Transformer un Kitchenaid en Pétrin Spirale

Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Oui, je suis bien d'accord. J'ai arrêté de pétrir avec le crochet du Kenwood tellement j'en avais assez d'une pâte collante. J'ai ressorti la Map pour le pétrissage et plus rien ne colle! ;) Donc, c'est à se demander si il faut investir dans un K
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Bon, je résume:

Bien sur qu'il faut investir sur un KA, mais avec une spirale : C'est le crochet l'ennemi, pas le Robot !
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

A moi de résumer :

Quand je me pose la question et seulement à moi, bien sûr, pour cet achat; c'est normal: mon Kenwood, même très vieux, travaille très bien avec la feuille et le fouet. J'ai encore d'autres ustensiles qui fonctionnent toujours. C'est le crochet qui fait le hic. Des pâtes simples qui demandent le crochet, pas de souci mais pour le pain c'est pas çà. Donc, en ce qui me concerne, je réfléchis car j'ai fait mes derniers pains avec le pétrin de la Map et si je veux encore plus de quantité, je peux toujours me retourner vers la première map qui avait deux pétrins et assuraient. Cette dernière ne cuisait pas bien et je l'avais eue pour une bouchée de pain ( c'est le cas de le dire :lol: ). Même les pâtes sucrées donnent un meilleur résultat.

Donc c'est normal que je me pose la question :? Je vais me retrouver avec deux robots
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

et un outilleur avec un atelier métal ? pour te bricoler une spirale en inox ? ça sera toujours moins cher qu'un 2eme robot !
j'ai failli passer par cette option avant que Berry ne m'indique la disponibilité d'une spirale KA pour bol de 5 QT...

Il ya une alternative aussi : fraser au Kenwood et ensuite faire fonctionner ses mimines.. ;)
Bon d'accord, j'avoue que chez mon gamin (en métropole), j'ai acheté une MAP (40 € ce n'est pas la ruine), je n'ai pas honte de dire que le pétrissage à la main, ça me gave :?
(bah oui, le seul boulanger correct est a 1/2 heure d'embouteillage, soit le temps d'un pointage en levure pour un aller retour... il n'en a pas fallu plus pour que je continue même en vacances ... héhé )
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

C'est ce que j'ai fait - mes mimines - mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut...

On en avait déjà parlé de ce kenwood ( il date pas d'hier)et il tourne trop vite aussi. Mon mari m'a arrangé cela mais il y a rien à faire. Et c'est en te lisant régulièrement quand tu dis qu'il vaut mieux un pétrin map qu'un crochet que je me suis dit et pourquoi pas? ressortons la pana.
On verra par la suite. Mais avec la spirale du K, vous pétrissez combien? 10/15 ' ou même pas! J'aime beaucoup faire le pain et je m'avance juste un peu avec le pétrin pour soulager mes poignets et gagner du temps pr le prof.
Les engins de Lolounette et d'autres trouvés sur le net sont trop chers pour pétrir aussi peu de temps et pour de petites quantités et en plus, ils ne font rien d'autre, si je ne m'abuse!
Donc j'attends.......comme la chanson de Georges Ulmer mais pas devant un Dubonnet! :lol:
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

10'/15' en tout, c'est ça, selon qu'on veuille lisser la pâte ou préférer augmenter le pointage comme l'a très bien expliqué Lolounette récemment. Jamais plus : une spirale chauffe la pâte plus qu'un axe oblique (qui est, de plus, plus lent), c'est avec ce dernier que tu pourras lire des temps de 20'
Si on doit s'équiper a partir de 0, un KA en promo c'est 400€, la spirale dans les 40€ plus l'huile de coude. J'ai beau chercher, je ne vois pas de solution moins chère... à part une MAP qui te limitera en hydratation.
Par contre avec des sousous... il ya le KA pro (un peu plus de 700€), puis dès qu'on aborde les 1000€, l'éventail s'ouvre avec le matériel pour pizzeria, et puis bien sur "la bête" : le fameux Haussler : pour moi c'est le top ! (il y'a bien un petrin de pizzeria a axe oblique a a peine plus de 1000€, mais c'est 5 Kg de pâte obligatoire a chaque pétrissée... :? )
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

J'ai été revoir le lien que tu avais mis pour le KA à acheter via le site américain. Là, c'est moins cher. Je me demande si un adaptateur suffit uniquement. Je recherche sur le net depuis un moment car j'avais lu une information d'un gars qui avait acheté le KA en Amérique, et en France, malgré l'adaptateur, son robot n'était pas compatible à cause du courant mais honnêtement je ne sais plus quoi exactement et du coup, j'ai été refroidie. Je continuerai à m'informer.

En parlant du robot allemand, as-tu vu le robot de la firme belge?
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice
Messages : 594
Inscription : sam. 23 juil. 2011 10:28
Localisation : Puy-de-Dome
Contact :

Thierry a écrit :il y'a bien un petrin de pizzeria a axe oblique a a peine plus de 1000€, mais c'est 5 Kg de pâte obligatoire a chaque pétrissée... :?
Thierry si tu parles du Santos je l'avais en ligne de mire avant d'acheter mon KA je confirme : il est inutilisable pour pétrir des petites quantité de pâte.
Quand j'étais en prospection un de mes amis s'était laissé tenter par un Santos d'occasion et ça a été une grosse déception pour lui de découvrir que l’énorme truc était inutilisable au quotidien à moins de fournir en pain tous les voisins!


Pour revenir à Kitchenaid j'ai le pro 6 QT modèle US qui m'a gentiment été rapporté par Lichéri quand il travaillait dans l'Ohio, on a profité des prix alléchants outre-atlantique et du taux de change ridicule à l'époque et du coup on l'a payé moins de 250 euros :P.
Ceci dit il a faillit y avoir un gros bug à l'arrivée en France : quand il s'est présenté avec à la douane pour le dédouaner, nulle trace du fameux logo CE sur l'appareil.
Le modèle US n'est pas homologué chez nous, normalement il devrait donc être saisi par les douanes.
Par chance on est tombé sur un douanier très gentil qui, prétextant que la notice d'un des accessoires était en allemand, a extrapolé que ça devait être homologué en Allemagne donc a laissé passer (sans nous faire payer les frais de douanes, pour ne pas laisser de trace de cette infraction :lol: ). Mais On a eu chaud aux fesses ! (s'il avait été saisi je crois que j'aurais fait une jaunisse !)
Tout ça pour dire à ceux qui seraient tenté par un import de bien se méfier en cas de contrôle des douanes ;)

Pour te répondre Mireille, oui le mien fonctionne branché sur un gros transformateur 220v ---> 110V de 1000W (attention rien a voir avec un mini transfo a 10 euros) et il n'y a aucun soucis, juste peut être la vitesse de rotation qui peut être légèrement modifiée en raison de la fréquence du courant différente ici par rapport aux US. J'ai mesuré que chez moi le robot tourne à 40 tours/minutes en V1, 56 t/min en V2 et 82 t/min en V3 (mais je ne monte quasiment jamais plus haut que V2 pour le pain). Après quelques ajustement j'en suis finalement très satisfaite, je pétris 8 minutes en V2 (d'abord 4 ' avec une hydratation de 65% pour bien travailler le gluten puis je rajoute le levain liquide et après incorporation je pétris à nouveau 4 minutes). Avec une hydratation finale de 70 % pour de la T65 j'obtiens une pâte brillante très lisse et au gluten bien formé (comme ce qu'on voit dans les vidéos de boulanger sur youtube pour les pâtes très hydratées travaillées à l'axe oblique).
c'est également nickel pour la brioche (qui à la main représente un travail de forçat !)

Quant au pétrissage en machine a pain le taux d'hydratation ne constitue pas un vrai problème : on peut tout a fait pétrir a un taux d’hydratation moindre qui convient a la machine pour bien travailler le gluten puis en fin de pétrissage sortir la pâte de la machine et faire un bassinage (= ajout d'eau) à la main. Ça ne prend que 2 minutes et ça permet de monter le taux d'hydratation à loisir tout en gardant un pétrissage correct ;)
Donc en effet vu qu'on peut trouver des map pour une bouchée de pain sur la marché de l'occasion ca peut être une piste a explorer pour les petits budjets...
Image Image
Missbises
newbie
Messages : 5
Inscription : ven. 9 sept. 2011 00:29

Merci Thierry mais j'ai encore un souci avec mon bol,
je m'explique, mon robot est un classique 5K45SSEWH soit disant vendu avec un bol de 4.8l.
Voir ----http://www.darty.com/nav/achat/petit_el ... ssewh.html
Et poutant dans la le livre à l'intérieur il est précisé que le 5K45SS est livré avec un bol de 4.25l.
J'ai commandé sur Amazon un bol : "Kitchenaid - K 5 Thsbp - Bol - 4,83 L - Acier Poli" il me dise que c'est un K5 qu'il fait 4.83l . Il à une anse comme celui de l'artisan.
Dessous le bol il est inscrit:"bowl made in india KSM 150 "et sur le carton il précise 5KSTHSBP.
Côte à côte celui sans anse livré avec mon robot semble plus petit et si je les rempli d'eau celui avec anse pourrait contenir un bon cm d'eau supplémentaire ce qui au regard du diamètre me parait important. Alors ma question est: ai-je acheté le bon bol ou dois -je le renvoyé ?
Je ne voudrais pas ennuyé avec mes questions, peut-être que je n'ai pas assez lu les postes et poutant il me semble ne faire que ça depuis 8 jours.Quant à la spirale je n'ai pas trouvé la photo finale que vous dites avoir mis dans le forum. Merci à vous tous
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

a un cheval près: 4.80l pour 5QT et 4.25l pour 4.5QT
le classique est livrés avec le 4.5QT et n'est apparemment plus distribué par KA qui ne propose plus que l'Artisan (dans ses pages "France"), ce doivent être des fins de série et donc sous toute réserve, puisqu'après tout, va savoir si avec une promo on ne va pas te le livrer avec un bol de 5QT... (j'ai bien eu un bol en verre en sus chez Boulanger)
Quant aux indications des vendeurs, Darty est encore plus fort qui donne le bol pour... 1.7 l

SI tu as les deux, c'est simple : il doit y avoir à la louche un demi litre de différence et le 5QT doit avoir un diamètre légèrement supérieur.
La spirale n'existe pas pour des bols de moins de 5QT (il ya même des bols de 3, je crois)

photo finale : celle ci ?
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Répondre