Naissance d'une pierre à pain

mlezardo
membre actif
membre actif
Messages : 54
Inscription : mer. 27 août 2014 09:05
Localisation : Paris

Bonjour Castor
Non je n'ai pas ajouter du sable avec le ciment fondu juste les billes de pouzzolane
Quant à la quantité je ne m'en souvient plus mais j'ai suivi les recommandations sur l'emballage tant d'eau pour tant de poudre après ayant déjà fait du ciment je suis allé au jugé. Il faut que ta pâte soit ni trop liquide ni trop compact, il faut un équilibre pour pouvoir lisser à la fin et surtout combler les trous. Il faut bien repartir le mélange.
Bon bricolage
Manu
castors76
newbie
Messages : 6
Inscription : mer. 18 janv. 2017 14:00

Bonjour à tous,
j'ai suivi les conseils de tous pour la réalisation de ma pierre à pain : ciment fondu pur + pouzzolane + eau le tout coulé sur un miroir par coffrage bois huilé.
j'ai décoffré ma pierre à pain mardi après 48h de séchage.
le brillant est top sur la face miroir

Par contre, ma plaque me semble ratée car les bords ainsi que la face opposée au miroir est très friable :
- en passant un bout de bois sur la face opposée au miroir, le bois marque la plaque qui a un aspect poussiereux
- les côtés sont friables comme redevenus à l'état de poudre initale

Je doute pouvoir utiliser ma plaque dans l'état !

des avis/remarques ?
Merci
ALDO
membre assidu
membre assidu
Messages : 173
Inscription : dim. 24 févr. 2013 17:17

Bonjour
Coulé trop liquide = Ségrégation , les granulats sont descendus dans le fond et le ciment pur en surface d'ou sec = poussière
castors76
newbie
Messages : 6
Inscription : mer. 18 janv. 2017 14:00

Bonjour,
merci Aldo pour l'explication technique. Cette réaction doit se jouer à un degré d'humidification du mélange assez faible car je n'ai pas eu l'impression d'exagérer sur l'introduction d'eau.

plaque foutue ? Si je frotte à la brosse métallique pour tenter de débarrasser l'aspect sec/poussiéreux en surface, vais-je récupérer qq chose d'utilisable ?
ALDO
membre assidu
membre assidu
Messages : 173
Inscription : dim. 24 févr. 2013 17:17

Re
Après séchage complet:
Quand tu la mettras au four à 250-300°, tu verra bien le résultat.....
castors76
newbie
Messages : 6
Inscription : mer. 18 janv. 2017 14:00

bonjour a tous,
voici mon premier pain sur ma pierre : pur levain, farine T65, autolyse 1h30, pointage 5h, appret 2h30, cuisson 45min (10min a 250 degrés puis 35 a 220degrés), coup de buée 100ml dans le leche frite et 150ml dans un ramequin
la prochaine fois j´insiste un peu plus sur les entailles car a la cuisson ca un peu eclaté !
merci a tous pour les conseils et recettes qui m´ont permis d´avoir le sourire jusqu´aux oreilles toute la soirée. Une aventure nouvelle commence pour moi !

Image
Image
Image
Image
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

superbe ! bravo.
sugus
newbie
Messages : 7
Inscription : mar. 13 déc. 2016 21:59

Thierry a écrit :
sugus a écrit :Bonjour, je me demandais (sans vouloir vexer personne) quel était l'intérêt de fabriquer sa pierre à pain?
un sac de 5kg ciment fondu et un sac de pouzzolane de 5kg et 20 euros plus tard tu as de quoi faire une ou deux pierres a pain, pourquoi ?

ps : le granit n'est pas ce qu'il ya de mieux pour aller au four : restitution trop rapide de la chaleur
voir cette discussion sur les fours a pain
Thierry, je déterre ta réponse car ça me chipote cette histoire. J'aimerais savoir ce que cette mauvaise restitution de la chaleur du granit peut avoir comme conséquence pour la cuisson. Je commence à avoir une bonne expérience du pain mais j'ai toujours un problème avec le développement dans le four. Les grignes ne crachent pas. Je me demande si ce n'est pas lié au fait que j'utilise du granit.

J'aimerais fabriquer ma pierre moi-même mais on ne trouve pas du ciment fondu ici en Belgique. Le seul truc que j'ai trouvé c'est du mortier réfractaire Knauf. Je sais, tu en as déjà parlé mais celui-ci a les caractéristiques suivantes: "Mortier industriel composé principalement de sable, ciment alumineux, chamotte et d’adjuvants spécifiques" Ce n'est donc pas un silicate.

qu'en penses-tu?
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Si on restitue trop vite, on donne trop de chaleur et le pain ferre,
http://www.cannelle.com/BILIOTHEQUE/rev ... PSTn66.pdf
(la description et l'adresse de l'ensemble est dispo dans la section biblio)

Ou alors on part sur des températures plus basses et la croûte s'épaissie

Etrange que le ciment fondu soit indisponible, cela doit s'appeler autrement, essaye de voir les caractéristiques, sinon, la composition de ton mortier va bien, tu as même de la chamotte dedans, mais j'augmenterai quand même la charge pour en réduire la densité. Ou tel quel, a essayer

Le secret des grignes, c'est un ensemble, il faut enfourner avec le bon apprêt, pas trop tard et pas trop tôt, avec une pâte qui a la bonne "force" (force boulangère) avoir une pierre correctement préchauffée, garder les plaques hautes et basses SANS ventilation (ou le moins possible), encore moins de la chaleur tournante, et évidement, avoir de la vapeur qui va saturer l’atmosphère du four, aussitôt enfourné. La pousse de four est TRES rapide, de manière habituelle : eau dans la lèchefrite posée au premier cran, jetée juste a l'enfournement, en quantité telle qu'elle soit évaporée 5mn avant fin de cuisson. grille avec la pierre dessus au milieu, préchauffée pour etre au max de température du four, ne jamais stopper la chauffe, nos fours ont trop de pertes pour ça et le volant thermique d'une pierre n'est pas suffisant (à moins d'avoir une grosse épaisseur, mais ça impliquerai de préchauffer trop longtemps, il faut savoir rester raisonnable).
Bon pain
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Thierry, tu as déjà pesé la quantité? Je demande cela car tu es précis dans le temps d'évaporation.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre