Transformer un Kitchenaid en Pétrin Spirale

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

NB: cet article s'adresse surtout à ceux et celles qui ont déjà un KA, ceux qui désirent s'équiper pourront aussi trouver des robots sur socle livrés avec une spirale : le KA pro (difficile a trouver en France, mais avec ebay vous trouverez ça en provenance des USA port compris dans les 300€ ! pensez-y avant d'acheter un KA artisan à 600€ dans la grande surface d'électroménager du coin !), certains Kenwood (Le Cooking Chef uniquement, très cher et la spirale est une option à acheter en plus) et quelques marques d'origine chinoise... L'adaptation d'une spirale sur un KA "artisan" necessite d'une part un petit bricolage et en théorie fait perdre la garantie de l'appareil : en effet, la spirale fait plus travailler le moteur qu'un crochet, mais sauf a travailler de grosses quantités de pâte, la puissance est largement suffisante, surtout qu'on ne dépassera pas la vitesse 2 ! A savoir que dans les conditions de garantie, pour du matériel ménager, les fabriquants vous racontent qu'il ne faut pas faire tourner plus de 10minutes un appareil en continu... Mais au cas ou vous auriez fait une bêtise (travailler 2 Kg de pâte a vitesse 10 pendant 30 minutes :o ) sachez que si KA garantie ses KA artisan 5 ans, c'est que c'est du costaud ! d'ailleurs on achete ce robot pour la vie et le modèle est presque inchangé depuis... 1936 ! donc au pire, tout ce que vous pourrez casser, c'est une petite piece en plastique qui coute quelques euros et qui a été prévue pour cela ! et avant, le dessus de l'appareil va devenir si brulant que vous ne pourrez pas y mettre la main (chose d'ailleurs considérée "normale" ! par KA, en cas d'utilisation prolongée, c'est dans la notice) Et ça, vous n'allez pas le retrouver ailleurs ! même si c'est livré avec une spirale !
Donc, excusez moi si je vous ai fait peur, mais j'étais obligé de vous signaler tout ceci, alors que dans la pratique, le KA va si bien se "promener" avec sa spirale que j'ai essayé de le pousser à fond, et il n'y a qu'a la vitesse max qu'il semble peiner.. et encore, il va vous falloir mettre un Kg de farine, ce qui fait un sacré paquet de pâte, si franchement vous avez besoin de tout cela, faites donc le en deux fois et essayez de ne pas dépasser 1.2 Kg de pâte, ce qui vous fait 700gr de farine environ (pour le modèle "artisan", 500gr pour le "classic"), avec ça, vous êtes loin des bornes des limites et votre KA forcera moins qu'avec un crochet avec 1Kg de farine (KA artisan), limite préconisée par le constructeur ! (800gr avec le "classic" qui fait 300W et garanti 2 ans au lieu des 350W de l'artisan, garanti 5 ans de l'artisan - a ce sujet, il s'agit de puissance de sortie à l'arbre, ne pas confondre avec les puissances en milliers de Watts, annoncées par une marque qui commence par la même lettre, qui sont des puissances consommées !!!)

Alors rassuré ?

(je fais peur avant de rassurer, mais autant mettre les choses au clair d'avance non ? :P )

Bref, commençons : que vous faut-il ?

Un Kitchenaid "artisan" (livré d'origine avec une cuve de 5qt) ou même l'ancien modèle "classic" (livré avec une 4.5 qt: il vous faudra acheter une cuve de 5qt, c'est à dire 4.83 l qui sera compatible puisque la seule différence est la puissance moteur), c'est à dire un des deux modèles grand public, pratiquement le seul qu'on trouve en France.
A ce sujet, ne vous précipitez pas sur les prix publics, aux alentours de 600 €, puisque constamment, il existe des promotions, toujours sur des couleurs particulières (une technique de vente ?) aux alentours de 400€, parfois moins (ou avec des accessoires supplémentaires). Mais relisez donc les premiers mots en italique de cet article à propos du KA pro !
A noter que le KA pro, à bol relevable de 5 qt ou 6 qt est livré en standard avec une spirale en lieu et place du crochet. En fait, le réglage en hauteur permet toute sorte d'accessoires qui ne "rentrent pas" dans un KA artisan qui n'a qu'un réglage en bascule.
Une spirale Il vous faudra d'une part la commander aux USA, je n'ai pas trouvé de site européens la proposant : merci à Berry d'avoir trouvé l'oiseau rare sur ce site (mais en cherchant, il ya d'autres vendeurs qui proposent cet objet - edit : voir dans la suite de la discussion comment trouver l'oiseau rare sur ebay): il vous faut une spirale pour bol de 5 qt et surtout pas de revêtement ! il faut que ce soit du métal brut... de coulée (c'est le cas de le dire, puisque c'est en fait de la fonte d'alu ou d'un alliage d'alu). Je n'ai pas compris la différence entre le plus cher des deux (NFS) et l'autre, ce qui est sur c'est que le NFS ne supportera pas les déformations : inutile d'essayer de rectifier une spire au marteau, même à chaud, sinon, ça casse (ça sent le vécu ? ouioui, mais heureusement ça a cassé pile poil ou j'aurai du le couper, OUF ! :oops: ). Pour l'autre je ne sais pas... s'il ya des candidats testeurs... (on peut gagner.. allez, quelques mm en plus et une épaisseur plus grande au bout, mais ça marche très bien avec juste une coupe et un meulage comme je vous l'expliquerai plus loin). A noter pour ceux qui veulent essayer quand même : chauffez le bout seulement au chalumeau, c'est à dire le bout qui devrait être scié, c'est la dernière spire qui a le plus besoin d'être aplatie et si ça casse, ça cassera au bon endroit. La spirale droite, tapez dans l'axe par petits coups, sur le bout de la spirale (pour ressérer les spires), mesurez frequemment et si vous gagnez 5mm à 1cm, arrêtez les frais et priez le bon dieu des spirales de vous avoir permis de gagner quelques mmm sur le résultat final :D

Je vous mettrais des vidéos comparatives avec crochet et avec spirale pour vous faire vous précipiter sur cet achat compulsif, les fêtes de Noël aidant. Voici pour vous allécher, l'objet au travail... dans une cuve vide, puisqu'après mes essais, j'ai un stock de pains, macatias et autre pâte à pizza qui m'interdisent de re-sortir le sac de farine sous peine de crise conjugale :P
Sachez dès à présent que vous aurez un vrai pétrin avec un vrai pétrissage au contraire du crochet qui fait du KA un batteur: le crochet pour ne pas couper et hacher la pâte ou à l'inverse pour que cette dernière ne s'enroule pas autour de lui (=pétrissage 0) devra tourner à une vitesse bien spécifique correspondant à une hydratation elle aussi spécifique, cela donnera un pétrissage en "chapeau de gendarme" qui necessite des ajustements constants. Au contraire, la spirale appuie sur la pâte et la sépare, à toutes les vitesses et hydratations et quelque soit la quantité de pâte, on obtient donc une boule qui se plie en deux se recolle, etc. Le travail s'en trouve facilité puisqu'il "colle" à la procédure habituelle des boulangers : vitesse lente (1) pour le frasage et rapide (2) pour la formation du réseau de gluten, c'est à dire que les ingrédients se mélangent, forment très vite une boule décollée des parois, puis la pâte s'imbibant d'eau (la farine n'est pas miscible à l'eau) elle va coller un petit peu au fond, après quelques instants, en vitesse 2 elle va reprendre du corps, se redécoller: le reseau de gluten est formé, la pâte est prête. Au crochet (batteur), sauf avec peu d'hydratation, la pâte va coller de partout en vitesse 1 et il faudra presque faire tourner le KA a fond pour la voir se décoller, la tentation de rajouter de la farine est grande... Certains d'ailleurs pétrissent peu et terminent à la main (certains, c'est moi)
Promis, à la prochaine, je vous fait les deux vidéos, avec ma T65 tradition, hydratation conseillée par le minotier : 64-68, donc je mettrais 66 et sur une petite quantité, cela nous fera donc : 300gr de farine, 200gr d'eau, 5gr de sel, 2gr de levure en microbilles dite "instantannée" (Fermipan, qui est le brevet de ce type de levure : si vous n'en trouvez pas, sachez que les "instantannée" et autres "superactives" que vous trouvez en grande surface sont des levures a brevet Fermipan)... a suivre donc.

Mais en attendant :

[youtube]http://www.youtube.com/v/LIqH4PffSfc?fs=1&hl=fr_FR[/youtube]

Vous remarquerez que le bout de la spirale passe par le centre du fond de la cuve (et avec le mouvement planetaire, la traverse en tout sens), cela a son importance pour la suite.

Alors comment faire ?
  1. Monter la feuille et régler la bascule du KA pile poil (vis de réglage sous la charnière): la feuille est symétrique et son bout plonge dans la rigole qui se trouve autour du fond de cuve, elle même un peu bombée, d'un cm environ.
  2. Côte à côte, poser la feuille et la spirale pour tracer sur cette dernière la hauteur de la feuille.
  3. Coupez (sciez) la spirale perpendiculairement :

    Image

    Il est normal que la spirale soit plus courte que la feuille puisque son bout va passer au dessus du fond bombé de la cuve ! (qui est plus haut de 1cm que la rigole de passage de la feuille) - a noter que même survolant le fond de 1cm, la spirale sera toujours plus "longue" que le crochet dont le réglage fait passer le coude entre le bombé et le fond : la pointe du crochet survolant ce fond largement !
  4. Extérieur du nouveau bout de la spirale vers vous, tracez, hachurez au feutre cette partie
  5. DEBRANCHEZ le KA ! pas de doigts arrachés hein ? montez la spirale sur le KA
  6. Baissez doucement la bascule et vérifiez que les hachures soient bien en contact avec les bords du bol
  7. Faites tourner le tout à la main si necessaire et recontrôlez (le KA est débranché hein ?)

    Vous devez à ce stade avoir un hachurage correspondant au dessin ci dessus (quadrillé rouge). Maintenant, il va falloir...
  8. Meulez en biseau le bout de la spirale
  9. Contrôlez régulièrement en reprenant à l'étape 5
  10. Il faut tenir compte du jeu ! Ce n'est pas fini quand vous pouvez baisser à fond la tête du KA: en forçant, le bord de la spirale doit frôler la cuve
  11. Quand c'est fini, meuler les arrêtes vives et terminez a la toile emeri, puis a la toile fine mouillée.

    Vous devrez obtenir à peu près ceci :

    Image
  12. Rebranchez, faites tourner a vitesse 1 : au moindre bruit contre la cuve :
  13. Réglez la bascule, 1/8 de tour seulement en dévissant, ça devrait suffire
Image

Enjoy comme disent les ricains

... à suivre (vidéos des pétrissages comparés crochet et spirale avec la même pâte)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Pétrissage de 500gr de pâte au Kitchenaid Artisan avec Spirale

petite quantité pour une foccacia (pizza à pâte levée)

farine 300gr
eau 200gr (hydratation 66.666... pour une hydratation conseillée 64-68 par la minoterie) 25°
sel 5gr
levure 2gr (Fermipan, en tube de 2gr un truc à moi...)

Excusez pour l'éclairage, j'ai fais ce que j'ai pu avec ... un téléphone portable (je n'ai pas de caméra)
j'ai retouché l'image pour qu'on y vois un peu plus... je la referai peut être (en extérieur jour, comme la première), après la même au crochet pour comparer...

L'important ici, c'est de voir le travail de la spirale :

[youtube]http://www.youtube.com/v/NdRxEet2LjI?fs=1&hl=fr_FR[/youtube]
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

(en attendant que je fasse la vidéo avec la même pâte, je suis allé à la pêche sur Youtube)

Encore une vidéo sur une pâte à pizza (plus petite quantité encore)
faite avec le Kitchenaid pro (à bol relevable) et Spirale

[youtube]http://www.youtube.com/v/uSi2F4KUVF8?fs=1&hl=fr_FR[/youtube]

Alors que ça, ça fait peur :o (crochet)

pâte ferme
[youtube]http://www.youtube.com/v/NRPDXe02G9w?fs=1&hl=fr_FR[/youtube]

pâte batarde
[youtube]http://www.youtube.com/v/jQx484_s3IE?fs=1&hl=fr_FR[/youtube]

pâte douce
[youtube]http://www.youtube.com/v/X7Jusx_JezY?fs=1&hl=fr_FR[/youtube]

Notez qu'on aurait obtenu exactement la même avec un Kenwood ou autre engin similaire: c'est l'accessoire de pétrissage, crochet ou spirale qui est testé ici et qui fait la différence.
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Thierry,
ceci est le pétrin du Kenwood Major avec lequel je travaille mes pâtes à pain. Par contre, la brioche, je l'avais faite avec la feuille ( voir message pour Berry)
Image
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

mireille a écrit :Thierry,
ceci est le pétrin du Kenwood Major avec lequel je travaille mes pâtes à pain. Par contre, la brioche, je l'avais faite avec la feuille ( voir message pour Berry)
Image
On dirait un mix de crochet et de spirale ... (une spirale terminée par un crochet ?)
A priori, c'est plutôt un crochet, puisque la partie basse va tourner et donc prendre la pâte par le côté sans la lacher, alors qu'une spirale appuie sur la pâte par le milieu en la repliant en deux (le bout de la spirale dans le mouvement planetaire se rapproche du centre et semble remonter sur les côtés)
Mais je peux me tromper, déjà... dans quel sens ça tourne ? dans le sens antihoraire on y serait presque quand même (?)
bref, c'est toi qui sait comment est traitée la pâte avec cet accessoire. (envoie une vidéo ? si tu ne sais pas convertir, envois la moi, mais pas plus de quelques mégas quand même... disons limite a 10, c'est deja lourd pour la connexion 512K... eh oui, je suis dans un trou internétique :P ) - une pâte a base de T65 hydratée a au moins 65 (pour pouvoir comparer)

A noter que Kenwood propose des vraies spirales (avec un bout rigolo, mais spirale quand même: un bel objet)
Image

reste à savoir si ça se monte sur tous les bols et si le systeme d'accroche est standardisé chez Kenwood ?
En tout cas, si tu fais des recherches la dessus et si tu trouves, ça pourra rendre de fiers services aux possesseurs de Kenwood ! le plus cher... c'est quand même la machine ! (on ne va pas inciter à changer de robot pour avoir une spirale :o il faut juste "trouver le truc" comme je l'ai trouvé pour le KA)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Mon pétrin tourne antihoraire
http://img220.imageshack.us/img220/424/71z.mp4
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

hou la, ça tourne vite ! on n'arrive pas vraiment a voir... il semblerait que si le planetaire est en antihoraire, le crochet est lui en sens horaire (?) : le bout avance en premier... (il faut que la pâte soit appuyée par le crochet, qui doit donc se visser sur la pâte, donc le bout doit reculer...) - d'ailleurs la spirale kenwood avec le bout rigolo est prévu pour le sens horaire : donc le kenwood doit travailler en horaire (s'ils sont tous pareils)
si tu ne peux plus lentement, envoie nous au moins la video avec une pâte, comme ça on arrivera a voir, je pense, comment elle est travaillée...
tu peux éditer ton lien ci dessus, je remettrai ça en avi/youtube pour l'avoir en fenêtré...
quand tu feras une pâte bien sur ! on a le temps... (envoi en MP un message quand ton lien sera édité)

EDIT : j'ai converti ta vidéo et ralenti à 10 im/s (mais pas le son qui semble galoper) : c'est étrange, il semblerai effectivement qu'on ai un mouvement crochet/spirale : partie haute, spirale et partie basse crochet : je suis fort impatient de voir ce que cela donne avec une pâte.

[youtube]http://www.youtube.com/v/bhimwtUaxlo?fs=1&hl=fr_FR[/youtube]

Quant à la vraie spirale (voir page web et ici avec une vidéo), il faudrait se renseigner pour savoir si c'est compatible avec ton matériel, mais il semblerait que ce soit pour le Cooking Chef qui a un bol plus grand que le Chef : donc la même blague qu'entre le KA pro et le KA artisan ...
A vérifier, ceux et celles qui sont interresé(e)s devraient plutôt contacter Kenwood... Il faut au moins un bol de même contenance pour avoir soit une compatibilité, soit comme pour le KA, de faibles modifications à la meuleuse, sinon, entre un accessoire fait pour un bol de plus de 6l a monter dans un bol de moins de 5, je crains fort que ce soit impossible. (pour le KA, la reférence trouvée était pour un bol de 5qt, contenance du bol du KA artisan, sinon les KA pro sont en 6 qt)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Oui, thierry. j'avais eu la même impression et puis j'ai recommencé et je me suis aperçue que s'il tourne dans le sens des aiguilles, il se dégage de son axe. J'ai demandé à l'homme et il m'a confirmé.

Comme de bien entendu, j'ai recherché sur le net et j'ai téléphoné à Kenwood et c'est "niet". Pas de possibilité d'adapter les ustensiles du Cooking Chef sur les autres robots. Le matériel est beaucoup plus lourd, paraît-il, et beaucoup plus sophistiqué. Je crois que le prix est en conséquence. Ils se veulent de supplanter le Thermomix. Il possède l'induction. Mais c'est vrai qu'il a l'air formidable.
Maintenant, j'ai téléphoné juste pour savoir car je suis une incorrigible curieuse mais jamais je n'aurais acheté cet ustensile car mon Kenwood est beaucoup trop ancien.
Tu sais je ne devrais pas trop insister et mon Jc ( mon mari) me l'offrirait ;)

A propos de mon clip vidéo, tu le transformes en Avi pour You Tube. J'avais un logiciel pour transformer le mov en avi. Je dois rechercher :idea:
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Comme promis, voila la vidéo, avec strictement la même pâte que dans la vidéo avec Spirale, du KA Artisan équipé du crochet d'origine

[youtube]http://www.youtube.com/v/obqUEbE1Jmg?fs=1&hl=fr_FR[/youtube]

Je crois que ça se passe de commentaires...

Donc si vous avez déjà un Artisan (ou un Classic, mais attention aux quantités de pâte et il vous faut acquérir le Bol de l'Artisan de 5 qt), vous pouvez vous procurer la spirale décrite plus haut et la modifier. Si vous n'avez rien et que vous désirez un KA, essayez de trouver un KA pro à bol relevable, les plus petits vont avec un bol de 5qt et sont livrés avec une Spirale d'origine (celle de la référence donnée plus haut). Ce n'est pas introuvable... mais c'est relativement onereux, par exemple ici, sauf à commander sur Internet, c'est tellement moins cher (300$ soit environ 230€ par exemple ici c'est que ça fera plus qu'amortir le coût du transport (+ taxes ?) je pense non ? ou regardez sur ebay...

Pour Kenwood, même combat : il ya de multiples formes, du simple crochet pour le Kenwood Patissier, à la vraie Spirale pour le Cooking Chef.
A noter qu'il existe des différences d'attache chez Kenwood, bien se renseigner avant ! c'est peut être pour cette raison que la Spirale du Cooking Chef ne peut se monter sur un Major, sinon, ce n'est qu'une question de meulage... voir d'ajustage des spires à l'étau si le métal s'y prête (?) mais n'ayant pas de Kenwood, je ne vous en dirai jamais plus sur le sujet.
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Hé bé. Vous êtes sûrs qu'il faut tout ça pour faire du pain ?
Image
Répondre