Transformer un Kitchenaid en Pétrin Spirale

Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

On a beau dire qu'il faut en enlever beaucoup (couper un morceau avant de meuler), que ça parait court, que c'est normal que ça n'aille pas au fond, la terreur envahit toujours ceux qui se demandent s'ils ne se sont pas trompé :D // Donc pour fixer les idées : il reste pile poil une DEMI SPIRE
La seule et unique chose que vous devez faire c'est de suivre les indications, en particulier, marquer au feutre l'endroit qui touche (après avoir débranché et faire tourner à la main la spirale jusqu'à ce que ça touche, Kitchenaid auparavant réglé au neutre avec la feuille, et meuler à cet endroit et de préférence avec un touret à meuler parce que si vous y aller à la lime ça risque de vous prendre l'année.
Le bout est donc logiquement meulé sur un côté (externe) et vous vous arrangez à la main et au papier de faire de rendre ça lisse et non pointu ni tranchant.

bon, il est très difficile de faire une mesure de longueur sauf à monter un appareillage compliqué puisqu'il faudrait 2 plans parallèles et mesurer l'écartement, à la limite avoir une équerre (de bricolage, en alu et pas une équerre d'écolier) et faire ça "au pif", mais voici une indication que n'importe qui peut réaliser avec n'importe quel mètre, ruban ou pas, et même avec un double décimètre : du bord de la base à la pointe (en biais, en ligne droite quoi...) on obtient 13cm et la spirale ne fait qu'un demi-tour. Si franchement vous voulez quand même une mesure de la base à la pointe, cette fois ci en hauteur, bref à 90° de la base, cela fait... 13 aussi mais au centre du bout, donc 13.25 hors tout à peu près. Une mesure de 13 hors tout n'est pas catastrophique.

Principe de la spirale (et conseils d'utilisation de la spirale sur KA) :
Et encore une fois parce que ça revient à chaque message : NON ça ne va pas au fond, c'est impossible d'ailleurs puisque le fond n'est pas plat : pour cela il faudrait que la pointe soit dans l'axe. et de toute façon, le principe même de la spirale n'à rien à faire de toucher les parois ou le fond, ce n'est pas un fouet, ni un batteur (encore que même un batteur, qui déchire la pâte, ne touche pas les parois) : ça emporte une pâte en boule que ça la travaille, ça ne racle pas le fond ou les bords, ce n'est pas une sorbetière ! quand vous pétrissez à la main, vous faites de même ! Vous travaillez une boule ! Quand vous pétrissez une boule de pâte à modeler, vos doigts ne se touchent pas puisque vous replier la boule sans cesse, etc. (la je suis en manque d'image)
Quand à la formation de la boule, c'est simple, sur un petit robot ménager (ce n'est plus vrai avec un pétrin de boulanger qui travaille par zone), vous prenez toute la pâte d'un coup, donc au fur et à mesure que le réseau de gluten prend, la pâte se décolle et la boule se réalise, 3 phases :
- frasage : la boule est la de suite, mais c'est juste un mélange d'eau et de farine, la farine n'est pas miscible dans l'eau
- la phase ou la pâte colle, pendant la formation du réseau de gluten : elle est plus ou moins longue selon l'hydratation, vous avez une pastille qui colle au fond du Kitchenaid et ce n'est pas parceque la pointe ne va pas assez au fond, c'est parce que la pâte colle / vous pouvez accélérer la phase de formation de gluten en accélérant le KA (même à foid puis en diminuant graduellement dès que ça ne colle plus) si vous voulez, mais ça ne doit pas durer, sinon, vous allez chauffer la pâte ! et ça il ne faut pas.
- la phase de pâte décollée, elle n'adhère plus au bol, qui brille et la spirale travaille donc une boule, cette phase doit durer de 10 à 20' mais jamais plus ! deux choses :
* si à vitesse lente 1 (déjà assez rapide sur un Kitchenaid pour faire du pétrissage) vous n'avez jamais cette phase, même en ayant un peu aidé en accélérant avant, alors vous avez trop d'hydratation pour la farine que vous utilisez (et ses conditions de stockage etc.) : en fait à vitesse 2, ça ne doit jamais coller et à vitesse 1 ça peut coller / décoller / coller / décoller, la c'est parfait (on le sent puisque le KA accélère quand ça se décolle, ralentit, puis réaccélère, etc.... en fin de prétissage en général, ça ne colle plus du tout, ou alors c'est que vous êtes allé trop loin :)
* le pétrissage doit s'arrêter au stade "cordé" : la pâte est lisse, brillante, mais non collante, elle doit faire des lignes à cause des traces de la spirale pendant la rotation (comme la lave... cordée, ou comme.. une corde), on peut s'arrêter avant, d'ailleurs il y 'a même des techniques sans pétrissage et on remplace cela par plus de pointage, mais on ne s'arrête JAMAIS après ! si la pâte est brillante ET collante, si elle n'est plus élastique (on prend un petit bout et ça reste collé au doigt, ça se déchire, au lieu de faire chewing gum), alors vous pouvez jeter la pâte

Une dernière chose : OUI un KA chauffe, c'est même indiqué dans la notice que personne ne lit, mais la pâte ne doit pas chauffer, il faut arrêter avant, donc ne mettez pas d'eau tiède et de farine chaude (mais quelle idée ?), ça va vous limiter.
Et oui il ya une quantité minimale pour que la pâte se forme en boule (genre 250-300gr de farine pour un Artisan, bien plus pour les KA a bol de 7 qt, c'est pourquoi ce n'est pas une bonne idée de prendre un gros KA pour faire de petites quantités)
Et oui il ya une quantité maximale, genre 800gr de farine pour un Artisan et bien plus pour les KA a 7 qt : si vous mettez plus de toute façon, vous n’abîmerez pas le moteur, ne vous inquiétez pas, même si ça chauffe, mais votre KA risque de traverser la pièce et de partir chez le voisin qui sera ravi d'avoir du matériel gratos. Il ya une quantité optimale : 500-600gr de farine pour l'Artisan, si vous prévoyez plus... prévoyez un KA plus gros, et dans ce cas vous n'aurez pas de problème de meulage puisqu'il existe des spirales toutes faites (tous sont à crémaillères au dessus de l'Artisan).

Normalement, il ne devrait plus y avoir de questions à ce propos
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Apres avoir fait 5 spirales, dont les 4 dernières en rafale, je me permet de donner quelques conseils, pour faire ça vite et bien (15' pour la dernière), il faut :
- une scie a métaux
- un mètre
- un gros feutre
- des gants (ça chauffe dur au meulage, vous ne pourrez pas sinon)
- un étau
- un touret a meuler
- une lime plate, la plus fine possible
- papier de verre, fin et très fin
- paille de fer

1- mesurer 14cm du bord inférieur de la spirale (l'embase), mètre à 90° (tournez pour que les 14cm arrivent sur la spirale, ça semble Lapalice, mais bon), marquez au feutre, couper. En fait, avec 14, on se donne de la marge, ça devrait tomber un peu au dessus de la hauteur de la feuille, dont on n'a plus besoin à part réaliser le centrage.
coupe.jpg
coupe.jpg (23.47 Kio) Consulté 5949 fois
2- kitchenaid (ETEINT) centré, avec la feuille, montez la spirale et tournez à la main jusqu'à ce que ça coince, marquez l'endroit au contact du bol (même au pif, on affinera après)
3- bout de la spirale horizontal sur la grosse meule, on meule en biais sur au moins la moitié de l'épaisseur, et ce en mourant sur une longueur de 4cm a peu pres
4- on remonte la spirale et on affine l'endroit ou ça coince contre le bol en le marquant, en général, vous remarquerez que ça frotte en bas et que donc il faudra reprendre son meulage en bas pour trouver la demi circonférence exacte qu'il faut meuler, cette fois ci allez aux 3/4
5- refaire 4 cette fois ci on termine jusqu'à ce que le bout soit "coupant" (meulage au bout de la totalité)
6- on passe à la meule fine, on refait l'opération 4 et on essaye de faire tourner à la main (parfois il faudra relever le KA, c'est normal, ça force), quand on pense que ça va bientôt passer... on passe a 7
7- cette fois ci on affine et on prépare la surface, positionnez la spirale verticalement contre la meule, appuyer la sur l'appui du touret, comme sur la photo, et dans un mouvement de va et vient haut en bas et bas en haut, meuler doucement toute la demi surface, l'aspect doit commencer a faire "métal brossé" et être régulier ++ , on verra qu'une fois la forme globale réalisée, il suffit de "désépaissir" sur toute la surface meulée et ça va forcément raccourcir la pointe, jusqu'à ce que le meulage soit correct.
8- a chaque fois on teste et on peut maintenant tester avec moteur : vitesse 1 uniquement, des qu'on entend un TIC, on arrête, on recommence 7
9- des qu'on n'a plus de TIC, on a donc raccourci un peu la spirale qui devrait faire environ 13.5, la surface est d'aspect metal brossé et est régulière
10- on abandonne le touret après avoir émoussé le bout; on monte sur etau, bout de spirale avec le meulage vers le haut : on lime pour dégrossir, on papier de verre ensuite
11- on termine a la paille de fer, l'alu c'ets mou, ça va vite briller
12- puisque ça brille bien, on enleve de l'étau et on fait briller en main libre, oh c'est bieau comme un camion.

ça parait compliqué, alors qu'après en avoir fait quelques unes, c'est 15' en tout ... mais presque 2h la première :oops:
par contre, je le concède, il faut avoir un petit atelier de bricolage, ou un ami qui en a un. Y'en a qui ont essayé juste avec une lime a la main, ils y ont mis la journée

si une fois terminé, il ya un tictic hyper mais hyper léger en général une fois sur 2, c'est bon, de toute façon, il ya un gros jeu, et la pâte va repousser la spirale vers le centre, donc ça ne touchera pas ! sinon, pour vous rassurer, dévissez 1/4 de tour la vis de reglage, ça devrait suffire, si vous êtes obligé de faire un tour... ben reprenez le meulage au point 7
touret.jpg
touret.jpg (87.08 Kio) Consulté 5960 fois
spirale2.jpg
spirale2.jpg (66.61 Kio) Consulté 6002 fois
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
poupachoux
newbie
Messages : 4
Inscription : sam. 16 nov. 2019 19:25

cool l'explication de thierry, petit astuce pour bien voir ou ça touche , glisser un petit bout de papier entre la spirale et le bol et le faire pivoter ;)
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Vi, merci Poupachoux, avec un papier calque aussi si on veut, mais il faut quand même de toute façon, forcer un peu sur l'extérieur pour gagner le jeu, donc une fois réglé, on a à peu près 1mm entre le bord de la spirale et l'intérieur du bol, et quand on force, on est quasi au contact. Quand on commence a avoir un doute, de toute façon, il est temps de passer au test en rotation vitesse 1 et d'écouter si il ya ou pas un tic tic : généralement un sur deux passage au plus près de la paroi du bol quand on y est presque, puis de passer à la meule fine, comme décrit : bout de la spirale vertical, appuyé sur le talon et sur la meule, on monte et on descend sur toute la surface meulée, en décalant de gauche à droite et de droite à gauche, doucement, ça "use" régulièrement toute la surface (sur une demi épaisseur et sur 4 ou 5 cm de long), tout en raccourcissant la pointe, de très peu, et dans la foulée, ça donne déjà un bon fini "métal brossé". Quand c'est correct, on n'oublie pas d'émousser le bout à a meule, on n'a pas besoin de finition en mini lame de couteau... surtout si on ne veut pas se couper. Le coup de la paille de fer est "magique". il faut 1 minute de lime, 1 minute de papier de verre et 3 à 5 mn de paille de fer (comme montré sur la photo) pour avoir un fini "inox" !

Tout à trac ; si tu sais faire et que tu as le matos... pourquoi voulais tu en acheter un tout fait ? sérieux, si on n'est pas timide, c'est 15 minutes et on a le droit a l'erreur, les dernières que j'ai faites sont au max de longueur possible, un peu plus de 13.5 (13.75 par la), alors que ma toute première est à 13 et ça va très bien !
Par contre pour l'achat, même ebay, en alu nsf, sérieux ils exagèrent, y compris sur les frais de port : il faut être à l’affût et éventuellement faites comme nous, groupez vous pour acheter par lot, on en voit passer parfois, et éventuellement revendez le surplus, il semblerait qu'en en ayant qu'une a vendre j'ai fait des frustrés ...
Et si un artisan passe par la, il saura comment concurrencer cette boite (irlandaise je crois), qui propose des spirales 5qt en alu nsf mais juste coupées et ébarbées ??? du coup on est aux alentours de 10cm, je ne dis pas que ça ne fonctionne pas, mais pour décoller la pâte rapidement, j'ai un doute... En tout cas la finition telle que je la propose, pour un artisan avec le bon coup de main, je parie qu'il passe sous les 10 minutes !
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
bbn
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 10
Inscription : lun. 30 sept. 2019 10:22

Hello,

Pour la finition il existe également des sorte de meules en feutre que l'on imbibe d'une pâte abrasive. Elles s'adaptent aussi à une perceuse de préférence sur colonne! et là c'est le polis "miroir"!! nickel :geek:
LaurentSGC
newbie
Messages : 3
Inscription : mar. 14 janv. 2020 09:42

Bonjour

Je viens de terminer la modif d'une spirale de grand KA 6,9L pour K.A Artisan 4,8L.
Je vous fait part du CR de cet essai dès que possible.

Cordialement

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

LaurentSGC a écrit :Je viens de terminer la modif d'une spirale de grand KA 6,9L
?

Les spirales ne sont donnés qu'en Qt (quart, américain dans ce cas, KA étant d'origine US), ça correspond quasiment à 1 l (un tout petit peu moins)

il ya des 5, 6, 7 ...
Notez que les bols n'ont pas toujours le volume de la conversion en Qt, puisque le distributeur peut estimer que le volume utile n'est pas "à raz bord", du coup... les volumes sont donnés "à la louche" ... (d'un autre côté, les américains sont au quart, à la tasse, alors à la louche, ça leur va bien aussi)

ici, seules les 5 sont adaptables, pour les KA "Classic" ou "Artisan" (ce sont les mêmes bols, juste celui de l'Artisan est plus haut et je garanti que les spirales sont interchangeables... puisque je les "interchange" quand je vais en vacances).

bref... c'est quoi une spirale de grand KA 6.9L ?
Parce que si j'apprend que les 6 ou les 7 sont adaptables, ce serait une grande nouvelle, mais il me semble que le bol est plus large, et donc que la spirale une fois meulée ne devrait plus faire le demi-tour qu'on obtient avec la 5

éclaire nous ?

PS : pour des raisons de budget (elles sont moins chères), certains achètent des spirales à revêtement, souvent blanc, j'aimerai connaître aussi l'aspect de ces spirales à l'endroit du meulage (photo en gros plan ?), et le retour d'expérience de ceux qui l'ont fait : à moi ça me semble osé, mais sans avoir vu ni sans avoir de retour, on ne peut rien affirmer...
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
LaurentSGC
newbie
Messages : 3
Inscription : mar. 14 janv. 2020 09:42

Enfin j'ai pris le temps de faire le CR de mon essai de spirale usinée pour robot KA Artisan

Produit acheté chez A****on, avec peu d’information, seulement la description suivant:
Crochet à pâte spirale pour mélangeur Kitchenaid - W10462785
Apres recherche sur la toile cette référence d’après le site cyberpiece est adaptée pour les robots dont la référence est 4KSM7990 5KSM7580 5KSM7590 5KSM7990 KSM7990 KSM8990, ce sont tous des robots KA à crémaillère, dont le bol est de 6,9L me semble-t-il.

Avant usinage la hauteur de la spirale est de 17,5cm ; la spirale fait 10mm de diamètre sur toute sa longueur. La spirale est relativement lourde, sans aucun doute en acier.
https://drive.google.com/open?id=1_UG_Y ... JMO3wE8yRS

Après avoir passé beaucoup de temps à meuler, (bien plus que les 20-30’ annoncer dans certain tuto), la spirale ne fait plus que 12,5cm. Elle survole le bombé de fond de cuve d’un bon centimètre et demi.
https://drive.google.com/open?id=16WQ8_ ... IzFZROy6cy

J’ai dû reprendre aussi la lumière de verrouillage qui laissait facilement échapper la spirale dans le bol.

Je trouve la spirale plus efficace que le crochet pour pétrir entre 800g et 1050g de pâton hydraté à 70% (farine T65 Moulin Pichard).
En V1 le robot travail sans trop forcer, la pâte se détache plus ou moins et le fond se décolle peu. En V2 je ne travaille pas plus de 2min, je trouve que le robot force pas mal ; mais par contre la pâte se détache bien mieux du bol.
Je peux difficilement vous en dire plus, je suis un néophyte dans le « métier ».

Merci à Thierry pour son tutoriel très détaillé, ainsi qu'à tout les contributeurs.
Aarmand57250
newbie
Messages : 2
Inscription : jeu. 21 nov. 2019 09:07

salut à tous, je suis l'heureux possesseur d'un kitchenaid artisan 6.9 l... quel crochet prendre pour transformer la bête en véritable pétrin, étant donné que le crochet d'origine ne me satisfait pas.

j 'obtenais de biens meilleurs résultats avec mon Bosch Mum.. j'ai vu que sur certains sites ils vendent des crochets mais tous ressemblent au mien.... si quelqu'un peut m'éclairer....

merci
Mika
newbie
Messages : 1
Inscription : mer. 8 avr. 2020 16:06

Bonjour à tous,

Tout d'abord je ne sais absolument pas si je suis au bon endroit, je ne suis pas du tout à l'aise avec les forums. N'hésitez pas à me rediriger au besoin, d'avance merci.

Je viens d'acheter le Kitchenaid artisan 5KSM175PSECA. Ma motivation première était d'avoir la possibilité d'obtenir des pâtes à pain "fortes". Je savais que dans le colis il n'y aurait pas de pétrin spirale, mais en ayant vu en survolant le site de kitchenaid, j'ai pensé que ce n'était pas grave puisque je pourrais l'acheter à part.

Bon pas besoin de continuer l'explication, vous savez où je veux en venir lol.

J'ai bien lu votre site d'origine enfin je pense (et merci pour tout ce travail de recherche et d'information, surtout à un certain Thierry). J'ai donc trouvé cette solution de modification du pétrin KNS25BDH ou KNS25DHNSF, et étant bricoleur cela ne m'inquiète pas. Ce qui m'inquiètes en revanche c'est de ne pas en trouver en métal brut, je ne trouve que des "coated" concernant les 5QT. Alors comme l'article et les posts datent de plusieurs années, je me demandais si quelqu'un, quelque part, aurait un lien récent à me communiquer afin d'acheter ce saint Graal svp.

Je précise que j'ai tenté sur ebay.fr ainsi que .com, amazon, des sites proposés par google également à l'instar de seneca river, et rien, ou tout du moins pas de 5QT sans revêtement.

Autre question, existe-t-il des références kitchenaid directement (meilleur qualité du métal j'imagine), ou doit-on se rabattre sur des "adaptations" ?

D'avance merci à vous tous pour votre aide, au plaisir de vous lire.
Répondre