chambre de pousse

Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Oui ça me tente de changer mon système pour le film chauffant.
Le seul truc qui m'embête dans celui du lien que j'ai mis , c'est que j'ai peur qu'il soit fabriqué par des enfants chinois esclaves :-/
Image
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Pour ma part, un ami m'a bricolé une ampoule reliée à un thermostat, je place le tout dans mon four et c'est parti (le thermostat s'arrête à la température demandée, pas de surchauffe). Thierry avait donné les infos je crois.

Par contre, je me pose la question d'investir dans une cave à vins bas de gamme pour la levée au frais de mes pâtons (pointage essentiellement pour l'instant). En ce moment, ça se passe à la cae, où il fait 13 °, donc c'est très bien. Mais ça ne fonctionne pas toute l'année... A mon tour de poser la question : quelqu'un a essayé ?
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Oui Hervé je crois
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Hervé
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 323
Inscription : lun. 25 juil. 2011 16:00

Oui, c'est exact Mireille, très bonne mémoire !

Bonjour à Toutes et Tous (depuis le temps !) Bonne année et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Après ce silence d'un peu plus d'un an (mais j'ai continué à vous lire régulièrement et passionnément !), je vais répondre à Calou sur la "chambre de pousse" / cave à vin.

Personnellement, j'ai pris une cave à vin 8 bouteilles la moins chère possible (75 ou 80 € de mémoire) pour faire un essai de chambre de pousse (si cela ne "marchait" pas, je pouvais toujours l'utiliser comme...cave à vin !)

La température de refroidissement de ma "chambre" est réglable entre 8° C et 15° C. Je l'utilise souvent entre 12° C et 14°C. Elle me permet une pousse lente dans le bol du KA fermer par un couvercle plastique.

En revanche, le fait d'avoir choisi une cave à vin "bas de gamme" fait que le froid est soufflé par un ventilateur, ce qui interdit de l'utiliser pour l'apprêt (les pâton s'en trouveraient desséchés)...ce que j'ai un peu regretté (mais pas trop en fait car je pense que les arôme se développe + à la pousse, et notamment lorsqu'elle est lente)

Voili Voulou...je me remets en mode hibernation et si vous avez d'autres questions, peut-être me réveillerais-je dans un an !!!!
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

En tout cas, je suis heureuse de te lire Hervé et c'est très sincère. Meilleurs voeux à toi aussi. J'espère que l'on aura encore plein de questions NA! :lol:
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

C'est l'inverse, en général ce sont les caves à vin bas de gamme qui ne sont pas ventilées... mais s'ils se mettent à ventiler même les premiers prix (j'en ai vu à 60€ sur cdiscount) la seule chose qui reste a faire c'est... de démonter le ventilo ! (enfin, juste le débrancher)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Hervé
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 323
Inscription : lun. 25 juil. 2011 16:00

Merci Mireille !

Je continue à faire du pain (au levain) et des baguettes (au levain), à vous lire, mais plus trop le temps (ni trop l'envie également) de poster ! Mais çà va revenir !

Thierry, pour ce qui est de ma "chambre de pousse", c'est une cave à vin 8 bouteilles "couchées" (4 sur 4) de marque Robby. Il y a effectivement un petit ventilateur dans le fonds derrière la coque et je pense que dans ce système, cela permet une meilleure répartition de la température avec un coût minimum (le ventilo ne doit pas être beaucoup plus important qu'un ventilo d'ordi !).

Je pense (mais c'est juste une hypothèse) que les caves à vin "bas de gamme" de quantité plus importante ne sont peut-être pas ventilées car là le système coûterait (peut-être) beaucoup plus cher (ce qui ne serait pas le cas des modèles 8 bouteilles).

De toute façon, je ne me pose pas la question pour les raisons suivantes :
- je cherche une pousse lente et non un apprêt retardé (donc la pâte est enfermée dans le bol du KA et ne risque pas les courants d'air contrairement à l'apprêt) ;
- une cave à vin 8 bouteilles est trop petite pour y coller mes baguettes (ce qui m'obligerait à diminuer encore leur taille !) ;
- j'ai testé l'apprêt retardé sur des boules (en recouvrant mon banneton d'un plat pour éviter le courant d'air) et je n'ai pas été convaincu ;
- je ne suis pas trop bricoleur et je n'ai pas trop envie d'enlever la coque, trouver le ventilo, débrancher et remonter ;
- enfin, le pense que la répartition du froid serait moins bonne sans ce ventilo (risque de froid derrière et chaud devant...)
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

merci beaucoup pour ces éléments !
Personnellement je suis tout sauf bricoleuse...
Ce que je cherche, c'est, comme Hervé, un pointage retardé, à 14° environ. L'apprêt, je le ferai à température ambiante.

Alors qu'est-ce que je dois demander à l'achat ? Une petite cave à vins bien bas de gamme ;) sans froid ventilé ?
Thierry, tu pourrais mettre le lien vers le modèle que tu as vu ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

C'est difficile de savoir quoi acheter sans regarder : il faut les dimensions internes pour ne pas se retrouver coincé comme dit Hervé.
Pour la répartition du froid, la ventilation n'est pas necessaire, dans les petits frigo bas de gamme, il n'y en a pas non plus généralement, et la convection fonctionne aussi, évidemment, ce qui brasse l'air dans l'enceinte (une partie plus chaude ne va pas rester la, elle va monter, etc.) donc débrancher le ventilo ne posera guère de probleme.
Par contre, ventilation et appret ne font pas bon menage (ventilation et four non plus d'ailleurs), deja que le froid desseche ! (il vaut mieux prevoir un petit bol d'eau dans l'enceinte)

L'appret 15°est assez utilisé, voir la video d'un ancien champion de la baguette de Paris (2009) par exemple
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Tessa
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 446
Inscription : mar. 17 déc. 2013 08:39
Localisation : Walonie
Contact :

si je lis bien vos messages, il est plus important d'avoir une chambre à 14 °C pour la première levée qu'une chambre à 30° pour l'appret
mon but, est de faire un four collectif
les voisins font leur pains, et après le première pousse il l'apportent chez moi, on le met dans la chambre à 30 °c avant de le cuire
Répondre