quel robot choisir ?

Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

OK, merci
Donc en gros un Kenwood donné pour 900 W a en fait une puisance utile d'à peu près 250W
Reste a faire l'expérience sur un Ka donné pour 300W par le constructeur, et il ne m'étonnerai pas qu'on obtienne peu ou prou la même chose comme le suggérait Lolounette.

Et dans tous les cas, si ça force, ça peut monter très haut, même sur un petit moteur, mais dans ce cas, on mesure une machine a faire de la chaleur et au rique de la cramer...
C'est pour ça que même avec ces mesures, on ne connait pas la part de puissance mécanique/dégagement de chaleur (ce que tu appelles le rendement je suppose ?)
et ce rendement doit varier en fonction du travail demandé (plus ça force, plus ça dégage de la chaleur)
je me trompe ?)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Tessa
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 446
Inscription : mar. 17 déc. 2013 08:39
Localisation : Walonie
Contact :

Thierry a écrit :OK, merci
Donc en gros un Kenwood donné pour 900 W a en fait une puisance utile d'à peu près 250W a voir lorsque je pétrirai plus de farine, là c'était pour un pain de 750 gr

Reste a faire l'expérience sur un Ka donné pour 300W par le constructeur, et il ne m'étonnerai pas qu'on obtienne peu ou prou la même chose comme le suggérait Lolounette.
je n'ai pas de KA, par contresi l'un de vous en a et habite dans ma région on peut faire la mesure

Et dans tous les cas, si ça force, ça peut monter très haut, même sur un petit moteur, mais dans ce cas, on mesure une machine a faire de la chaleur et au rique de la cramer...
C'est pour ça que même avec ces mesures, on ne connait pas la part de puissance mécanique/dégagement de chaleur (ce que tu appelles le rendement je suppose ?)
je me trompe ?)
non, tu as raison
je suis un béotien dans la mesure de force, bien que j'ai passé ma vie à mesurer
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

OK
J'en reste à mon idée : plutôt que des Watts, il vaut mieux connaitre la quantité de farine Max a pétrir/une vitesse donnée, sans que l'appareil force/chauffe c'est le plus important
Pour nous dans le chapitre des pâtes levées (pâtes à levure) :

KA Artisan: Vitesse 2 Max, 870gr au Crochet ("7 tasses" farine normale et 810gr "6 tasses" farine complete - les angosaxons mesurent en "tasse"), indication de 1 Kg max a ne jamais dépasser. La notice précise ailleurs que si on est au max sur une longue durée le capot peut chaufer 'au point qu'on ne puisse tenir la main dessus' et donne ceci comme normal

donc 700 en Spirale (80% parceque la spirale fait plus travailler le moteur qu'un crochet, c'est dans la notice des KA a cremaillère il me semble)
moi j'utilise 75% de cette dernière valeur, 500gr de farine pour rester large et ménager l'appareil

KenWood ? à vos notices (quelle quantité de farine max -ou quantité de pâte pour la déduire- est donnée a vitesse de pétrissage pour une pâte levée, avec un crochet ?)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

voici ce que j'ai trouvé :

" points importants pour la fabrication du pain.
important Ne dépassez jamais les capacités maximales signalées ci-dessous car vous risqueriez de surcharger votre appareil.
Si vous entendez votre appareil forcer, éteignez l’appareil, retirez la moitié de la pâte et travaillez chaque moitié séparément.
Les ingrédients se mélangeront mieux si vous mettez les liquides en premier dans l’appareil.

capacités maximales
CHEF MAJOR
pâte brisée Quantité de farine: 680g 910g
pâte ferme à base de levure Quantité de farine: 1,36kg 1,5kg
type anglais Quantité de farine: 2,18kg 2,4kg
pâte souple à base de levure Quantité de farine: 1,3kg 2,6kg
type continental Quantité de farine: 2,5kg 5kg

EDIT : bien sûr la mise en forme a sauté... le 1er chiffre correspond au Chef, le second, au Majour.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

OK, donc ce qui nous concerne c'est pâte ferme à la levure : à la louche, le chef a 30% de capacité en plus du KA artisan et le Major 50%
ce qui nous fait selon les mêmes données que j'ai cité pour le KA et pour menager son robot, en spirale jusqu'à 650 avec le Chef et 750 avec le Major
après, avec toutes ces marges, on peut considérer que c'est bon aussi pour la complete (5% de moins, mais on a déjà fait ici 75% de 80% alors je pense qu'on peut zapper...)
Donc sachant qu'on est très large en sécurité et donc qu'on ne risque pas d'entendre l'appareil forcer

SI ceux qui ont un KA a cremaillere veulent completer la liste, mais le calcul est très simple, on aura remarqué qu'en spirale, avec ces très grandes marges, on est a 50% de la capacité maximale admissible pour les pates fermes levées... et dans tous les cas je déconseille d'aller jusqu'a ces valeurs max : sinon ça ca chauffer, même si c'est déclaré normal dans la notice KA, consommer et ça va fatiguer la mecanique, mieux vaut comme le dit la notice Kenwood faire 2 pâtons dans ce cas la... eton retrouve nos 50%

PS c'est étrange ces quantités assez faibles données pour les Kenwood pour la pâte brisée : il doit manquer un "1" devant non ?
premiere partie a la feuille, on sable, (beurre farine) il n'ya rien qui force
en deuxieme, l'oeuf, un poil de citron et on n'a pas le temps de voir ça tourner que c'est pret... le reste a la main, donc sauf à insister en pétrissant la pâte, mais justement, il ne faut pas, sinon, elle ne sera pas brisée et elle risque de prendre de la force (elle devient élastique), je me gourge ?
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

J'ai le Cooking chef et c'est le deuxième chiffre qui me concerne
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Sur le net, j'ai trouvé effectivement 2.4Kg max de pâte à pain pour le C Chef, ce qui fait bien 1.5 Kg de farine
mais, si sur la notice que C Chef, je ne vois rien, sur la notice du Kenwood Major on releve les mêmes valeurs (il ya les valeurs comparées du Chef et du Major) que ce que rapporte Calou pour les pâtes levées et les pâtes sablées...

Dans tous les cas, ce n'est pas grave, ça ne change pas grand chose : rester à 50% des valeurs max absolue en pâte à pain (surtout si elles sont faiblement hydratées) avec une spirale
et comme on n'en est pas a 100gr près non plus avec toutes les marges données, je pense que 750gr avec le C Chef n'est pas non plus abuser, même en complète.
Histoire de garder votre appareil des décennies... comme le KA utilisé dans ces conditions (500gr max, mais il ne va pas s'esquinter non plus avec 600gr) et faire pleurer le SAV :mrgreen:
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Répondre