Naissance d'une pierre à pain

gillesw
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 39
Inscription : ven. 27 déc. 2013 10:01

Oui, mais pas uniquement esthétique : comme je fais les pains par 2, ça nous permet de nous repérer pour entamer en premier celui qui se conservera le moins longtemps.

C'est sympa sur les photos, mais je trouve mes grignes moins profondes qu'avant.
Depuis quelques fournées, j'expérimente la seconde partie du pétrissage en vitesse plus rapide (2nd cran sur mon K.Aid).
Ca dépote bien et ça fait un paton mieux tenu, mais j'ai l'impression que ça donne trop de force à la pâte et que ça "explose" moins à la cuisson.
Les grignes sont plus plates, façon "lifting" :shock:

pour mes prochains pains, je vais revenir à un pétrissage plus calme, et sans doute un peu plus hydraté :
Pâtons moins formés naturellement, mais meilleure expansion et grignes plus crevassées (je préfère, ça prend un meilleur goût "caramélisé")

Mais je ne boude pas mon plaisir, on continue de bien se régaler.

Comme mes histoires de pierre on l'air de se calmer, je vais pouvoir coucher toutes mes recettes dans une page perso du forum.
Mais je ne pose pas pour autant la truelle : si la pierre ne fissure toujours pas, je vais m'en faire deux de plus avec le ciment fondu qui me reste, avant qu'il ne durcisse bêtement dans mon garage humide !

Aller, juste quelques autres grignes pour la route :

Image

ou

Image
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Mireille, oui pour co voiturer ;-)
Jolies grignes en effet, je les fais aussi en rond comme cela. C'est joli...
gillesw
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 39
Inscription : ven. 27 déc. 2013 10:01

Génial, toujours pas fissurée !
Merci Thierry pour tes précieux conseils.
C'est décidé, je m'en refais quelques-unes avant que mon sac de ciment ait durci au garage.

Et voici une paire de pains qui ont été dévorés hier par nos invités :

- celui de gauche est un pain aux flocons multi-céréales (une recette inspirée du site !) et celui de droite un pain Kamut (avec un parfum tendant même vers la châtaigne !)

Image

A bientôt pour mes recettes dans ma page perso du site ...
Gilles
Dernière modification par gillesw le lun. 21 avr. 2014 18:23, modifié 1 fois.
thecyril
newbie
Messages : 9
Inscription : dim. 12 janv. 2014 20:48

bonjour à tous,

je fais de pierres à four en amateur, si ta pierre casse c'est simplement qu'elle n'a pas de cohésion interne.

logique, le ciment réfractaire (autrement appelé fondu) est fait pour faire des joints.

il arrive la même chose avec le ciment classique, qui lorsqu'il est additionné de gravier devient du béton ou du mortier très solide.

pour faire des pierres il faut prendre le ciment contenant le plus d'alumine (moi je trouve du 1700 °c).

alors comment faire ?

très simplement, lors de la confection de la pierre il faut armer la pierre avec du grillage à poulet (maille de 13 mm), le diamètre du fils étant de 0,6 mm il n'y a pas de problème de dilatation de la 'ferraille'.

ma méthode et testé et approuvé par à peu près une cinquantaine de pierres.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

hello

pas d'accord
d'ailleurs l'initiateur de ce post en a fait l'expérience ;)
thecyril a écrit :le ciment réfractaire (autrement appelé fondu)
eh non
Le ciment normal, dit portland, même réfractaire, est un silicate, le ciment fondu un aluminate,

ce dernier n'a besoin d'aucun feraillage dans ces petites tailles et ne se délite pas en surface. Quand au ferraillage, quoiqu'il fasse minimiser ce que je vais dire pour une pierre de quelques Kg, c'est le talon d'achille des bétons armés : un seul choc thermique et c'est fini, des microfissures apparaissent sous les contraintes, ensuite ça rouille, et ça ne protege pas des fissures sur des mises en oeuvres 'amateur' on va dire, et pas plus des éclats sur les bords - mieux vaudraient alors des fibres réfractaires (de la simple fibre de verre tient)... en outre, c'est une mise en oeuvre bien compliquée alors qu'avec du ciment fondu on ne se ratera pas et ce sans prise de tête. L'ajout de pouzzolane étant pour ma part conseillé pour reduire la densité, donc la conductivité thermique et le volant thermique : pour diminuer le risque de 'bruler' le dessous du pain (une pierre lourde a une capacité d'emmagasiner de la chaleur plus élevée que de la brique, mais peut aussi être dix fois moins isolante et donc décharger sa chaleur plus (trop) vite)

(*) ce pour le CEA se fait attaquer sur la tenue dans le temps de ses structures protégeant des éléments radioactifs en cas d'incendie ou de simplement par manque de ventilation.
est fait pour faire des joints.
eh non :
http://www.cimentfondu.com/fr/artisans/ ... 032007.pdf

====

ceci dit, et pour éviter les polémiques stériles : "seul le résultat compte" et je ne doute pas que tu obtiennes de bons résultats avec ta méthode, simplement il faut faciliter les mises en oeuvres et augmenter les chances de succes de l'amateur/l'amatrice pour qui la seule expérience du ciment ou du béton est souvent celle de ses... premiers pains (on est tous passé par la :lol: )...
donc... 8-)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
thecyril
newbie
Messages : 9
Inscription : dim. 12 janv. 2014 20:48

polémique ???

personnellement je m'en fiche, je donne le vade-mecum après les gens en fond ce qu'ils veulent.

effectivement seul le résultat compte.

moi je sais et j'ai appris à l'école et je sais pourquoi mes pierres fendent pas (tout comme les fours à pain que je monte).

après ...

le ciment fondu est fait pour le jointoyage (faire des joints) des briques et pour preuve les pros font des pierres (pour les fourneaux chaudière et autre) avec un mélange de ciment réfractaire et de chamotte (parfois la chamotte est remplacé par de la vermiculite et pas avec des billes d'argile ou je ne sais quoi).

pourquoi ne les fond-t-il pas avec 100% de ciment réfractaire.

perso plus de 50 pierres au compteur et pas une fendue, et vous ???

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

thecyril a écrit :le ciment fondu est fait pour le jointoyage (faire des joints)
coucou : j'ai donné un lien ci-dessus ;)
pourquoi ne les fond-t-il pas avec 100% de ciment réfractaire.
mieux que ça des ingenieurs beton reconvertis en boulangers amateurs préconisent simplement du ciment normal (en mortier de jointoiement) pour le jointoyage des fours a pain (voir le forum aux fours a pain), la raison avancée est que les températures des fours ne sont pas assez élevées pour justifier un ciment réfractaire. Pour le ciment fondu dans les pierre a pain, c'est pour la qualité plastique et physique du produit plutôt que pour ses qualités refractaires, qui à fortiori sont encore plus inutiles que dans un four à pain si on suit leur raisonnement.
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
thecyril
newbie
Messages : 9
Inscription : dim. 12 janv. 2014 20:48

sincèrement je ne suis pas d'accords avec eux, le ciment réfractaire a des propriétés physique de résistance aux dilatations qu'un cpj ou cem je n'ai sais quoi (du portlan quoi) n'as pas.

j'ai fait les frais d'un four à pain au portland (mon premier), et bien ça pète de partout.

si on veux suivre ce raisonnement on prend le chaux et on fait des briques en terre comme les anciens (et ça fend quand même).
gillesw
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 39
Inscription : ven. 27 déc. 2013 10:01

Bonjour à toutes et tous !

Bonne nouvelle, ma pierre à pain façon Thierry (ciment fondu chargé) est toujours vivante après plusieurs dizaines d'utilisation !
Bon, je vais enfin trouver du temps pour m'en faire deux autres en rab avec le stock de ciment (je vais avoir un peu de temps, car la saison de ski est terminée...)

Voici mes dernières réalisations ce week-end :

Un pain aux orties (T80 + levain de seigle pur + 1g de levure + des feuilles d'ortie séchées) : on goute ça ce soir ...

Image

Et un pain de seigle avec des flocons de seigle (250g de T65 + 200g de farine de seigle + 50g de flocons de seigle, 200g de levain pur seigle, et 1g de levure) :

Image

A bientôt,
Gilles

PS : Ah oui, il faudra aussi que je poste mes recettes. Pfuu, trop occupé le week end ...
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Pour ceux qui ne connaissent pas, la soupe (c'est un velouté en fait) aux orties est un régal !
en plus ça vous donnera du coeur pour défricher ;)

J'ai vérifié en vitesse sur google : attention aux recettes qui vous parlent d'en arracher des poignées : On utilise de toutes jeunes feuilles, toutes tendres, toutes claires (elles sont aussi urticantes mais ça part à la cuisson, il n'ya pas a les fouetter, les gratter ou que sais-je). Celle de l'atelier des chefs me semble le mieux correspondre à un velouté...

Pourquoi ne pas essayer de même dans tes pains plutôt que des feuilles séchées ?
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Répondre