la construction de mon four a bois

michel
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 30
Inscription : dim. 23 févr. 2014 22:50
Localisation : brugge

en décembre 2013 ( le 26 , pour être précis ) je commencais la construction d'un four a bois pour la cuisson de pains , pizzas , qui pourrait remplacer le bbq , bref un ''tout en 1 ''

fallait pas non plus que la construction '' me ruine '' donc tout ce que je trouve peut toujours servir ......

comme très souvent , pas de plans , juste une idée assez précise en tête et le reste j'improvise en essayant d'adapter le bazar....

je vous propose donc de suivre par étapes cette construction ( a ce jour mon four est presque terminé , encore qqs finitions a fignoler ... mon prix de revient du four a ce jour ... +- 420 € )
mon four ce 24 février

Image

mon four le 26 décembre 2013

Image


a savoir qu'avant le 26 décembre je n'avaios jamais tenu une truelle ou fait de ciment de ma vie ..... mais tout s'apprend , hein ..... :lol: :lol:
pour faire un bon pain ...... pas besoin de beaucoup de travail , par contre il faut beaucoup de repos !
sharky-billy
membre actif
membre actif
Messages : 62
Inscription : jeu. 3 oct. 2013 09:53

Bravo, c'est une bien belle réalisation ! Quelle température arrives-tu à atteindre ?
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Mon rêve!
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Il est factice : on ne voit même pas la prise de courant !!!


héhé, jsuis d'un jaloux 8-)
bravo Michel et vivement les premières photos en activité !
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
michel
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 30
Inscription : dim. 23 févr. 2014 22:50
Localisation : brugge

;)

@sharky-billy....................

pour les pizzas ............... cuisson en 2 minutes a 400 degrés .... ( voir un poil en plus .... :oops: )

Image

mes '' premiers 400 deg et ma première fissure ( pas bien grave et réparée depuis )
a savoir que le four est constitué par 3 dômes
1 en briques , un second en mélange de ciment + beton + vermiculite
ensuite de la laine de roche
ensuite un treillis métalique et enfin un troisième dôme de '' ciment batard ''


l'apparrition de qqs fissures et pratiquement inévitable malgré un désenrhumage assidu , mais ce n'est en général pas bien grave

a 400 degr l'extérieur du dôme est froid .... sauf près de la cheminée , emplacement le plus difficile a isoler

@ mireille ....... avec de la logique , du bon sens et d'obstination ...... '' on y arrive '' !

( J'y suis bien arrivé ..... :oops: :D et pourtant je suis ''une bille '' en maçonnage ° )
pour faire un bon pain ...... pas besoin de beaucoup de travail , par contre il faut beaucoup de repos !
michel
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 30
Inscription : dim. 23 févr. 2014 22:50
Localisation : brugge

:lol: :lol: :lol: :lol: thierry !

Image

Image

Image

Image

;)
pour faire un bon pain ...... pas besoin de beaucoup de travail , par contre il faut beaucoup de repos !
michel
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 30
Inscription : dim. 23 févr. 2014 22:50
Localisation : brugge

Début de la construction


[youtube]http://www.youtube.com/v/ujDj1P7BLf8?version=3&hl=fr_FR[/youtube]

3 ième chauffe

[youtube]http://www.youtube.com/v/TQ7uyqY6sZo?version=3&hl=fr_FR[/youtube]

;)
pour faire un bon pain ...... pas besoin de beaucoup de travail , par contre il faut beaucoup de repos !
michel
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 30
Inscription : dim. 23 févr. 2014 22:50
Localisation : brugge

;) je suis allé chercher les briques de parement et dès que la météo est bonne ...... et j'ai vite fabrique une pelle de déco ... et réhaussé la cheminée ....

Image
pour faire un bon pain ...... pas besoin de beaucoup de travail , par contre il faut beaucoup de repos !
Répondre