chambre de pousse

Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

En fait il ya tout un tas de technique, mais il semblerait (je pense qu'on peut faire un parallèle) pour une étude sur les composés aromatiques du vin produits par la fermentation, que nombreux sont produit à basse température (si vous recherchez j'avais donné des sources, sur boulangerie.net aussi).
De manière empirique on en était déjà arrivé à cette conclusion, puisqu'on vante un peu partout les bienfaits des maturations (pousses, fermentations) lentes; et comme la vitesse est fonction de la température...

Mais comme en touche chose, il en faut pour tous les goûts, je ne saurais conseiller d'expérimenter par soi même.
Y compris pour l’apprêt : 15°, 30° et varier les temps (dans l'exemple du champion de la baguette de Paris 2009, l'apprêt à 15° était très court)

Un autre intérêt, et en fait, c'est pour cette raison que ces techniques prennent le qualificatif de "retardé" ou "contrôlé", c'est de pouvoir gérer l'aspect "temps" : si on sait que du soir au matin, quand on va enfourner, il y a X heures, il est plus simple de travailler à la température qui permette cela que de se lever dans la nuit pour bloquer une pousse (4° par exemple)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Lucie91560
newbie
Messages : 1
Inscription : mar. 5 juil. 2022 09:28

Je viens de tomber sur ce post il y a quelques semaines et il m'a bien aidé (même si il date un peu) du coup je me suis inscrit comme il m'a servi à moi et je vais l'étoffer un peu avec mes recherches :

Aujourd'hui, visiblement il y a des opportunités de chambre de fermentation pour particulier comme https://www.idealtables.com/chambre-de- ... rticulier/ sinon vous pouvez le faire vous même avec le tuto du blog de brigitte https://atelierdebrigitte.over-blog.com/

Personnellement j'ai essayé de la faire moi même mais sans réel succès du coup j'ai opté pour la chambre de pousse de Brod and Taylor et c'est plutot pas mal (toujours mieux qu'un four).

Si vous avez des petites questions, je peux surement vous aider donc hésitez pas ;)
Lulu 8-)
Répondre