Une cave à vin à la place d'un frigo pour le pointage à 8°C

fabrice
newbie
Messages : 1
Inscription : mer. 27 sept. 2017 22:00

Bonjour

Un article a été publié il y a deux ans suggérant que l'on peut remplacer un frigo par une cave à vin.
Je cherche un frigo pour des pointages en masse à 7/8 °C, avec une température homogène de haut en bas, et j'avoue que l'idée de la cave à vin m'interpelle.
Mais j'ai un doute sur la puissance de la cave, car j'ai l'impression que leur compresseur n'est pas fait pour abaisser rapidement la température intérieure.

Qui a testé, et quel modèle ?

Cordialement
Tessa
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 446
Inscription : mar. 17 déc. 2013 08:39
Localisation : Walonie
Contact :

j'ean ai deux, une petite que j'ai modifiée comme chambre de pousse à 25-30°C
et une grande, mais pas encore fait de tests je l'ai acheté d'occasion plus pour faire de la bière
il faut voir la puissance de refroidissement, il y a des normes à ce sujet
Avatar de l’utilisateur
luciegarcia
newbie
Messages : 1
Inscription : sam. 5 août 2023 17:15

Hello moi de mon coté j'ai une cave à vin mais pour ranger mes délicieuse bouteilles de vin achetés sur macaveatoi.com


En tout cas merci pour l'astuce
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Une cave à vin serait mieux : les chambres de pousse froide des boulangers sont à 12-15
Les frigos sont trop froids (par contre pour conserveer un levain, habtué au froid, c'est top
et bien que par la force des choses (tropiques) je fais des pousses à 26°C, je préfère de loin les pousses autour de 20°C, voir entre 15 et 20 en plus la pâte est beaucoup plus facile à travailler.
La raison ? cherchez sur le forum l'article que j'ai publié sur les arômes (dont les sources sont des sources oenologiques très "techniques" : ça analyse les produits de fermentation aromatiques qui ne se développent qu'avec des températures basse et c'est donc une technique de vinification, or ... les levures en cause sont proche des notres.
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
EmmyC
newbie
Messages : 1
Inscription : ven. 13 oct. 2023 13:06

Coucou,

Ah c'est vrai qu'une cave à vin pour remplacer le frigo est une idée intéressante. Justement, je souhaite aménager une cave chez moi car je commence à collectionner des vins; Mais je pensais pas qu'on pouvait y mettre autres choses. Merci pour le tuyau !
Collectionneuse de vins et accessoires tels que les tire-bouchons et les kits cocktails.
Répondre