Naissance d'une pierre à pain

Tessa
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 446
Inscription : mar. 17 déc. 2013 08:39
Localisation : Walonie
Contact :

je n'ai pas d'idées sur la cause, je crois que tu as bien cerner le problème
mais cette fissure est elle un souci ? si tu place un cerclage autour de ta pierre cela ne va pas poser de soucis à la cuisson ?
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

En tout cas tes pains sont splendides.
gillesw
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 39
Inscription : ven. 27 déc. 2013 10:01

Merci !

Un zoom sur le complet au son d'avoine ouvert :

Image


Et sur l'épeautre (trouvez l'intrus ...)

Image


Ils auraient pu lever un peu plus, mais j'avais bâclé un peu leur levée (impatient de tester la pierre !).

Par contre, le parfum est bien là, accentué par une cuisson plus courte grâce à la pierre : 20min pour les 2 complets, et 35 minutes pour l'épeautre, soit 5 minutes de moins que sans pierre.

Préchauffage initial de 50min avec une consigne à 300°C en chaleur tournante, puis consigne à 220°C chaleur fixe pendant la cuisson (mais le four ne s'est pas remis en marche)
Relance de 15 minutes de préchauffage à 300°C entre les 2 fournées.
Température au centre de la pierre après retrait des pains : environ 200°C (et encore 170°C après 15 minutes, et à 130°C au bout d'une heure !)

Bon, plus qu'à attendre le séchage de la nouvelle... (mais l'ancienne est encore utilisable malgré sa fissure).
Par contre, je vais soigner un peu plus le séchage, par des montées en température plus progressives, et un séchage initial plus long.
Il faut mettre toutes les chances de son côté :idea:

A bientôt pour d'autres nouvelles sur l'aventure de ma pierre, euh pardon, de mes pierres ...
Gilles
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

Merci pour toutes ces précisions. Ton four monte haut en température. Quel est le modèle?
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Je pencherai pour l'asymétrie des contraintes. Et si tu faisais la pierre vitrifiée de deux côtés ???
Quoique la mienne est vitrifiée partout, et elle s'est fissurée la première fois où j'ai fait de la pizza, lorsqu'un peu de fromage a coulé sur la pierre. Paf ça a fissuré. (Ne me demandez pas ce que c'était comme fromage).

Mais c'est pas grave, je continue à me servir de la pierre.
Image
gillesw
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 39
Inscription : ven. 27 déc. 2013 10:01

Damien, mon four est un BOSCH HBA73

Marie-Claire, je penche aussi pour l'asymétrie.
Mais je ne peux pas vitrifier les 2 côtés, car il me faudrait pour le dessus une 2nde vitre faisant en plus la taille exacte de la pierre pour pouvoir rentrer dans le cadre en bois.

=> je tente la version armée par la pouzzolane, mais j'ai mis de gros morceaux : j'ai concassé des morceaux qui trainaient dans le jardin. Ca ressemble plus à des gravillons qu'à du gros sable.
Thierry nous précisera la taille idéale (mais j'ai l'impression qu'il doit avoir actuellement d'autres soucis plus importants (la Réunion s'étant faite un peu secouée ces derniers jours)

Ce n'est pas grave, il me restera encore de quoi tester 2 autres pierres avec mon stock de mortier réfractaire !

Sinon, je continue d'utiliser la première pierre : je viens de faire une superbe pizza ce soir !

A bientôt pour les aventure de la pierre Episode II ...
Gilles
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Super et merci Gillesw. Excellent tutoriel! On a le même four et la même balance.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
gillesw
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 39
Inscription : ven. 27 déc. 2013 10:01

Mireille,

Pour le four, on en est très content, rapide et cuisson bien homogène, même en chaleur fixe.
Par contre, la balance (Soehnle 15 Kg) n'a pas sa tare très stable : te fait-elle le même soucis ?

Gilles
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

Comme disait Marie-Claire dans un post, pas besoin d'être au gramme près non plus. De tout temps, on a fait du pain sans instruments sophistiqués.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Le mortier (ciment + sable) réfractaire a surtout été conçu pour sceller des briques, faire des joints ...
c'est pour cela que je conseille le ciment fondu de bien meilleure qualité (que j'utilise sans sable mais avec des scories, "pouzzolanes" chez vous, de granulometrie de 10mm)
on peut tasser (à défaut de vibrer) l'ensemble et éponger le dessus de l'eau qui va remonter pour augmenter la densité et la solidité. Dans tous les cas, ne pas mettre de grillage ou autre dans une pierre qui va recevoir des chocs thermiques : les coef de dilatation sont si éloignés entre métal et pierre que forcément ça ne va pas le faire

pour l'aspect "vitrifié", on peut l'obtenir avec n'importe quelle surface lisse, y compris du collant d'emballage (collé sur le moule), mais il ne durera pas : ça restera lisse, mais l'aspect vitrifié va disparaitre.

de toute façon, tant que la pierre ne se casse pas en 2, la fissure n'a guère d'importance, attention quand même aux manipulations pierre chaude
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Répondre