Naissance d'une pierre à pain

Tessa
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 446
Inscription : mar. 17 déc. 2013 08:39
Localisation : Walonie
Contact :

dans la soupe aux orties, je met 50% orties 50% fanes de radis, c'est une tuerie
gillesw
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 39
Inscription : ven. 27 déc. 2013 10:01

Oui, c'est délicieux en pain mais aussi en soupe (les orties et les fanes de radis !)

Pour les orties, j'ai ramassé 5 branches de 30cm de jeunes orties (il faut en effet éviter les branches de 1.50m !!!)
Ca pique mais c'est jouable en les ramassant de bas en haut (les capsules urticantes sont au dessus des feuilles) ... ou avec des gants

Je les rince , puis je les laisse sécher 1 jour , mais le bon terme serait plutôt "faner".
Je réduis les feuilles au hachoir en petits morceaux, puis je les ajoute à ma pate durant le pétrissage (une fois toute la farine amalgamée à l'eau)

Ne pas hésiter à en mettre plus selon les goûts. J'en avais mis environ 10g (je n'ai gardé que les feuilles, pas les branches) . On peut monter jusqu'à 30g mais le pain sera très typé, dur au petit déj !

@+,
Gilles
Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

Je connais la soupe d'orties mais jamais pensé à en mettre dans le pain. Merci Gilles pour ta recette.
Tes pains sont très beaux et fort appétissant
Image
gillesw
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 39
Inscription : ven. 27 déc. 2013 10:01

En me relisant, je constate que j'ai été un peu imprécis.
Je découpe grossièrement les feuilles au hachoir à main, surtout pas au hachoir électrique, ça ferait de la bouillie verte !

Si vous n'avez pas de hachoir à fines herbes (en U , avec les 2 poignées), le plus simple est de découper les feuilles aux ciseaux, en morceaux ne dépassant pas 5mm.

Et vous verrez, ce pain a un gout extra.
Par contre, je le trouve trop fort pour le petit déjeuner, mais sur un repas ou sur un fromage ... miam !

Bon appétit,
Gilles
gillesw
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 39
Inscription : ven. 27 déc. 2013 10:01

Bonjour !

Après le pain aux orties qui était délicieux, une fournée plus classique :

- un pain de seigle fort (300g de seigle + 200g de T65 + 25g de malt torréfié, 350ml d'eau ,avec 200g de levain pur seigle et 1g de levure sèche), qui a quand même levé correctement.
La croûte est délicieuse, et le malt torréfié lui donne une couleur, un goût et une odeur ... :

Image


Et un kamut "classique" (300g de kamut + 200g de T65 , 300ml d'eau, avec 200g de levain pur seigle et 1g de levure sèche), en petit pain rond et en moulé.
Le moule (métal "Téfal") semble favoriser une bonne montée, les flancs et le fond étant croustillants... :

Image

La pierre à pain fonctionne encore, et toujours pas de fissure !
@ plus tard pour de prochaines fournées,
Gilles
moniquechoupinette
newbie
Messages : 1
Inscription : ven. 7 août 2015 21:55

N'y a-t-il pas de risque de toxicité avec du mortier?
Tessa
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 446
Inscription : mar. 17 déc. 2013 08:39
Localisation : Walonie
Contact :

non, il te faire lire le post depuis le début
la toxicité éventuelle c'est > 900°
mlezardo
membre actif
membre actif
Messages : 54
Inscription : mer. 27 août 2014 09:05
Localisation : Paris

Bonjour à tous
Mon atelier pierre à pain

Image Image
Image Image

Bientôt le décoffrage
Bonne journée
Manu
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

wow ! bravo !
Image
mlezardo
membre actif
membre actif
Messages : 54
Inscription : mer. 27 août 2014 09:05
Localisation : Paris

Bonjour MC
Merci
J'attends encore qq jours avant le décoffrage pour être sûr de la prise car en ce moment le temps est un peu humide
Est ce qu'il faut la poncer un peu surtout le coté qui n'est pas en contact avec la vitre ?
Et ensuite le test du four :o)
Répondre