Pierre à pain... fin du calvaire....

Tessa
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 446
Inscription : mar. 17 déc. 2013 08:39
Localisation : Walonie
Contact :

une question me taraude sur les plaques de cuisson

pourquoi une pierre ?
si l'on utilise une plaque de cuivre, (1 ou 2 cm) l'énergie stockée dans le cuivre sera aussi important que l'énergie contenue dans la pierre

pourquoi pas un grill en fonte, il peut être vite chauffé sur une flamme, et emmagasine pas mal dénergie

comment choisir sa pierre, j'ai des échantillons de pierre chinoise , je crois qu'elles sont naturelle, mais j'ai peur qu'a la chaleur elles dégazent des produits nocif
Bernard L
membre actif
membre actif
Messages : 75
Inscription : mer. 18 avr. 2012 15:29
Localisation : La Baule

Sans entrer dans un cours de physique, la quantité de chaleur emmagasinée par un corps est proportionnelle à sa masse (son poids) et à sa chaleur massique qui est une valeur propre à chaque matériau. Il faut savoir que celle du cuivre est environ deux fois plus faible que celles des pierres et bétons.

Si tu crains que ta pierre ne dégage des produits nocifs lors de la chauffe, il peut être utile de la chauffer à vide pendant quelques heures pour éliminer les produits volatils.

La cuisson sur pierre donne des résultats très nettement meilleurs que la cuisson sur tôle.
Tessa
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 446
Inscription : mar. 17 déc. 2013 08:39
Localisation : Walonie
Contact :

merci Bernard pour ces explications, je peux ranger ma plaque de cuivre
par contre merci pour ton idée, je vais mettre une dalle de pierre quelques jours dans le four de ma cuisinière à bois , de cette façon elle sera dégazée
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

Sinon, un carrelage suffit pour commencer ou alors faire sa pierre en ciment réfractaire.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

le cuivre est conducteur, il libérera la chaleur trop vite
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Tessa
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 446
Inscription : mar. 17 déc. 2013 08:39
Localisation : Walonie
Contact :

pour commencer, puis-je utiliser une dalle de ciment 30-30 ca ne coûte que quelques euros
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

Je pense qu'il vaut mieux du réfractaire. Un morceau de carrelage de 30x30 sera mieux.
Tessa
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 446
Inscription : mar. 17 déc. 2013 08:39
Localisation : Walonie
Contact :

la dalle de carrelage , j'ai pas trop envie, il doit y avoir pleins de liants et autres produits nocif
le ciment réfractaire oui, ok, mais pas de stock dans mes ateliers

j'ai trouvé un carrelage en marbre naturel (il y a pleins de fossiles) 25cm *25cm 3cm, je l'ai lavé et passé dans le four de la cuisinière à bois,
Répondre