Avec le crochet du batteur electrique, c'est possible ?

ameline
newbie
Messages : 3
Inscription : mer. 28 févr. 2018 18:38

Bonjour à vous tous,

Bon, vous allez sans doute me prendre pour une folle. Avant de m'équiper sérieusement je fais des tests à la maison en pétrissant la pâte à pain à la main. C'est plutôt la galère. J'ai tenté avec mon bon vieux batteur électrique pour soulager mon arthrose mais le pétrisseur ne me donne pas de grands résultats. Faut-il utiliser le crochet du batteur électrique d'une certaine façon pour avoir de meilleurs résultats ? Je n'ai pas de robot multifonction, juste un batteur à l'ancienne... Sinon quels appareils sont les plus efficaces ?

Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite une bonne soirée.

Ameline
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Bonjour,

Sincèrement soit tu prends un kitchenaid ou un kenwood et tu utilises exclusivement le crochet ou la spirale (voir les différents posts dans le matériel). Sinon, tu peux utiliser une machine à pian pour le pétrissage (mais pas la cuisson), c'ets bien moins cher et ça donne apparemment de bons résultats (jamais essayé pour ma part). Tout dépend de ton budget.

Ps avec ton batteur tu vas surtout déchirer la pâte.
jean-jacques
newbie
Messages : 1
Inscription : sam. 14 avr. 2018 10:32

Bonjour chers amis
l'idée d'utiliser un batteur electrique muni crochets petrisseurs fonctionne parfaitement si le moteur du batteur a une puissance mini de 300W car le paton qui se forme au petrissage est tres dense ce qui engendre une depense d'energie importante avec pour consequence une chauffe du moteur du batteur.
concretement j'ai obtenu un tres bon frasage et petrissage de cette facon pour 500g de farine avec un temps de petrissage d'environ 5 mn. Manuellement il aurait fallu environ 20mn + nettoyage
Bien sur pour le façonnage le travail manuel reprends ses droits
J-Marc
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 11
Inscription : lun. 19 févr. 2018 23:01

Je crains qu'un batteur électrique portatif du genre de ceux avec lesquels on monte les blanc en neige ne soit d'aucune utilité pour une pâte à pain.

Je te suggère plutôt d'adopter une méthode de pétrissage manuel qui ne nécessite aucun investissement matériel et qui ne demande que très peu d'efforts physiques.

C'est ici que ça se passe : https://www.youtube.com/watch?v=rWB7kwlPg8o

J'ai essayé cette méthode et elle est à la fois douce et efficace. Ton arthrose n'y verra que du feu !

Son seul inconvénient est de demander pas mal de temps mais après tout, nous faisons le pain pour notre plaisir non ?

Tiens-nous au courant de la suite de tes réflexions.

Bon pain !
Miranda
membre actif
membre actif
Messages : 75
Inscription : mer. 1 août 2018 14:28

Personnellement, j'ai essayé à plusieurs reprises avec mon batteur à main Kitchenaid mais je n'ai pas été convaincue à 100%.

J'ai investi une quinzaine d'Euros dans un "fouet danois" avec lequel j'effectue le melange eau levain, farine pendant 4 min, puis ajout du sel, mélange 7 minutes et enfin travail à la corne environ 5 min. Pendant le pointage, j'effectue des rabats réguliers, et je suis très contente de cette technique.... Et aussi de ne pas avoir acheté de robot type kitchenaid ou kenwood :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Oui, chacun doit trouver la solution qui lui convient ;)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Miranda
membre actif
membre actif
Messages : 75
Inscription : mer. 1 août 2018 14:28

Tout à fait!
Ma méthode n'est pas la plus répandue, mais elle me convient.
On a une toute petite cuisine, je sauve donc de la place en n'ayant pas de robot sur le plan de travail :D
Répondre