoi il est important d'avoir un enfournement chaud, même si c'est pour le baisser immédiatement à la température de cuisson : d'une part pour compenser l'ouverture du four, d'autre part pour obtenir une expansion des gaz rapide et maximale avant que le gaz n'ai eu le temps de s'échapper du réseau de gluten (effet soufflé).
Vous pourrez ainsi suivre strictement les recettes en pousse retardée.
Contrairement au réfrigérateur, nous avons besoin ici donc d'une enceinte thermostatée entre la température du frigo (6°) et la température de votre logement (20°), il ne faut pas qu'elle brasse de l'air afin de ne pas ventiler nos pâtes et formes ni les assécher, il faut, au cas ou, qu'elle soit capable de chauffage au cas ou la pièce descendrait sous la température de fonctionnement.
Mais quelle est donc cette merveille ? une installation technique pour professionnel ?
Mais non, vous en avez tous vu, ça ressemble à un frigo, c'est une cave à vins !
choisissez le d'après les critères au dessus (chauffage d'appoint si vous n'avez pas une piece tempérée à 20° et surtout pas d'air brassé et pas de multizones de températures: ça tombe bien, celles-ci sont les plus chères et nos sous sont comptés: les petites que vous trouverez en super-marché sont très abordables)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Flo Makanai
admin. fondatrice
admin. fondatrice
Messages : 109
Inscription : mar. 18 mai 2010 13:46
Contact :

Ca me semble super Thierry, merci!
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Très intéressant Thierry.
J'avais déjà lu plusieurs fois le "décryptage d'une recette" et ce dernier billet complète bien.

A propos du réfrigérateur pour la pousse retardée : mon frigo fait 9°et je pense pas pouvoir le régler autrement. J'ai déjà essayé. J'y laisse un thermomètre.

Quand à la cave à vins : c'est vrai et je n'y avais pas pensé car je n'en possède pas, on ne boit quasiment jamais de vin.
Une précision : on l'emploie en pousse retardée ? et jamais en apprêt non plus ? même en changeant le thermostat? Je pense avoir lu sur "four à pain" un message qui allait dans ce sens? :arrow:

Caves : j'ai des caves mais je crois qu'en hiver, elles sont trop froides.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Oups, j'avais oublié les questions...

9° c'est très bien, peut être pas pour les aliments dans le frigo, c'est un peu "chaud", mais pour le pain, c'est sans probleme: l'avantage d'une cave à vin c'est de travailler plus haut justement que les 4°-6° d'un réfrigérateur.
Par contre cela explique peut être les déconvenues des conservations de levain : à 9°, les belles au bois dormant commencent sérieusement à s'éveiller, donc bien penser qu'on ne parle plus de blocage, mais de pousse très lente : pas question dans ces conditions de laisser ton levain des semaines sans conséquences : les mêmes que lorsqu'on le laisse plusieurs jours a température ambiante : il "s'autointoxique" en quelque sorte par l'exces de fermentation, comme dans le vin par exemple ou la fermentation alcoolique cesse des qu'un certain degré alcoolique est atteint... des cellules peuvent évidemment passer de vie a trépas et il faudra donc enchainer quelques rafraichis pour le rattraper. pour terminer sur le levain, c'est en fonction des microorganismes, de la quelité de la farine (!) de l'hydratation et de la température, ainsi que de l'état dans lequel on a commencé le repos réfrigéré (stade fermentaire) qu'on peut déterminer la durée de blocage sans conséquences, celle à conséquence minime ( necessite 1 voir 2 rafraichis de rattrapage) et celle a ne jamais dépasser: c'est un cas différent que chacun devra déterminer lui même.
Pas besoin de boire du vin pour acheter une cave a vin qui servira de chambre de pousse: on va dire qu'on achetera une... chambre de pousse :mrgreen:
Et évidemment si on a pris la précaution de ne pas acheter une chambre ventilée, on pourra même, et c'est le top, faire de la pousse contrôlée au niveau de l'appret : 15° comme le champion de Paris de la baguette tradition 2009 : Franck Tombarel
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Tranquille! Tu peux pas être partout ;)
Merci pour la réponse et cela expliquerait ce que je viens de découvrir. Donc, je rappelle juste que le levain avait eu besoin de rafraîchis successifs. Ceci étant fait, je l'avais à nouveau rangé au frigo comme au début. Par la suite, j'ai continué à faire du pain et j'ai gardé une certaine quantité; laquelle a reçu moitié/moitié comme rafraîchi. Ainsi mon levain chef se nourrissait convenablement au frigo. J'avais décidé également de le mélanger tous les jours ou tous les 2, un peu selon mon emploi de temps et oublis... J'ai découvert la pousse de ce rafraîchi magnifiquement belle. La superbe mousse au chocolat et cela à 9°.
Et pour l'instant suivant la cadence à laquelle je fais du pain, je fais soit un gros rafraîchi en partant du bocal comme cela le levain est nourri en une seule préparation ou soit je prélève une quantité que je rafraîchi pour le pain à faire mais je redonne immédiatement un rafraîchi de moitié/moitié de la quantité restante et rangement au frigo.

Pour le pointage, selon que la farine soit assez complète, la pousse est plus longue mais c'est normal pour moi? Si j'emploie plus de 65, cela va plus vite.

Le rafraîchi fait en dehors du frigo triple de volume, celui du frigo nettement moins mais c'est normal, sans doute?

J'oublie de dire que le levain sent très bon ....le levain :)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Coucou me revoilà ! Je n'étais pas très loin, mais très occupée... on ne fiat pas toujours ce qu'on veut, dans la vie, n'est ce pas.
C'est gentil de me demander mon avis. Tout cela est très technique et je ne pense pas avoir la capacité de donner des conseils en la matière. Je vais simplement vous donner mon approche personnelle de la chose.

Je fais du pain au levain selon une méthode très empirique et très ... heu... on va dire poétique. Ma méthode est comparable à celle que Parmentier, (oui, celui des pommes de terre) décrit dans son livre "Avis aux bonnes ménagères des villes et des campagnes sur la manière de faire le pain", que j'ai lu avec passion, et dans lequel je me suis reconnue complètement : je fais tout pareil que ce qui est décrit dans le livre ! Au XVIII° siècle, on n'avait pas de thermomètre pour mesurer la température de la pâte. Peut-être que les savants en avaient, mais surement pas les ménagères. Parmentier dit simplement : en hiver, mettez de l'eau tiède, en été, mettez de l'eau froide. Ce sont les seules indications de température, et les gens faisaient quand même du pain.

Comme je l'ai déjà dit, je ne met jamais mon levain au frigo. Il reste toujours dans un coin de ma cuisine, où il fait au maximum 25°C en été (quand il y a 30 dehors) et entre 17 la nuit et 19-22 le jour en hiver (ça dépend si le feu est allumé dans la cheminée ou pas). Je ne mesure jamais la température de la pâte ni du levain. Je n'ai pas envie de faire des calculs compliqués. La vie est déjà assez compliquée comme ça et je fais du pain pour me déstresser, alors...

(Je précise que ma fille qui habite à Singapour, où il fait toujours entre 30 et 35 °C le jour et 25-27 la nuit, fait du pain tous les 2 ou 3 jours et ne met jamais son levain au frigo non plus.)

Alors je ne sais pas s'il s'auto-détruit par excès de fermentation, je sais juste qu'il vit sa vie et nous fait un excellent pain à grosses bulles et belle croûte dorée ! Il est vrai qu'on réussit parfois mieux et parfois moins bien. Oui, alors on dit que le temps est orageux ou qu'on est fatiguée. Et puis la fois d'après ça repart de plus belle et c'est comme ça, la vie ! Pourquoi vouloir tout contrôler ? Pourquoi est ce que tout doit être toujours parfait ?

Je ne fais pas du pain de manière professionnelle, si je le faisais, sans doute contrôlerais-je chaque paramètre pour obtenir une qualité constante et absolue. je fais une fournée tous les 3 à 3 jours, pour notre consommation familiale uniquement et je n'éprouve pas le besoin d'avoir de chambre de pousse. (Le vin est à la cave, mais je n'y mettrai pas le pain, vu la quantité de toiles d'araignées qu'il y a là dedans!!!)

Même les quantités, je ne les mesure pas exactement. Bien sur je pèse la farine et l'eau de coulage, ainsi que le sel. Mais la quantité de levain, je la met à peu près. Je sais qu'il faut entre un tiers et un quart du poids de farine pour le levain, et cette indication me suffit pour faire une pâte bien équilibrée. Ça vient avec l'habitude. En hiver, je laisse lever près du radiateur. Et été, ça reste à température ambiante.

Quand je veux faire une pousse lente, 'est la nuit en général, et la nuit il fait plus frais car le chauffage est éteint, mais ça me suffit, la pâte reste 8-9 heures à 17 °C, le matin j'enfourne et ça se passe bien.

Mon levain vit dans ma cuisine, il fait partie de ma vie quotidienne, il se porte bien depuis tout ce temps, il ne sent pas mauvais, il bulle bien, et la vie est douce...
Image
Avatar de l’utilisateur
Yrban
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 14
Inscription : mar. 15 mars 2011 20:24

Je vais peut être avoir une cave à vin que je pourrais utiliser comme chambre de pousse. Et j'aurais voulu savoir à 15° quelle est la durée de l'apprêt ?
Je sais cela dépend du mode de pétrissage, du la température et de la durée du pointage mais la panification est nouveau pour moi et si quelqu'un à une fourchette de temps pour le pointage et l'apprêt, sa m'aiderais bien.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

N'oublie pas : pas d'air brassé ! sinon tes pâtons vont dessecher.
15° c'est bien, c'est même idéal (entre 12° et 15°) pour un compromis entre la vitesse de pousse et le développement des arômes
pour le temps, la seule indication fiable c'est le test au doigt ! Il n'ya pas de formule magique : c'est TON temps que tu vas devoir déterminer.
A toi de jouer ;)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

bon je reviens du magasin de bricolage où j'ai acheté un thermostat et du mortier réfractaire. Au boulot!

EDIT: déjà un soucis avec le thermostat. J'ai posté un commentaire à ce sujet:
http://votrepain.com/2010/05/realisatio ... r-thierry/
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

J'ai répondu la bas (j'ai corrigé ton lien photo, c'est du html la bas) ; Je te donne un test a faire pour le trouver en cas de doute
Je pense qu'il est inutile de te conseiller de faire un test avant de dessouder l'élément ? si OK, banco,
si pas bon et que tu tournes en rond, refais des photos (rien en oblique, la totalité de la platine recto verso et cache démonté) on demandera dans un forum d'électronique :

Enfin perso, je mettrais le doigt sur l'élément qui me semble le plus probable (pour sur il montera en température et si c'est la sonde...), non sans avoir testé que 220V ne circulent pas dedans auparavant (je donne un autre conseil dans la page, parceque je ne voudrais pas être à l'origine d'une électrocution hmmm ?)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Répondre