Pétrin Santos

ford23w
newbie
Messages : 5
Inscription : mer. 23 oct. 2013 14:50

Salut et bienvenu sur le forum

J'ai un kitchenaid et un (vieux) santos et bien je peux te dire que je n'utilises plus que le santos pour le pain , pour moi y a pas photo.....

Claude
Gael75
newbie
Messages : 3
Inscription : jeu. 6 mars 2014 11:06

Bonjiour Claude,

Je ne connaissais pas le nom SANTOS de ce type de Pétrin. Il a l'air très sérieux mais un peu surdimensionné pour mon utilisation d'amateur, de plus en appartement. Je ne me vois pas faire 5 Kg de pain d'un coup, dommage !

Ce doit être le top, je le reconnais.

A+

Gaël
Dernière modification par Gael75 le jeu. 10 avr. 2014 21:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Le Santos a le défaut de ses qualités : c'est un oblique et comme tous les obliques... il ne sait pétrir que la quantité pour laquel il a été conçu
Idéal pour ceux qui ont un four à bois (ou il est Michel tiens ?) qui ne vont pas l'allumer pour 3 baguettes...

Moi, je rêve d'un Santos pour 1 Kg de farine (moins de 2 Kg de pâte), à ce moment je lache mon Kitchenaid Spiralé ;)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
ford23w
newbie
Messages : 5
Inscription : mer. 23 oct. 2013 14:50

C'est certain qu'il faut une certaine quantité de pâte , perso je fais 2 fois 3kg .Ce que je reproche aussi au kitchenaid c'est la vitesse de rotation trop rapide , même réglé à vitesse mini....
labeilles
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 12
Inscription : jeu. 14 mai 2015 23:18

je viens de le commander,j'espère ne pas être déçu,mais maintenant que je fais des tournée dans mon four à bois je pense que se sera plus adapté .
ruffian1915
newbie
Messages : 1
Inscription : dim. 24 sept. 2017 11:31

J'ai un Santos depuis + de 10 ans, je fais mon pain toutes les semaines cela varie entre 3 et 6 k sans problème, il manque juste une deuxième vitesse, sinon c'est le top.
Avatar de l’utilisateur
Cochise.
newbie
Messages : 9
Inscription : lun. 1 avr. 2019 12:02
Localisation : haute garonne

j'ai aussi un Santos, je vous confie un secret qui doit rester entre nous. Je laisse le capot plexiglas ouvert je bloque la sécurité avec une clef à sardine et un élastique 8-) , je fais maxi 10 kilo de pâte, j'avoue que c'est un peu rock and roll. La pâte a tendance à monter sur l'axe de la fourche , pour compenser le problème je positionne une corne sur le haut de l'axe ,que je maintien manuellement ce qui empêche la pâte de déborder .Je pétris pendant 20 mns , temps déterminé après beaucoup de talonnements. J'espère avoir été clair. (je décline toute responsabilité en cas de réussite de l'expérience) :roll:
Quant je vois ce que je vois, que j'entends ce que j'entends, j'ai raison de croire ce que je crois...
julien77
newbie
Messages : 6
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 15:34

Bonjour,

Suite à vos différents retour, j ai investi dans un pétrin santos, très satisfait après mon premier pétrissage .
Par contre je trouve que le moteur chauffe énormément est ce normal ou mon pétrin a t il un problème ? Je peux a peine poser ma main dessus après 15min de pétrissage.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Comme le kitchenaid, le santos chauffe ("on ne met pas la main dessus" dit la notice du premier, et "normal qu'il s'échauffe" dit celle du second, c'est normal, pas d'inquiétude, ce sont de vrais moteurs, costauds, qui ne mentent pas sur leur puissance, calculée sur l'arbre de sortie (300 pour l'un -artisan - 600 pour l'autre - normal, prévu pour plus du double du premier - et pas les délires de certaines marques qui calculent la puissance moteur bloqué pour dépasser 1000w voir 1500w ou plus pour de petits robots qu'on se croierai avec la guerre des Watts efficaces et musicaux (gamin, j'ai fait des mariages de 100 pers. avec un -vrai- 4*10W quand aujourd'hui on vous vend des autoradios de 200W ????) - il ya un disjoncteur thermique de toute façon : donc si ça tourne c'est que tout va bien.

Sinon, 15' c'est déjà beaucoup, en général on ne pétrit que 10', sinon, on surpétrit : en premier cela fait des pains trop oxygénés à la mie trop blanche et trop serrée par manque de force et si on insiste trop, la pâte est trop chaude, cela détruit le réseau de gluten qu'on a eu tant de mal à construire : la pâte devient filante et la c'est mort.

C'est à l'aspect qu'on s'arrête: la surface doit être lisse, la pâte non collante (se détache du bol) et "cordée" (on voit la trace du pétrin dans la pâte quand ça tourne)
On peut s'arrêter avant par contre et remplacer tout ou partie du pétrissage par le pointage (le réseau de gluten se continuera au pointage, mais il faudra procéder à des rabats et avoir une pâte plus hydratée, à la limite, si on regarde la vidéo "les blés d'or" ou ils travaillent une pâte aux blés anciens, on s'aperçoit qu'ils font tellement de rabats sur tellement de temps que cela équivaut à un pétrissage lent en conjonction du pointage)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
lorenzo256
newbie
Messages : 5
Inscription : jeu. 4 juil. 2019 20:32

Bonjour je voulais m’acheter le pétrin santos mais je vous les savoir si il était bruyant ou pas?
Répondre