Transformer un Kitchenaid en Pétrin Spirale

Marief
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 28
Inscription : dim. 24 oct. 2010 16:06
Localisation : Petit village des Yvelines entre Versailles et Rambouillet

J'ai utilisé et usé 2 MAP qui me servaient uniquement à pétrir avant d'investir dans mon Kitchenaid (pain avec 5OOg de farine tous les 2/3 jours) et j'utilisais alors comme beaucoup de débutantes dans la MAP des préparations boulangères qui levaient toutes seules. Pour plus d'authencité j'utilise maintenant des farines sans aucun additif, plus difficiles à travailler, de type 80 ou 110 parce nous aimons bien le pain complet, mais je sens que la fabrication de mon pain demande à évoluer dans le développement et je mets donc beaucoup d'espoir dans la spirale.

Merci Thierry, je vais commencer par le commencement : commander ma spirale, puis je chercherai le bricoleur (ou bricoleuse).

Marie
Marief
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 28
Inscription : dim. 24 oct. 2010 16:06
Localisation : Petit village des Yvelines entre Versailles et Rambouillet

Eh voilà, ma spirale est arrivée des US .... et cet après-midi les "petits bras de mon conjoint" ont été le bricoleur (que ne ferait-il pas pour du bon pain !)

En y allant tout doucement, mesurage, essayage, limage, et rebelote ... avec patience ... cette opération lui a tout de même pris une bonne heure 1/2 :o

J'ai hâte de l'essayer mais ayant dû faire du pain ce matin, je vais devoir patienter un jour ou deux :(
... à moins de faire des repas de tartines :lol:

A suivre ...

Marie
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

On attend avec impatience le résultat sur le pétrissage !
Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Certaines le testent dans leur coin et en font un blog...
http://www.paperblog.fr/4259687/petrin- ... d-artisan/
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Missbises
newbie
Messages : 5
Inscription : ven. 9 sept. 2011 00:29

Bonjour, nouvelle sur ce forum, je suis interressé par la spirale ( je l'ai commander sur ebay )mais est-ce-que je dois vraiment changer mon bol d'origine livré avec le robot classique 5k45ss de 4,25l soit le bol k45 en le bol k5 avec poignée vendu avec l'Artisan? merci de m'avoir lu.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

A mon avis, si tu veux vraiment adapter une spirale pour 5 QT sur le bol de 4.8 QT, cela risque de trop la raccourcir puisque le diamètre du bol est légèrement plus petit: même légèrement, pour que cela passe, cela va faire perdre au moins 1cm à la spirale, or celle-ci ne 'plonge' déjà pas assez dans le 5QT avec les KA à bascule puisque la pointe est à plus d'un cm du fond (ce n'est pas réglable comme avec une crémaillère, puisque la bascule décentre l'accessoire lors des réglages qui ne peuvent donc être que très minimes)
C'est raisonnable, mais c'est vraiment la limite, cela oblige déjà pour les fortes hydratations (70 et plus) à recourir à quelques 'trucs' dont j'ai parlé récemment pour ne pas avoir la pâte qui colle au fond, donc à mon avis, plus haut, cela va tenir de 'mission impossible', ruinant du même coup tout l'avantage d'une spirale...

PS : anecdote lue dans BN: un artisan avait sa spirale déformée, elle n'allait plus frôler le fond et du coup, la pâte collait au fond : un coup à l'étau et le tour était joué, mais comme la spirale du KA est vendue en fonte d'alu (ou d'un alliage à base d'alu), il vaut mieux ne pas penser à l'étau : cela casserai comme du verre si on force dessus, c'est pourquoi je ne préconise que la coupe et le meulage.
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Missbises
newbie
Messages : 5
Inscription : ven. 9 sept. 2011 00:29

Merci de m'avoir répondu, j'ai reçu mon bol ce week-end, je n'attends plus que la spirale. J'ai fait du pain tout l'été, cela à commencé en juillet, je voulais essayer car je savais qu'en août je n'aurais pas de voiture et je ne voulais dépendre de personne pour récupérer mon pain, (j'étais en camping).
Je l'ai fait avec poolisch en MAP en finition baguette cuite au four électrique. Je vais tenter de mettre quelques photos. Ceci pour en venir au faite que de retour chez moi, j'ai voulu le faire au robot kitchenaid et là complètement raté. En map, la pâte est bien pétrie et lève à une certaine température, au robot avec le crochet elle est très mal pétrie voir pas du tout il faut sans arrêt lever le robot pour faire descendre la pâte enfin bref j'étais très déçu. Je n'ai obtenu qu'une sorte de baguette de pain de mie pratiquement sans croûte. Je mets beaucoup d'espoir dans la spirale.
Sans titre-1.jpg
Sans titre-1.jpg (98.17 Kio) Consulté 3229 fois
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice
Messages : 594
Inscription : sam. 23 juil. 2011 10:28
Localisation : Puy-de-Dome
Contact :

miam ça a l'air bien bon tout ça ! :D

j'ai fini par régler mes soucis de pétrissage au spirale avec le KA et je pense que tu devrais très vite arriver a de belles choses quand tu auras reçût le tien ;)
Image Image
Missbises
newbie
Messages : 5
Inscription : ven. 9 sept. 2011 00:29

Merci pour tes encouragements ça fait plaisir!!
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Mais elle sont belles ces baguettes !

J'avais déjà dit autre part que je préférais le pétrissage MAP au pétrissage Robot/Crochet : c'est très déçu que j'ai fait mes premières expériences avec mon KA et crochet et on en arrive a se dire que ce n'était pas la peine d'acheter 10 fois plus cher un robot qui fait moins bien :
C'est parceque la MAP pétrit par gravité, soulevant le pâton, après on espère qu'il ne colle pas trop et que lorsqu'il retombe, il se plie, réalisant ainsi le pétrissage. La limite c'est l'hydratation : à un moment, ça colle tellement qu'on ne peut plus rien faire.
Le crochet lui, c'est simple, il bat la pâte, dans le meilleur des cas, le plus souvent, il déchire la pâte, le crochet, c'est l'accessoire du batteur, pas d'un pétrin. Avec, je conseille un "pétrissage" très court et soit finir à la main, soit allonger le temps de pointage.
La spirale c'est l'accessoire d'un pétrin, sauf qu'un vrai pétrin spirale est décentré et que la cuve est libre (comme le super pétrin spirale pour pizzeria ou particulier averti que Lolounette nous a indiqué à partir de ce message; mais on peut fort bien s'en sortir en adaptant une spirale sur le KA, en pensant toujours à la règle d'or :
le pétrissage mécanique doit "imiter" le pétrissage manuel : la pâte ne doit donc pas être "touillée" ni cassée, ni déchirée, juste repliée, repliée et rerepliée. Ce que font très bien les spirales qui appuient sur la pâte pour la replier, ce que font presque parfaitement les pétrins à axe oblique et parfaitement tout court les pétrins a bras (inutile de rêver, on ne trouve les premier qu'à partir de 5 Kg de pâte et c'est 5 et pas 4.5 !!! pas de variation sur les quantités possibles en axe oblique, contrairement au spirale, quand au pétrin a bras, c'est une antiquité fort onéreuse que s'arrachent a prix d'or les boulangers amoureux de leur métier. On peut fort bien s'en sortir avec un KA équipé d'une spirale, au point qu'on peut obtenir une pâte très hydratée et lisse, comme celle des boulangers !
Même si bien entendu, je bave toujours devant le Haussler...
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Répondre