Transformer un Kitchenaid en Pétrin Spirale

bbn
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 10
Inscription : lun. 30 sept. 2019 10:22

Salut tout le monde,
Thierry a écrit :attention, beaucoup ont un revêtement de surface
Si c'est le revêtement de surface gris, faute de mieux j'en avais pris un comme çà. Après coupe et meulage, ça à l'aire de tenir le coup depuis environ un an, et je m'en sers en moyenne deux fois par semaine. Le reste ne s'écaille pas, ce n'est pas comme le crochet blanc qui perdait son revêtement par plaques.

J'avais pris le mien là: https://www.seneca-river-trading.com/
Roran66
newbie
Messages : 1
Inscription : mer. 25 nov. 2020 17:41

Bonsoir à tous,
Tout d'abord merci pour le travail, c'est un sujet très complet, qui semble durer depuis bien des années :shock:
Etant à la recherche de ce type de spirale, j'en ai repéré un en vente en ligne déjà adapté (eh oui le bricolage n'est pas encore ma panacée :? )

Je voulais votre avis sur le travail fourni en visualisant la photo, est ce qu'il vous semble bien somme toute ?

Le lien de l'image : https://ibb.co/rfrJLpr

Merci pour votre temps, bonne soirée !
bbn
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 10
Inscription : lun. 30 sept. 2019 10:22

Ben, il semble mieux réussi que le mien!! :D
lambee01
newbie
Messages : 1
Inscription : mar. 1 déc. 2020 14:17

Bonjour Thierry
Bonjour a tous.
Je viens de m'acheter enfin mon KA Artisan.
Il est livré avec un bol de 4.8 L soit donc 5 Qt.
D'ou ma 1ere question : pourquoi doit on couper la spirale si celle-ci est désignée pour les bol 5 Qt?

Seconde question : vous préconisez une spirale non coatée : mais votre photo ou vous montrez cote a cote la feuille et la spirale avec le trait de coupe a réaliser est clairement une spirale coatée (coated...) d'ou mon étonnement?

Merci d'avance
Eric
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

parce que les spirales pour 5Qt n'ont été développées par Kitchenaid QUE pour les robots à crémaillère. Le robots à bascule ayant une hauteur fixe non compatible, la spirale s'en trouve trop longue. A ce jour, aucun fabriquant ne propose de spirale compatible et le seul artisan vendant en ligne coupe la spirale à 90° de son axe faisant perdre plusieurs cm.
Il n'y a donc d'autres choix que de la faire soi même, ce qui prend 10' pour un bricoleur averti.

CHOIX de la taille : juste vérifier 5QT ! quelque soit la référence !
inutile de demander si telle référence est correcte, si vous la tapez en recherche, vous allez tout de suite voir pour quel bol elle est compatible !
et ce, pour les KA Artisan et Classic à bol de 5QT (4.8l)
ATTENTION, Kitchenaid propose maintenant des mini robots à bol de 3.3l, quasi au même prix (compte tenu des promos) : pas de possibilité avec ces mini robots que je déconseille, d'ailleurs je déconseille aussi tous les robots, même aux noms prestigieux, même encensés par leur propriétaire (constante psy : tout le monde aime et conseille ce qu'il a) qui ont des mini axes et/ou des mini accessoires qui ne durent pas dans le temps (casse, fil de fouet qui lache, etc).

La photo montre bien une spirale en alliage d'alu, qu'on peut même faire briller comme l'état de surface d'un robinet si on veut, avec de la paille de fer. c'est la feuille à côté qui a un revêtement blanc.
Je ne sais absolument pas ce que peut donner ce revêtement blanc (beaucoup de spirales sont vendues ainsi) une fois limé, si il ya des écailles qui peuvent sauter ou si c'est stable...

pour en rester sur les questionnement, je répond par avance :
OUI c'est normal qu'il n'y ai qu'un demi tour de spire et ça fonctionne de manière parfaite
OUI on n'est pas a frôler le fond, ce qui est impossible étant donné qu'il est bombé, et ça n'a strictement aucune importance sur le pétrissage d'une pâte à pain, on a à peu près un doigt de vide entre la pointe et le centre du bombé, mais on pourrait avoir plus que ça ne changerai rien, pas plus que lorsqu'on pétrit à la main on ne racle le pétrin: ce qu'on travaille c'est le corps de la pâte !
et OUI, ça change tout par rapport à un crochet, crochet = batteur / spirale = pétrin, vous ne verrez jamais en boulangerie un pétrin avec un crochet, puisque dans ce cas ... ça s'appelle un batteur ... (qui sert plutôt en pâtisserie). C'est simplement du au travail de la pâte qui doit être pétrie et non battue ou hachée, on obtient ce résultat avec un pétrin à bras (ne se fabrique plus mais s'utilise toujours), un pétrin oblique (assez courant mais oblige à des quantités fixes) et l'oeuf de christophe collomb : la spirale qui réalise le mouvement de manière magique avec une forme et un procédé on ne peut plus simple avec un mouvement de vis sans fin... c'est donc le plus utilisé (en plus d'être plus souple d'emploi) en boulangerie.
OUI la pâte travaille plus et chauffe plus, puisque c'est toute la pâte qui est prise d'un bloc, surtout quand au début elle adhère encore aux bords, mais comme on obtient le stade "bol propre" (réseau de gluten formé) en moins de 15', l'appareil n'a pas le temps de chauffer la pâte si on prend la précaution de ne pas pousser le bouchon trop loin sur la quantité max (indiquée dans le manuel) et si on ne pousse pas la vitesse (de toute façon, c'est vitesse mini, on pétrit toujours lentement).
A noter une astuce pour ceux qui n'ont pas de pétrin mais une machine à pain : cette dernière pétrit lentement avec ses petites ailettes sous la pâte et ça donne un meilleur résultat qu'avec... un batteur ! c'est la cuisson moulée qui ne faut pas employer, mais ça en fait le pétrin le moins cher du monde ! et puis même si un jour vous avez un pétrin, gardez la : je m'en sers pour faire d'excellentes confitures ! même si on doit relancer la machine 2 ou 3 fois : par exemple pour la confiture de coings (confiture: avec des coings coupés en petits dés et même poids en sucre) : 2 fois fermée et 1 fois ouverte
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
yan
newbie
Messages : 1
Inscription : mer. 16 déc. 2020 15:19

Bonjour à tous,

Déjà merci à ce forum d'exister et à Thierry de sa patience !!

Moi je débute complètement. J'ai fait mon levain maison, et quelques pains, c'est génial.
J'ai donc décidé d'acheter un KA 5KSM185 (avec un bol de 4.8L il me semble)
https://www.kitchenaid.fr/robots-patiss ... 9702301680

J'ai acheté en même temps un crochet pétrisseur référence 5K7SDH
https://www.kitchenaid.fr/accessoires/a ... 9704001820
... sans voir qu'il était uniquement compatible avec les robots pâtissiers multifonction 6,9 L !! Les joies du débutant...

Bref, est-ce que je peux tenter la modification avec ce modèle de crochet svp ?
Merci beaucoup!
yan
PS j'ai fait une recherche sur ce forum pour être sûr que personne n'avait posé la même question que moi, apparemment je suis le premier
Christinethisbi
newbie
Messages : 3
Inscription : sam. 6 mars 2021 10:19

Bonjour.
Pour faire mon pain j’ai acquis un robot kitchenaid 5KSM125EAC avec cuve 5QT.
Comme suggéré je souhaiterais le transformer en pétrin Spirale.
Après différentes recherches sur internet, j’en ai trouvé un qui, je pense,pourrait convenir. Sa dénomination en anglais est : « mixer spiral burnished dough hook KNS25BDH ».
Ce crochet conviendrait-il en le raccourcissant comme indiqué dans votre forum ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

la réponse se trouve juste au dessus dans ma dernière réponse, et dans pas mal d'autres aussi et je vais me recapètéter :
Il faut un KA à bol de 5Qt (4.8l), soit Artisan ou Classic, Attention il se vend maintenant des Artisan à bol de 3.3l (mini). La modification n'est nécessaire que pour les modèles à bascule.
La spirale doit donc être donnée pour bol de 5Qt et être nue (en métal), j'ai vu passer le fait qu'il en existe avec revêtement gris (?) et que ça ne s'écaille pas, quand au revêtement blanc, je n'en sais strictement rien, tant que quelqu'un n'aura pas essayé (est-ce que ça s'écaille ou pas ? si c'est un revêtement céramique, cela ne devrait pas, sinon, notez que bricolage pour bricolage, cela doit certainement aussi pouvoir s'enlever.)
SI vous trouvez des lots, même avec port élevé, n'hésitez pas, ça donne des prix à la pièce très bas et le surplus se revend en moins de 48h étant donné que c'est difficile à trouver dans des prix raisonnables.
Pour les références, il y 'en a des tas selon les pays etc, en cas de doute, tapez la plutôt dans un moteur de recherche, vous verrez de suite à quoi ça correspond : il y aura forcément la plupart des résultats qui mentionneront la taille du bol pour qui elle est destinée et la photo qui va avec.
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Filoulevrai
newbie
Messages : 1
Inscription : mer. 17 mars 2021 10:05

Bonjour à tous et à toutes. Je débarque sur ce beau forum. J'ai un kitchenaid 5KSM3311X. Qqun utilise déjà une spirale sur ce modèle ? C'est la version mini du kitchenaid.
Sur ce site il y a ce qu'il faut : https://www.superdoughhook.com/english/ ... try-knife/
Le modèle JP9 À en inox semble bien, mais très cher. D'ailleurs je ne comprends pas leur histoire de ressort à ajouter éventuellement... Si vous pouvez m'éclairer....
Si vous avez d'autres pistes....
Merci beaucoup par avance.
Bonne journée. Philippe
Frederic
newbie
Messages : 1
Inscription : lun. 22 mars 2021 14:18

Bonjour,
Tout nouveau ici, je lis beaucoup de choses très intéressantes !!!

J'ai, à la maison, 2 robots : 1 Kenwood Cooking Chef et un Kenwood pâtissier Titanium XL.
Les deux sont équipés avec une spirale :
- le Cooking Chef a une spirale finie avec un bout aplati (partie au fond du bol)
- le Titanium XL a une spirale classique et uniforme sur toute sa longueur (section ronde).

J'utilise le Titanium pour pétrir ma pâte.
Suite à ce que j'ai lu, je vous faire part d'une info :

Je viens de faire l'essai de monter la spirale du cooking Chef sur le Titanium, elle se monte sans soucis, du coup j'ai poussé le test plus loin :

J'ai pétri de la pâte avec les 2 spirales montées SUR le Titanium (heu montrées un test après l'autre :) donc 2 tests) :
Farine T65 Tradition : 300g
Eau : 200g
Levure Hirondelle : 5g
Sel : 5g

TEST1 : avec la spirale du Cooking Chef (sur le Titanium) : la pâte est mélangée entre 1min30 et 2min
TEST2 : avec la spirale du Titanium (sur le Titanium) : la pâte est mélangée bien après 3min et colle beaucoup aux parois du bol.
De plus après le TEST2 la pâte colle bien à tout ce qui entre contact avec elle.

A bientôt
Répondre