Petrin spiral petite quantitée

Répondre
Nicolas85
newbie
Messages : 9
Inscription : mer. 19 déc. 2018 19:22

Bonjour, j'utilise actuellement un robot kmix avec crochet pour pétrir ma pâte, et je trouve qu'il pétri mal.
Pâte peu hydraté, la pâte remonte sur le crochet et tourne avec et la ça ne pétri plus du tout.
Pâte plus hydraté, elle se trouve au fond du bol et une partie semble rester hors de portée du crochet.
Dans les deux cas il y a toujours une quantité de pâte qui se trouve collé au crochet et semble ne pas bouger beaucoup de cette endroit.

Je réfléchis donc à utiliser un vrai petrin de boulanger a spirale, mes contraintes sont.
- petit petrin acceptant de faire des petites quantités pâtes de 1kg
- petrin possédant 2 vitesses de rotation
J'ai trouvé se modèle ( aussi le moins chère ) c'est le famag grilletta IM5 5kg et 10 vitesses,voici un lien vers l'appareil, https://www.agrieuro.fr/petrin-spirale- ... -9161.html.
Qu'en pensez vous?
Connaissez vous un autre petrin qui pourrait faire l'affaire?

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

un crochet malheureusement, ne fait pas le pétrin, mais le batteur.
il ya trois technologies de pétrin : à bras (on oublie, rare et n'existe qu'en pro), oblique (existe en petit-moyen modèle, mais quantité de pâte fixe: excellent si on s'en accommode), spirale, le plus simple et le plus souple en terme de quantité de pâte
donc pour ta demande, tu as deux choix : soit la spirale est fournie/disponible d'origine, comme avec le lien que tu nous indiques
soit tu bricoles à partir d'un Kitchenaid Artisan (qu'on trouve en promo a 400€ ou moins de 300€ en occasion).
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Nicolas85
newbie
Messages : 9
Inscription : mer. 19 déc. 2018 19:22

Je ne suis pas trop intéressé pour bricoler un petrin, si j'achète quelque chose se sera un vrai petrin je pense.
Sur le modèle que j'ai vu la spirale peut tourner entre 100 et 200 tours minutes, est ce que celà est conforme avec les vitesses 1 et vitesses 2 demandé pour bien pétrir?
Ce modèle dispose d'une barre vertical a l'intérieur de la cuve, est ce mieux? Qu'elle est l'intérêt?
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Nicolas85 a écrit :Je ne suis pas trop intéressé pour bricoler un petrin, si j'achète quelque chose se sera un vrai petrin je pense.
on ne bricole pas un pétrin ici, on adapte une spirale à une cuve pour exactement le même mouvement que le pétrin d'origine, pour qui la spirale est faite, et qui est plus grand (pétrin à cremaillere) // quand au matériel, 80% des boulangers ont un petit KA Artisan ou Classic en appoint
mais c'est vous qui voyez
Nicolas85 a écrit :Sur le modèle que j'ai vu la spirale peut tourner entre 100 et 200 tours minutes, est ce que celà est conforme avec les vitesses 1 et vitesses 2 demandé pour bien pétrir?
c'est un pétrin, tout va bien, vous devriez plutôt vous inquiétez de la quantité de pâte à pétrir : un pétrin de 5Kg aura du mal avec 1 Kg par exemple, une spirale c'est souple, mais sans exagérations.
de la même manière, si vous avez 2 kg de pâte mini ou plus à pétrir, la solution évoquée en premier n'est pas non plus adaptée

Elle est juste la votre question : combien de pâte à pétrir, et dans une fourchette de poids ? (pas trop large quand même) = spirale ou en poids fixe ? = spirale ou oblique --- puisque vous parlez de petite quantité sans préciser.
Nicolas85 a écrit :Ce modèle dispose d'une barre vertical a l'intérieur de la cuve, est ce mieux? Qu'elle est l'intérêt?
cela participe au pétrissage
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Nicolas85
newbie
Messages : 9
Inscription : mer. 19 déc. 2018 19:22

La quantité de pâte que je pétri habituellement est de 1,2kg, je ne pense pas que je ferai moins, peut être plus jusqu'a 2,5kg.
Dans les caractéristiques du petrin c'est ecrit:
Production minimale de pâte: 0,3 kg
Mes 1,2kg font 4 fois la quantité minimale, on pourrait supposer que ça doit être bon.
Je préfère rester sur une solution ou je ne suis pas bridé.

Je ne crois pas qu'il existe de petrin a spirale plus petit que 5kg.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

0.3 Kg de pâte sur un pétrin dont le bol est conçu pour 5 Kg, je suis très plus beaucoup mieux dubitatif :-)
1.2K ça devrait fonctionner, mais dans les 2 cas, c'est effectivement peu, respectivement en gros 180 et 700 grammes de farine pour un pétrin (celui que vous indiquez) conçu pour 3Kg de farine !

Un KA Artisan, avec la Spirale des KA à crémaillère modifiée, va jusqu'à 2 Kg (de pâte) - 400€ (normalement 600 et quelques, mais toujours des promos)
Un KA à crémaillère (ex: 5KSM7580X) vendu avec la spirale jusqu'à 3-4 Kg (1000€)
Il ya chez Kenwood un modèle un peu équivalent au KA crémaillère, avec une spirale en option (je n'en dis pas plus, les fans vont bien faire une réponse :-) )
Ils ont comme intérêt non négligeable d'être multifonction : Ces appareils sont polyvalents (batteurs, fouet, hachoir, pressoir, moulin, râpe, julienne, etc etc) et ont un SAV connu. De plus, avec une avance pour le KA (80%-20% on va dire) ils servent de mini robot d'appoint en boulangerie et cuisine pro: leur robustesse est éprouvée depuis des décennies (d'ailleurs le KA Artisan date de ... 1936), les écarter au prétexte de vouloir taper dans du "pro" mérite réflexion : le matériel pro que vous indiquez ne sont que des petits appareils low-cost conçus pour des pizzerias, rien à voir avec de véritables pétrins pro conçus pour de grosses quantités et utilisation continue.

Le vôtre a comme intérêt d'avoir un prix médian sur les choix indiqués plus haut, mais ne fera que pétrin, mais est-ce que tout va bien au niveau de la garantie, en cas de panne, etc. ? Si oui, ce peut être un bon choix, mais réfléchissez quand même aux robots polyvalents : un pétrin spirale à pizza ne pétrira pas mieux qu'eux (d'autant que les fausses pizzas galettes de camion bar ont-elles besoin de tout ceci pour faire des crêpes garnies ? ***)

Après c'est vous qui voyez, mais franchement, vous m'auriez dit 2 ou 3 Kg par exemple, moi aussi j'aurai commencé à pencher sur des pétrins de pizzeria, mais la, je reste sur mon avis : modification de spirale de KA a crémaillère : on a bien tous accès, même si c'est chez la voisine, à une scie à métaux, une lime ou un touret à meuler, de la toile émeri ou du papier de verre et un peu d'huile de coude pour l'adapter à un KA Artisan et le tour est joué avec une économie (450€ en tout) pour pétrir la quantité quasi optimale pour cet appareil (700gr de farine) pour obtenir un pétrissage en décollement de pâte ("comme à la main", l'autre solution comme dans les pétrins pro est un pétrissage au sein de la pâte avec des cuves tournantes).

*** en Italie, les pizzerias, les boulangeries, et même Carrefour ! vendent des foccacias : cuit en plaques, donc rectangulaire, c'est de la vraie pâte à pain, alvéolée et tout... les trucs rond et plat qui tiennent plus de la galette que du pain, et dont on se demande à quoi sert la levure (?) c'est d'origine new-yorkaise) - voila, ça c'est fait... :mrgreen:
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Nicolas85
newbie
Messages : 9
Inscription : mer. 19 déc. 2018 19:22

C'est vrai qu'il est difficile de savoir ce que va donner 1,2kg de pâte dans le petrin...
Une solution serait de faire le double alors, au lieu de faire 2 pains, j'en fais quatre d'un coup, ce qui donne 2,4kg de pâte, j'en ferai moins souvent.

Possédant déjà un kmix je me vois pas acheter un kitchen aid, j'aurai l'impression d'avoir deux fois le même appareil, du coup la solution serait de faire comme vous et d'adapter une spirale sur mon kmix si c'est possible.
Pietsnot56
newbie
Messages : 1
Inscription : jeu. 27 déc. 2018 14:46

Voir le site : http://www.superdoughhook.com
Je crois qu’ils ont une solution pour votre problème.
Nicolas85
newbie
Messages : 9
Inscription : mer. 19 déc. 2018 19:22

Le site semble être http://www.superdoughhook.com
J'ai trouver une réponse à ma question, qui était quelle est la quantité minimale de pâte pour un petrin, la réponse est 10% de sa capacité maximale en pâte. Réponse trouvé sur le site technomitron.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

la ça change tout: on a enfin un artisan qui s'est penché sur le problème et qui propose des solutions toutes faites !
Donc pour ceux qui ne sont pas bricoleurs; c'est LA solution, et apparemment, quelque soit la marque, le monsieur fabrique et adapte de vraies spirales
A mettre de côté, je répercute le lien sur les fils concernant la spirale.
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Répondre