Naissance d'une pierre à pain

gillesw
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 39
Inscription : ven. 27 déc. 2013 10:01

Thierry, merci pour tes conseils.
Et maintenant j'hésite: quand j'aurai épuisé mon stock de mortier réfractaire en pierres fissurées, je ne sais pas si je m'achèterai une pierre toute faite (omniflamme par exemple) ou bien un p'tit sac de ciment fondu, juste histoire de ne pas avoir fait un cadre pour rien !

Sinon, je viens de finir la cuisson d'un petit épeautre (recette Eric KAYSER) sur la pierre fissurée : aucun problème, ça continue de bien fonctionner.

Le pain est superbe (je rajouterai une photo lorsqu'on l'ouvrira). Sa croute est d'un caramel magnifique et il dégage une odeur délicieuse, mais il n'a pas beaucoup levé.
Mais ce n'est pas à cause de la pierre à pain, ça me le fait toujours avec le petit épeautre.

J'en ai profité pour essayer de préchauffer en chaleur fixe : ça fonctionne mieux qu'en chaleur tournante.
Je pensais que la chaleur tournante brassait et homogénéisait l'air, mais en fait, il doit provoquer un refroidissement par soufflage de la pierre.
La pierre monte plus rapidement en température (à consigne égale). Voici la courbe mesurée :

Image

Puis la cuisson a eu lieu avec un thermostat redescendu à 210°C ,avec redémarrage automatique du four dans les dernières minutes uniquement.
Le prochain pain, je tente le préchauffage à 300°C en chaleur fixe, mais je crains le ferrage de la base du pain.
Qui ne tente rien ...

Gilles
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

super, tous ces éléments scientifiques ! je préchauffais en chaleur fixe pour ma part, mais sans mesures...
Merci en tous cas de tes éléments scientifiques.
Pourquoi veux-tu acheter une pierre chez Omniflamme si la tienne fonctionne bien ? juste pour info : la première pierre que j'ai achetée chez Omniflamme était trop petite pour mon four : comme j'habite tout à côté, je suis passée à l'entreprise, et le gérant, un homme absolument charmant, m'a DONNE un bout de pierre aux dimensions requises pour épouser parfaitement mon four : j'ai donc une pierre en deux morceaux, et je n'ai eu aucun problème pour cuire du pain dessus. Alors, une fissure...

Le petit épeautre, tu l'emploies pur ? moi je le mélange à de la farine de blé, et la levée est très bien. Jamais essayé avec uniquement de l'épeautre, j'essaierai un jour.

Merci encore de nous faire partager tes essais scientifiques !
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

Bonjour, à propos du ciment réfractaire, que pensez-vous de ceci:
"...L'alumine que contiennent les matériaux réfractaires se décompose partiellement en gaz toxiques quand elle est exposée à de grandes températures..."
Le ciment réfractaire est-il assez inoffensif pour en faire des pierres à pain? J'ai quand même un doute. Je suppose que vous allez me dire que c'est sans danger mais voyant des avis contraires ailleurs, je ne sais plus quoi utiliser.
Bernard L
membre actif
membre actif
Messages : 75
Inscription : mer. 18 avr. 2012 15:29
Localisation : La Baule

L'alumine a une température de fusion de 2 054 °C, lorsque l'on parle de grandes températures, il s'agit de dépasser la température de fusion.

A la température de cuisson du pain (environ 250 °C) il n'y a aucun dégagement gazeux.

Si cela peut te rassurer...
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

Ca me rassure merci.
gillesw
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 39
Inscription : ven. 27 déc. 2013 10:01

Bonjour à toutes et à tous !


Comme promis, voici 2 photos du pain au petit épeautre (engrain), façon Kayser.
(petite précision, le premier qui inaugurait la pierre était à base de farine de grand épeautre, et non pas à l'engrain)

La croute est délicieusement caramélisée (c'était un shoot dans la maison pendant la cuisson) :

Image

L'intérieur est peu levé, mais c'est normal avec le petit épeautre, surtout vues mes proportions (450g d'épeautre, et 50g de T65)
Par contre, le goût est extra, presque sucré (et encore une fois, trouvez l'intrus :?: ) :

Image


Et voilà, l'ancienne pierre fissurée reste bonne pour le service.

Prochain épisode, on tentera un préchauffage en chaleur fixe à 300°C....
Gilles
Dernière modification par gillesw le lun. 13 janv. 2014 00:04, modifié 1 fois.
gillesw
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 39
Inscription : ven. 27 déc. 2013 10:01

Damien,
le mortier réfractaire est utilisé dans les fours alimentaires, donc peu d'inquiétude (enfin beaucoup moins que pour la viande, le poisson, les meubles en synthétique et les produits d'entretien !)
Il faut juste éviter d'inhaler la poussière durant la fabrication (masque de protection, comme quand on fait du ponçage)

Par contre, vigilance si tu veux te faire une pierre armée avec des fibres réfractaires :
- aucun problème avec les fibres de verre réfractaires (même précaution habituelle : le masque)
- danger avec les fibres céramiques réfractaires : elles sont connues pour être cancérogènes , et vicieuses car dégageant de très fines particules (<< 1 µm).
Tous les industriels cherchent à s'en débarrasser (la fibre de verre ou de laine sont les plus meilleures candidates)

=> si tu veux armer le mortier ou le ciment, la pouzzolane que conseille Thierry est parfaite (et avant d'inhaler une pierre de 10mm :D )

Gilles
Tessa
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 446
Inscription : mar. 17 déc. 2013 08:39
Localisation : Walonie
Contact :

beau pain
merci pour les infos concernant les ciments réfractaire, je suis tout aussi intéressé que Damien
par contre je ne connais pas "façon Kayser.", mais je suppose que cela se trouve sur le site
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

Gillesw je viens de refaire une pierre. N'ayant pas de pouzzolane, j'ai opté pour les billes d'argile utilisées pour le drainage au fond des pots de fleurs. Je suppose que ça va aussi?
Intéressé par la recette du petit épeautre. Je crois qu'il y a peu ou pas de gluten dans cette farine? Mon frère étant allergique je suis à la recherche d'une recette qui peut le satisfaire.
Par contre, le petit épeautre est difficile à trouver. Rien au moulin de Moulbaix où je prends ma farine habituellement.
sharky-billy
membre actif
membre actif
Messages : 62
Inscription : jeu. 3 oct. 2013 09:53

Répondre