tests et chauffe de ce matin

michel
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 30
Inscription : dim. 23 févr. 2014 22:50
Localisation : brugge

ce matin chouette météo et un vent '' tourbillonnant '' ( juste ce qu'il me fallait )

avanti une chauffe pour rien du four a bois ..... ( et oui , un four a bois ca s'apprivoise et il faut apprendre a s'en servir ce qui n'est pas encore tout a fait mon cas )

donc j'expérimente

a l'allumage .... comme il y avait pas mal de vent .... ma fumée avait une facheuse tendance a refouler vers l'avant ce qui m'a fait penser ....... potferdeke ..... je dois réhausser la cheminée ...
je '' présente une hauteur supplémentaire ... et rapidement les fumées empruntent les bon chemin , celui de la cheminée !
Image

dans la foulée .... lorsque le four est bien chaud , je disperse les cendres sur un seul coté , approvisionne d'un peu de bois et bricole un arret pour le bois

Image

je ferme la porte du four , qui est garnie de pierres du coté intérieur et d'ouvertures latérales pour ne pas stopper la pyrolise du four
comme j'avais maintenu pendand un bon moment une température de 300 degr
je laisse retomber la temp a +- 250 degr et a ca moment je vais regarder sans apport supplémentaire de bois l'évolution de la température

Image

Image

+- une heure plus tard ...... presque pas de perte de température !
Image

et il est très exactement

Image


donc résultat plus que positif ....... ( encore 1 h plus tard une temp de 200 degr a 15h40 )

bref ...... je suis content d'avoir appris a réguler la température et a la maintenir pendant un temps relativement long '' porte fermée ''
dans qqs jours m'en vais maçonner la hauteur supplémentaire de cheminée et tester la cuisson d'un pain blanc (baguette )

;)
pour faire un bon pain ...... pas besoin de beaucoup de travail , par contre il faut beaucoup de repos !
Répondre