Transformer un Kitchenaid en Pétrin Spirale

Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Le message a été édité (changement sur les tarifs)

merci à Triskelle qui en commentaire sur le site principale, nous apprend :
sur ebay on peut l’acheter via les USA avec 11.04 usd de frais de port et aussi avec un compte PayPal !!!! vous faites un copier coller de ça (KITCHENAID 5 QT SPIRAL HOOK )dans la barre recherche de ebay et il vous dirige directement !!! - Triskelle nous apprend l'avoir reçu en 8 jours.
Effectivement, on trouve sur ebay.com, mais même sur ebay.fr, après le « 0 article disponible » dessous on a : « article disponible depuis un vendeur situé à l’étranger » – Les références sont correctes ! – 14.42€ et 18.93€ pour le NFS et 8.53€ de port. Pour Paypal et pour les craintifs : c’est justement LE site bancaire sécurisé, allez-y sans craintes. infos dans ce message (forum de tout et de rien)


"tout ça" = juste pour une petite barre en forme de queue de cochon ?
ah ! tu parles d....[censuré] allons allons Marie-Claire :lol:

Bon, ou en étais-je moi ? ... ... à oui, est-ce utile ?
pour avoir un vrai pétrin, oui, c'est mieux qu'un batteur, pour faire du pain, et même de la brioche ;)

Je reviens la dessus puisqu'on vient de poser la question dans le site principal, ou un article résumé similaire a été posté, à savoir s'il était possible d'acheter cet ustensile déjà modifié
- Pour la première solution, voir ma réponse à cette demande sur le site principal (trouver quelqu'un)
- Sinon, ça sous entend qu'une personne va devoir acheter ça en VPC aux USA, faire la modification et vous réexpédier le tout chez vous...
Donc,
la question qui fache: combien êtes vous pret(e) à le payer cet attirail "tout fait" ?
parceque voila les comptes, en gros :
1 - l'objet est à 15.42€ (18.93€ pour la version NSF) - NSF c'est de l'alliage plus mieux, à vous de voir
2 - le port vers la France est de 8.53€
ça nous fait en gros 24€ je ne compte pas les taxes, possible que ça suit... donc disons 29€
3 - Il faudra le réexpédier chez vous, disons 5€
donc on en est à 34€
4- Il faudra payer le bricoleur, pour son boulot et l'enquiquinement des envois, à mon avis, au moins 20€

Notez que si vous demandez à un atelier qui le fait pour vous, ça va faire au moins la même chose
En port, vous gagnez juste les 5€ sur la réexpédition
Par contre si vous le faites vous même ça va revenir à environ 29€ (et une bière si c'est un ami, voisin, voir plus si affinité ;) )

bref, à vue de nez, ça peut se balader de 54€ jusque vers 60€
(bah c'est cher par rapport aux 15€ du départ, mais comment voulez-vous rétrécir tout le reste ?)

ceux que ça interresse peuvent-ils nous dire si ils sont prêts à sortir cette somme ?
ou au contraire laisser tomber ?
je ne vais pas faire un sondage parceque j'aimerai savoir s'il ya réellement des demandes... dans ce cas, on va vous en trouver un de bricoleur, ou vous pouvez en proposer, ou vous proposer, je ne monte pas une affaire :lol: j'essayerai dans la mesure du possible de mettre les deux parties en relation.
Tiens, passez par La Réunion, je vous fais la modif à l'oeil 8-)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Thierry a écrit :
"tout ça" = juste pour une petite barre en forme de queue de cochon ?
ah ! tu parles d....[censuré] allons allons Marie-Claire :lol:
:?: J'ai pas compris l'astuce, excuse moi.

J'arrive à faire du pain avec mon kenwood tel qu'il est, sans rien lui changer. Et je trouve que vous vous compliquez bien la vie. Mais si ça vous fait plaisir, après tout... ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Marie-Claire a écrit : :?: J'ai pas compris l'astuce, excuse moi.
Les petites barres queue de cochon te semblent compliquées, pourtant toutes les femmes savent s'en servir
(on est limite limite interdit aux moins de 12 ans la :lol: )
Marie-Claire a écrit :J'arrive à faire du pain avec mon kenwood tel qu'il est, sans rien lui changer.
Alors tu gagnerais à essayer avec une simple MAP qui pétrit mieux qu'un batteur, c'est la découverte que j'ai faite quand j'allais voir mon gamin en métropole ou pourtant avec de la farine de supermarché, j'arrivais a faire des pâtes de consistance chamallow, chose que je n'arrivais pas a reproduire chez moi avec mon KA, sauf après l'arrivée de la spirale : ça permet d'hydrater beaucoup des pâtes qui collent moins et de faire du façonnage avec, la ou avec d'autres méthodes de pétrissage, on s'en colle partout (sauf bien sur à hydrater moins ou à ne pas façonner et laisser lever en banneton, comme dans un moule, ou de juste fraser et terminer le boulot à la main) - ma femme s'en rappelle encore qu'elle m'était tombée dessus quand pour 400€ je lui disais ne pas arriver au résultat d'un truc que j'ai revendu 25€...
Ce n'est quand même pas par hasard que 80% des boulangers utilisent une spirale ! (les autres un axe oblique, très peu un systeme a bras de type artofex, et personne un batteur, sauf pour faire de la patisserie)
Marie-Claire a écrit : Et je trouve que vous vous compliquez bien la vie. Mais si ça vous fait plaisir, après tout... ;)
Explique moi en quoi une bout de métal de 15cm c'est se compliquer la vie ? regarde attentivement les vidéos et dis moi qui se complique la vie ?
Pourquoi as-tu acheté un batteur pour pétrir ?

Un dicton français ne dit il pourtant pas : "On reconnait le bon ouvrier à ses outils"


mais après tout, chacun fait comme il veut et si ça leur fait plaisir... ;)


PS: DealExtreme se proposant de trouver le produit qu'il vous manque, je leur ai demandé s'ils pouvaient se faire fabriquer une spirale pour KA Artisan avec un prix de vente port compris de 15$ - je vous tiendrais au courant si j'ai une suite favorable - Kitchenaid ne veut pas proposer ce produit à la vente ? OK, alors on va voir si les chinois sont à la hauteur de leur réputation... héhé
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Certes on reconnait le bon ouvrier à ses outils, mais celui qui arrive à faire un pain génial avec seulement ses deux mains est à mon avis bien supérieur à celui qui a les outils sophistiqués.
Ce que je veux dire c'est que, en prônant vos outils compliqués (oui, ne vous en déplaise, c'est compliqué de meuler ou forger un crochet ou une spirale !), vous allez décourager les lecteurs qui veulent seulement avoir des conseils pour faire leur pain chez eux, avec parfois rien comme matériel, pour leur consommation personnelle et leur plaisir, et qui ne souhaitent pas ouvrir une boulangerie !
Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Marie-Claire a écrit :Certes on reconnait le bon ouvrier à ses outils, mais celui qui arrive à faire un pain génial avec seulement ses deux mains est à mon avis bien supérieur à celui qui a les outils sophistiqués.
Il faut de tout : du pétrissage manuel pour ceux qui le souhaitent, et ce serait bien, par exemple, si vous faisiez un petit mot la dessus. Parceque sans technique, c'est loin d'être simple et propre à décourager aussi l'amateur... et même avec si on fait plus que 2 ou 3 centaines de grammes...
Sauf à travailler extremement hydraté comme "conseillé" (?) sur le site painbio.com et faire ... du pain moulé.
Mais pour celui ou celle qui ne possède strictement rien, qui ne connait pratiquement rien, ce serait utile de faire un petit mot la dessus : je peux compter sur vous ?
Marie-Claire a écrit :Ce que je veux dire c'est que, en prônant vos outils compliqués (oui, ne vous en déplaise, c'est compliqué de meuler ou forger un crochet ou une spirale !)
Certes ce n'est pas simple... pour celui ou celle qui n'est pas bricoleur, mais il en est qui ne connaissent rien au pain et qui sont bricoleurs. Il ya aussi le voisin, le petit garagiste du coin, etc. qui peut aider, et, ce que j'espère, c'est trouver une solution toute faite avec Hong Kong : je ne doute de rien ;)
Ne pas oublier aussi quand même que je m'adresse la à des personnes qui ont dejà un Kitchenaid ! donc des personnes qui ont déjà investi dans du matériel cher ! et il est quand même triste de voir que de base, cet outil, comme tous les batteurs, ne sait même pas faire ce qu'une MAP sait faire !
Et tout ça parceque le seul accessoire livré pour "pétrir" (c'est vite dit) une pâte levée est un crochet !
Je conseille donc a ceux qui veulent "mécaniser" le pétrissage d'utiliser une MAP, qui travaillant par gravité a au moins l'avantage de ne pas "scier" la pâte et de l'aérer à peu près correctement: voila un truc de débutant complet, qu'on peut trouver sous les 30€ ! après il faudra les convaincre de n'utiliser cette machine que pour le pétrissage et les confitures et rien d'autre... et aussi de raccourcir le temps de pétrissage trop long sur certaines MAP.
Quant à ceux qui sont prets à investir plus de 400€ : il ya des solutions "spirales" toutes faites, même chez Kitchenaid (mais il faudra se résoudra à utiliser ebay plutôt que Boulanger, Darty, Leclerc, Geant ou Carrefour...), ou même chez Kenwood, etc. en attendant la solution Hong-Kong, si jamais elle arrive...
Marie-Claire a écrit :Vous allez décourager les lecteurs qui veulent seulement avoir des conseils pour faire leur pain chez eux, avec parfois rien comme matériel, pour leur consommation personnelle et leur plaisir, et qui ne souhaitent pas ouvrir une boulangerie !
Ahah :D je vous ai devancé ... mais d'a peine 24 heures ! ;)
Je viens de demander à Mireille, qui en moins d'un an, nous ébloui aujourd'hui par ses réalisations et sa maitrise du levain de s'occuper de cela, je lui ai même signalé que je ne m'en sens pas capable étant "trop technique".

La question qui se pose est : doit on créer un forum "débutant" ou "pour débuter" ou similaire
(et ou le poser ? scinder le premier forum "faire le pain" en 2 ?)
ou non ? Mireille me signale que peu se considèrent "débutant" : "N'empêche, qu'il y a peu de gens qui acceptent d'être débutant et encore moins "très" ou archi. J'ai lu à chaque fois qu'à peine mis en route, un pain ou levain ou n'importe il faudrait que cela soit fini avant d'avoir seulement été pensé!"
et je crois que c'est très vrai.

Pouvez vous nous donner votre avis la dessus ?
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
hobthe
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 16
Inscription : ven. 31 déc. 2010 18:04
Localisation : Bretagne

Si je peux me permettre de donner mon avis : je viens d'arriver sur le forum donc c'est un peu présomptueux.
Mais comme tu nous invites à donner notre avis...

Les deux points de vue se défendent puisque qu'ils répondent aux besoins des personnes qui veulent faire leur pain, besoins bien différents du reste.
Certains ont besoin d'explications scientifiques, de techniques, de décorticage....
D'autres ont besoin juste d'un ou deux éléments et préférent faire marcher leur intuition...

J'ouvre une grande parenthèse pour exposer mon "vécu" avec le pain : (je sais on s'en fiche mais bon :mrgreen: )
Quand j'étais petite, j'ai vu ma mère faire son pain tous les jours (et j'étais chargée du transport du pain vers le four public pour la cuisson). La première chose (culinaire) qu'on apprenait à l'époque aux petites filles c'était faire le pain. et ce sans pétrisseur, sans map, sans données de température, de pression, de, de, de...............
Au Maroc (je parle de ce pays puisque j'y suis née), faire le pain était (aujourd'hui, cela a changé...)
une affaire de femmes au foyer qui transmettaient leur savoir faire de façon "plus spontanée" (je ne sais pas comment exprimer.....) : c'est le royaume de la praticabilité.
En France, faire le pain était une affaire de professionnels, donc j'ai l'impression qu'aujourd'hui les gens qui veulent faire eux même leur pain se référent à ces professionnels avec l'obligation presque d'apprendre tout l'arsenal technique et scientifique que cela implique : c'est le royaume de la théorisation.


Aujourd'hui, à cause de problèmes articulaires, je ne peux plus pétrir à la main alors je suis passée par la case map puis au Kitchenaid...que je préfére puisqu'on peut intervenir sur la pâte comme on veut. La map me gênait dans le sens où on appuyait sur un bouton et puis basta.

Et en fin de compte, je me retrouve obligée de faire le pain à l'aide de matériel et techniques alors que j'ai appris il y a longtemps à faire le pain manuellement.
Ainsi, j'aime lire "les thierry" pour comprendre (formation scientifique oblige lol) et apprivoiser mon matériel mais j'ai tendance à penser comme les "marie Claire" pour pratiquer mon pain.

Les deux point de vue sont (en ce qui me concerne) indissociables!!!
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Hobthe, c'est parfaitement judicieux ce que tu viens d'écrire et on ne s'en fiche pas. Tout du contraire. C'est justement cela que Thierry demande. Pour faire vivre un forum, il faut des avis différents sinon où l'intérêt :!:
Et je ressens les choses comme toi, donc on est déjà deux ;) Marie-Claire essaye de remettre les pendules à l'heure lorsqu'il y a lieu; elle est plus dans le verbe mais elle emploie aussi un Kenwood comme moi ou comme toi.

Mon envie remonte à ma toute petite enfance car ma marraine tenait un magasin au fin fond des Ardennes ; un magasin comme Henri Troyat le décrivait dans les "Semailles et les moissons" :P Elle faisait tout elle-même et déjà elle le revendait. Toute ma vie, je penserai à cela...C'était le bonheur quand je pouvais aller quelques jours là-bas.
Bon, on range les mouchoirs
Donc, Thierry m'a demandé un article et je ferai du mieux que je peux.

à Thierry : tu posais la question où le placer? Je trouve que dans "faire le pain" n'est pas mal mais faut-il y répondre? Et surtout est-ce nécessaire d'y répondre?
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

mireille a écrit :à Thierry : tu posais la question où le placer? Je trouve que dans "faire le pain" n'est pas mal mais faut-il y répondre? Et surtout est-ce nécessaire d'y répondre?
OK pour ne pas créer de forum supplémentaire, d'ailleurs "faire le pain" ne croule pas sous les contributions, ce qui est étrange puisque dans le forum BN qui, je le rappelle est un forum de professionels, nombreuses sont les questions sur les défauts du pain ou les difficultés de certains à panifier dans certaines conditions, avec certaines farines ou certains matériel, et ici, le pendant amateur, rien : tout va bien donc et tout le monde réussit ses pains ?
zarbi non ?

Je ne comprend pas la fin de ta demande... veux tu que ton article soit fermé (aux réponses) ?, si c'est ton souhait, tu seras exaucée, pas de problème.
De même pour un article général, il sera placé en post-it (toujours en haut)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

J'ai encore réfléchi et je pense que "Faire le pain" est le bon emplacement. Celui qui veut essayer mais qui n'est pas trop sûr de lui devrait, en principe, cliquer sur Faire du Pain. Pour moi, c'est logique mais bon....on verra. Mais dédoubler, non. Ce forum tient bien la route mais je suis comme toi, étonnée que peu de membres parlent de leurs expériences ou demandent des explications. Perso, j'ai toujours envie d'en savoir plus; je suis de l'ancienne école... :lol:
Pour le reste, je m'applique dès que j'ai cinq minutes mais une phrase en entraîne une autre et j'ai "peur" de rendre cela trop long.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Je trouve cette discussion vraiment intéressante, les interventions de Hobthe sur son "vécu avec le pain" m'ont passionnée.
Ce qui me frappe tout d'abord c'est que dans les pays autour de la Méditerranée, car c'est vrai aussi en grèce et dans le Proche Orient comme au Maroc, le pain est traditionnellement fait par les femmes, alors que dans nos pays "du nord", il est fait traditionnellement par les hommes. Dans le passé, il y avait très peu de boulangères, et c'est encore vrai aujourd"hui... la boulangère s'occupe de la boutique et pas du fournil. A la campagne, on faisait souvent le pain à la ferme, et c'étaient aussi les hommes qui s'en occupaient.

Hobthe dit aussi que les gens qui veulent faire leur pain se réfèrent aux professionnels. Oui c'est souvent exact, et c'est aussi le message que veulent donner les professionnels : faire le pain est un métier, vous n'y arriverez pas tous seuls dans votre cuisine, venez plutôt acheter le nôtre. Et c'est normal qu'ils disent cela ! Et moi-même, tant que j'avais un boulanger acceptable dans mon village, je lui ai acheté du pain, et me suis privée du plaisir de la faire moi-même.

Ceci dit, je fais le pain avec un minimum de matériel, mais du matériel quand même : un robot pétrisseur avec crochet à pâte, et une pierre pour la cuisson dans le four. Une planche en bois, une lame de rasoir, et quelques bannetons. Point. Un jeune homme de ma connaissance, qui est boulanger, j'ai de très bonnes fréquentations ;) , est venu un jour faire du pain chez moi, avec mon matériel, donc. Et son tour de main. J'ai appris avec lui en 2 heures autant que dans les livres en 10 ans. Car on n'apprend pas tout dans les livres ou sur internet.

Les pains qu'il a fait, avec mon pauvre matériel de ménagère étaient parfaits, impeccables, levés, alvéolés, croustillants, à la mie crème et soyeuse, un rêve de pain. Évidemment bien plus beaux que les miens, qui pourtant ne sont pas si mal :mrgreen:

Donc je me répète : le matériel n'est pas tout ! Il sert souvent d'excuse ! Mais méfiez vous, ce n'est pas parce que vous aurez le dernier bidule à la mode que vous réussirez du premier coup. Les tours de mains , cela s'apprend aussi de visu, cela se transmet comme les mères le transmettaient aux filles, avec tout leur amour dans chaque geste.


Thierry, ne m'en veux pas, mais en ce moment je n'ai pas le temps d 'écrire un article sur le pétrissage à la main. j'ai aussi une vie en dehors d'internet 8-) . Je passe vite fait sur le forum pour voir s'il y a des questions auxquelles je peux répondre, mais c'est tout. D'ailleurs, c'est plutôt une vidéo qu'il faudrait faire, pas un article !
Image
Répondre