Kenwood major et Bol et Spirale

Benj2000
newbie
Messages : 2
Inscription : mar. 27 août 2013 23:08

Salut à tous!

Je suis très intéressé par un robot pâtissier kenwood mais j'aimerais avoir une spirale pour les différentes pâtes dures que je fais et notamment le pain. Cet accessoire qui est livré avec le cooking chef semble s'adapter sur le kenwood major d'après que j'ai compris (je ne me trompe pas?)

Mon problème est que j'ai un peu peur avec le major de la grande capacité du bol sachant que je n'ai pas de famille nombreuse et qu'il m'arrive de cuisiner en faible quantité (pour autre chose que le pain).

Pensez vous que la grande taille du bol est très handicapante ?notamment pour les petites préparation?
Peut-on adapter le bol du kenwood chef sur le major pour les petite quantité? J'ai lu ça une fois sur les commentaire amazon du major...

Merci de votre aide!
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Comme j'ai les 2, le bol en inox du Major va sur le CC pour toute préparation froide et ne fonctionne donc pas sur l'induction du Cc
Par contre, j'ai des doutes dans l'autre sens. Il faudrait vérifier à nouveau car j'avais téléphoné a KENWOOD et ils m'ont affirmé l'impossibilité tant pour la spirale que pour les autres accessoires.
Donc prudence!
Quant à la contenance, pas de souci.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Benj2000
newbie
Messages : 2
Inscription : mar. 27 août 2013 23:08

Merci de votre réponse
Vous n'avez pas essayé de monter la spirale du cc sur le major?

Concernant la capacité du bol, peut-ont utiliser de petite quantité sans problème comme 2 blancs d'oeuf ou c'est trop juste?
thierrydan
newbie
Messages : 3
Inscription : mer. 17 avr. 2013 16:01

Salut Mireille,
Je suis intéressé par le cooking chef car j'en ai mare de pétrir à la main et ma femme se plaint du bruit que je fais le dimanche matin avec ma pâte pendant une demi heure! :lol: Ma voisine m'a prêter le sien pour que je teste le petrin et il marche à merveille, ça chauffe un peu la pâte mais résultats prometteurs. Mais ça fait un peu chère le pétrin, par contre, ma chère et tendre et intéressée par le côté cuisson puisqu'elle était déjà attirée par un robot cuisson type vorwerk. Donc ma question est en plus de pétrir t'en sers tu beaucoup pour cuire, pour la pâtisserie, la glace?
Merci de ta réponse
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Bonjour thierrrydan,

Je ne suis point étonnée :D de l'attrait du Cooking Chef. C'est un excellent robot avec induction.

Je suis toutefois étonnée de ta remarque à propos de la "chauffe" de ta pâte. Je n'ai jamais rencontré ce problème étant donné que ce pétrin fend la pâte et comme je suis "perfectionniste" dans ma manière de travailler, je vérifie la température de ma pâte avec l'outil ad hoc.
Quand on travaille beaucoup de quantité, il est vrai que la pâte aura tendance également de "s'accrocher" au pétrin mais généralement elle retombe d'elle-même et si pas on l'aide et tout dépend de la pâte en question. L'emploi de purée d'oléagineux en lieu et place du beurre peut provoquer ce problème.
Avec l'ancien robot, le crochet provoquait ce problème et je devais sans arrêt enlever la pâte qui s'agglutinait et qui n'était pas assez pétrie en fin de compte mais plus ici. J'ai le même résultat qu'avec le Kichen Aid spirale car j'ai comparé bien entendu.
Maintenant tout se discute car Marie-Claire a l'ancien robot comme mon ancien et n'a jamais rencontré cet ennui :roll:

Pour ce qui est des autres fonctions, je suis très contente également.
L'appareil travaille en induction d'où la rapidité à obtenir une cuisson. Il est pourvu en plus des Fouet, Feuille et spirale, d'un mélangeur souple protégé d'un silicone prévu à la chauffe, d'un mélangeur qui permet de garder les aliments en morceaux.
Il y a le blender en métal qui n'est pas mal, le bol Multi Pro qui te permet de haché menu, de râpes très pratiques.
La fonction cuisson vapeur avec le panier est parfaite.
Il n'y a pas de projections car ils ont prévu une protection que l'on ajoute.
On peut lever des pâtes très facilement si on ne veut pas employer son four.

Pour tout le reste c'est un choix de chacun et tous les ustensiles sont à acheter selon ses propres besoins.

Pour la glace, je ne pourrais jamais te renseigner car j'ai un appareil indépendant mais je sais que le système est tip top grâce aux retours. C'est un élément froid qu'il faut mettre au congel.
La pâtisserie, oui j'obtiens de très bons résultats et je connais quelqu'un qui fait de la pâtisserie mais à haut niveau et qui n'emploie que le Cooking Chef

Un risotto est un fleuron pour le CC. Les confitures parfaites avec le mélangeur (c'est mon choix). Les crèmes, les flans bien réussis et les sauces également

Pour les autres appareils Thermomix et Demarle, je sais qu'ils sont très bien aussi et donc à toi de voir. J'ai oublié de te dire que la contenance est plus grande dans le Cooking Chef mais ce n'est pas dérangeant et nous sommes que 2 la plupart du temps.

Je te dirai qu'en France le Cooking Chef est bien représenté (pas du tout en Belgique) et en Suisse également.
A Paris, tu as le Cook & Coffie Espace Démo et je te mets le lien ICI

Je sais qu'ils sont très pro et très gentils.

J'espère t'avoir un peu aidé et je suis toujours là pour d'autres informations
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

thierrydan a écrit : Ma femme se plaint du bruit que je fais le dimanche matin avec ma pâte pendant une demi heure! :lol:
:lol: Ah mais le kenwood fait encore plus de bruit qu'un pétrissaqe à la main ! :lol:
Image
thierrydan
newbie
Messages : 3
Inscription : mer. 17 avr. 2013 16:01

Merci Mireille de ta réponse,
En ce qui concerne la pâte qui chauffe, j'essaie de ne pas dépasser une température finale de pâte de 24°c. C'était dure cet été,car comme je l'avais dis sur un autre post, il a fait très chaud avec une température intérieure proche de 30°c, donc en pétrissage manuel la pâte monte vite en température. J'avais pris comme température de base 54°c, donc mis mes ingrédients en fonction, après le frasage et avant pétrissage mécanique la pâte était de 21/22°c et j'ai été étonné d'avoir une température finale à 27°c. J'ai eu une bonne levée et bonne grigne, avec une mie bien aérée mais un peu plus ferme que d'habitude. J'avais lu sur un bouquin pro que la température en pétrissage avec spirale augmentait plus vite qu'avec un pétrin oblique et d'autant plus qu'on pétrit longtemps. Voilà pourquoi je disais que ma pâte chauffait. Mais c'était la première fois que je l'utilisais et il va falloir des adaptations pour passer du petrissage manuel au mécanique.

Pour répondre à ton post Marie Claire, le cooking chef et plus silencieux que mon vieux kenwood de 25 ans d'âge avec lequel je ne pétrissais pas car pas de spirale et surtout où il faut mettre un casque antibruit dès qu'on l'utilise!!
Répondre