Naissance d'une pierre à pain

sugus
newbie
Messages : 7
Inscription : mar. 13 déc. 2016 21:59

OK. Merci Thierry. Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par réduire la charge du mortier.

Mais bon, juste au moment où je commençais à désespérer. ...

Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

mireille a écrit :Thierry, tu as déjà pesé la quantité? Je demande cela car tu es précis dans le temps d'évaporation.
non,
d'ailleurs ça ne servirai à rien, ça va dépendre des fours; quand au moment ou il n'ya plus d'eau, la lèchefrite "cloque" (ça fait du bruit), donc il suffit d'aller voir et d'apprécier la cuisson a ce moment la pour ajuster pour la prochaine...
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Pour ma part, c'est environ 25 cl (un petit flacon de crème liquide, mais avec de l'eau !).
La levée au four ne se fait que pendant les 10 premières minutes.
Delphsimpal
newbie
Messages : 1
Inscription : dim. 12 août 2018 08:58

Bonjour
Cette discussion date un peu mais je tente quand même si quelqu'un m'entend!
Je me posais la question de l'aspect alimentaire ... je m'explique : le pain ou les pizzas sont en contant direct avec la plaque et le ciment réfractaire je ne sais pas trop pour le contact alimentaire ?! Vous êtes vous posé la question?
pour le papier sulfurisé la première fois que j'ai fait du pain dans le four j'en ai mis et il a brûlé !
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

Bonjour, j'avais posé la question:
http://www.forum.votrepain.com/viewtopi ... t=60#p2612
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Delphsimpal a écrit : je ne sais pas trop pour le contact alimentaire ?
- Vous mettez de la pierre ? une marque de pierre vous dira que la sienne est biocompatible (induction : vous allez tomber malade si vous achetez autre chose)
- Vous farinez ? une association d'adeptes naturopathes extrême va vous dire que ça va brûler et que c'est cancérigène
- Vous huilez une plaque ? ah mon Dieu, c'est pire, autant mettre du gazole ! d'ailleurs si c'est du Colza, ça va vous donner des problemes cardio vasculaires (tiens on l'a faite au début de cette culture en France)
- Du ciment ? oh mon Dieu, deja qu'il faut pas construire de maisons avec ! le mieux c'est une hutte en torchis, d'ailleurs c'est radioactif.
- De toute façon, faut pas manger de pain, ya du gluten, en plus ya même de l'amidon, faites du pain avec de la farine sans gluten et sans amidon, juste de l'eau et encore...

Alors je sais pas vous, mais moi c'est plutôt la sole qui est tachée par le pain que l'inverse,
concluez

Mes excuses pour ce coup de sang :-)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Tessa
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 446
Inscription : mar. 17 déc. 2013 08:39
Localisation : Walonie
Contact :

Delphsimpal a écrit :Bonjour
Cette discussion date un peu mais je tente quand même si quelqu'un m'entend!
Je me posais la question de l'aspect alimentaire ... je m'explique : le pain ou les pizzas sont en contant direct avec la plaque et le ciment réfractaire je ne sais pas trop pour le contact alimentaire ?! Vous êtes vous posé la question?
pour le papier sulfurisé la première fois que j'ai fait du pain dans le four j'en ai mis et il a brûlé !
Merci Thierry pour ton approche ;)
si je puis ajouter , comme on parle de pizzas, ne pas les cuire sur de la pierre mais mettre un fond alu car avec l'acidité des tomates et le gras, c'est Alzheimer garantis


évidement que l'on s'est poser la question car il y a de l'alumine dans les pierres et il y a effectivement de la toxicité si on dépasse les 800 °C donc à 240 aucuns soucis
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

(ne pas lire que le titre ; lire l'article)
==> Société Alzheimer - Aluminium et troubles cognitifs

Je crois que vous n'avez pas tout à fait compris mon post:
Cessez de céder aux terreurs des médias ou des apprentis scientifiques en mal de publication et de reconnaissance.
et pensez que c'est le pain qui accroche sur la sole, et non l'inverse.

Formidable vidéo remise au gout du jour, et en français :
Allo Docteurs ? Alerte au MODH

(de même qu'en haut, ne pas lire que le titre et ici, surtout allez jusqu'au bout de la vidéo ! ne lâchez rien.)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
MJRV
newbie
Messages : 1
Inscription : mer. 20 mai 2020 19:11

Bonjour, j'ai lu tout le tutoriel sur la fabrication d'une pierre à pain mais les images ne s'affichent pas..... il y a juste un message "image" à leur place......y a t il un moyen pour qu'elles apparaissent? Merci!
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Impossible car l'hébergeur est devenu payant entre-temps et je ne crois pas que l'auteur soit encore parmi nous.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre