Cherche four à pain electrique + sole + humidificateur, 230v

Nicolas85
newbie
Messages : 9
Inscription : mer. 19 déc. 2018 19:22

Bonjour, j'utilise actuellement un petit four Seb a chaleur tournante, modifié pour y injecter de la vapeur et équipé d'une pierre réfractaire elle aussi faite sur mesure pour se glisser a la place de la grille. Le four approche la vingtaine d'année et risque bien de me lâcher. C'est défauts sont sa dimension et le taux d'humidité qui ne monte pas très haut car le four n'est pas du tout étanche.
L'ensemble fonctionne pas trop mal et ma permis de débuter en boulangerie pour vraiment pas chère.

Aujourd'hui je commence à réfléchir sur un four qui se rapprocherai le plus des fours de boulanger.
Un four qui:
- possède une sole en pierre réfractaire
- possède une certaine étanchéité pour conserver l'humidité
- soit equipé d'un humidicateur ou bien que l'on puisse d'une façon ou d'une autre faire entrer la buée dedans
- fonctionne en 230 volts et maxi environ 4500 W
- soit assez large pour y faire cuire des baguettes d'environ 65 cm ou plusieurs pains en une seul fois ( 4 pains )

Je n'ai rien trouvé pour l'instant qui remplisse tous ces critères. Dites moi si vous connaissez des modèles qui se rapprocherai le plus de mes besoins.
Nicolas85
newbie
Messages : 9
Inscription : mer. 19 déc. 2018 19:22

Un four a pizza pourait-il convenir?
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

65cm electrique : ce sont des fours pro, ça va te coûter un bras... ou deux... ou trois (c'est l'avantage de n'en avoir que deux, on en pique un chez les autres)
la seule solution économique c'est de se construire un four à pain maçonné (ce sera difficile de l'électrifier si on ne veut pas chauffer au bois, mais un bon bricoleur doit pouvoir s'en sortir), ou d'abandonner l'idée des 65cm en ne faisant que des demi baguettes, à ce compte n'importe quel four ménager montant au moins à 250° (indiqué 270) et avec une fonction convection seule (pas de chaleur tournante) fera l'affaire. La pierre tu te la bricoles, la vapeur tu remplis la lechefritte d'un mug d'eau.
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Nicolas85
newbie
Messages : 9
Inscription : mer. 19 déc. 2018 19:22

Je suis toujours à la recherche d'un four électrique et j'ai trouvé un modèle qui pourrait convenir par rapport à mes critères.

Four a pizza CUPPONE tiziano tz230/1M

dimensions extérieures : L.900xP.600xH.390mm
dimensions intérieures : L.620xP.460xH.140mm

Façade large en acier inoxydable.
Porte avec vitrage panoramique.
Chambre de cuisson en tôle galvanisée.
Éclairage de la chambre de cuisson avec halogène 12 V
Évacuation de vapeur fixe.
Sole en briques réfractaires en Cordiérite épaisseur 22 mm.
Contrôle différencié de la température de la voûte et de la sole.
Pyromètre d’affichage de la température de la chambre.
2 voyants témoins de contrôle de chauffe (pour résistance haute et résistance basse).
Mise en température (300°C) en : 30 minutes.
Nettoyage du four par pyrolyse à 430°C (éteindre l'éclairage durant la pyrolyse).
Puissance : 3,1 kW (3100 W) triphasé 400 V commutable monophasé 230 V.
Thermostat de sécurité.

Par contre je ne sais pas si un four comme celui-ci peut donner de bon résultat sur le pain ou pas...
Pour la vapeur je prévois de l'injecter par le trou d'evacuation sur le dessus du four depuis une centrale vapeur.
Sa puissance électrique est-elle suffisante?
Répondre